Offshore oil and gas structures and equipment

Canada’s offshore oil and gas sector provides a source for marine manufacturing activity. Activities include the design, engineering and production of structures, equipment, modules and the provision of services (i.e. repair and maintenance of platforms, outfitting and conversion of vessels) that supports the offshore oil and gas industry.

Similar to shipbuilding, the industry is characterized by ‘boom and bust’ cycles dependant on various factors including demand and the price of oil. Activities generally increase when new or extensions of offshore projects are in development or when the replacement of equipment is required. There is however a relatively constant activity for the maintenance and repair of supply vessels and platforms.

The offshore oil and gas structures and components sector’s sales totaled $236.8M accounting for 13.5% of total marine sales in 2014.

full description is located below the image
Long description of Figure 3
TITLE HERE
Canadian Marine Industry Sales Categories — 2014 Sales
Unmanned Marine Vehicles, Manned Sub-Surface Vehicles and Marine Robotics and Components 1.8%   $30.8 M
Ship-borne Software,Sensors, Electronics, Navigation Systems, and Equipment Control Systems and Components 4.7%   $82.2 M
Ship Design, Engineeringand Related Professional Services 5.6%   $99. M
Ship Propulsion Systems,Electrical Power Systems and Related Components 6.5%   $114. M
Shipbuilding, Ship Hulls and Structural Components 7.1%   $124.5 M
Marine Sciences and Ocean Technology (Other Acoustic, Radar, Sonar, Communication, Surveying, Mapping, Imaging and Geomatics Equipment, Components and Services) 12.3%   $215.6 M
Offshore Oil and Gas Structures and Components 13.5%   $236.8 M
Ship Repair and Maintenance Services 20.5%   $360.2 M
Other Commercial and Civil Marine products and services not otherwise captured in the above categories 28.0%   $490.8 M
Total Commercial and Civil 57% $1,754. M
Simulation Systems for Naval Vessels 0.8%   $10.9 M
Naval Ship Fabrication, Structures and Components 21.5%   $289.4 M
Naval Ship-Borne Systems (i.e., Mission Systems) and Components 35.9%   $483.1 M
Naval Ship Maintenance, Repair and Overhaul 41.8%   $562. M
Total Defence 43% $1,345.5 M
Source: Canadian Defence, Aerospace and Commercial and Civil Marine Sectors Survey (2014), 2016

Major projects:

Atlantic Canada’s offshore oil and gas industry is comprised of five producing projects, one development project, and other ongoing exploration activity. Find out more about the production and development projects offshore:

Newfoundland & Labrador

Nova Scotia

Highlights of Canadian Capabilities (structures, equipment and services)

Offshore platforms components, offshore rig components, topsides modules, module outfitting, support & anchor handling tugs, platform supply vessels, metal fabrication and pipe work for offshore platforms.

Government Support and Initiatives

Visit our programs and initiatives page to find out more about programs that can help you support your business.

Legislation and Regulations of the Offshore Oil and Gas Industry

Accord Acts: The Canada-Newfoundland Atlantic Accord Implementation Act and the Canada-Nova Scotia Offshore Petroleum Resources Accord Implementation Act, known as the Accord Acts, implement agreements between the federal and provincial governments relating to offshore oil and gas resources. The Accord Acts outline the shared management of oil and gas resources in the offshore, revenue sharing, and establishes the respective offshore regulatory boards.

Industrial Benefits: The Accord Acts require that, before any work or activity is authorized in the offshore area, a Benefits Plan must be approved by the Canada-Newfoundland Offshore Petroleum Board or the Canada-Nova Scotia Offshore Petroleum Board.  A benefits plan must describe a plan for the employment of Canadians and, in particular, workers within the province; and for providing manufacturers, consultants, contractors, and service companies in the province and other parts of Canada with a full and fair opportunity to participate in the supply of goods and services on a competitive basis.

In the Canadian north, Canada’s oil and gas industry is regulated by the Minister of Indigenous and Northern Affairs Canada and the National Energy Board. Elsewhere in the country, the Canada Petroleum Resources Act (CPRA) and the Canada Oil and Gas Operations Act (COGOA) govern offshore and frontier oil and gas activities.

Visit the Natural Resources Canada website for more information about the principal Acts governing offshore oil and gas activities.

Other Resources

Explore Marine Activities

Date modified:

Structures et équipement pétroliers et gaziers extracôtiers

Les secteurs pétrolier et gazier extracôtiers du Canada constituent une source pour la tenue d’activités de fabrication marine. Les activités incluent la conception, l’ingénierie et la production de structures, d’équipement, de modules, et la prestation de services (c.-à-d. la réparation et l’entretien des plateformes, l’aménagement et la conversion de navires) qui appuient l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers.

Similaire à l’industrie de la construction navale, l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers se caractérise par des cycles d’expansion et de ralentissement selon divers facteurs, y compris la demande et le prix du pétrole. Les activités augmentent généralement lorsque de nouveaux projets extracôtiers sont en développement, lorsqu’on procède à l’expansion de projets extracôtiers existants ou lorsqu’on doit remplacer de l’équipement. Toutefois, il y a une activité relativement constante pour ce qui est de l’entretien et de la réparation des navires d’approvisionnement et des plateformes.

Les ventes de structures et de composantes gaziers et pétroliers totalisent 236,8 M$, soit 13,5 % des ventes totales de l’industrie de la marine en 2014

la description détaillée se trouve sous l'image
Description longue pour figure 3
TITLE HERE
      Ventes
Véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, et robotique maritime et composantes 1,8 %   30,8 M$
Logiciels, capteurs, systèmes électroniques, systèmes de navigation, et systèmes et composantes de contrôle de l'équipement embarqués 4,7 %   82,2 M$
Conception de navires, ingénierie et services professionnels connexes 5,6 %   99,0 M$
Systèmes de population de navires, systèmes électriques et composantes connexes 6,5 %   114,0 M$
Construction navale, coques de navire et composantes structurelles 7,1 %   124,5 M$
Sciences maritimes et technologies océaniques (autre matériel acoustique, radar, sonar, de communication, de relevé, de cartographie, d'imagerie et de géomatique, composantes et services connexes) 12,3 %   215,6 M$
Structures et composantes au large des côtes pour l'industrie pétrolière et gazière 13,5 %   236,8 M$
Réparations de navires et services d'entretien 20,5 %   360,2 M$
Autres produits et services maritimes commerciaux et civils ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus 28,0 %   490,8 M$
Total Commercial et Civil 57 % 1 754, M$
Systèmes de simulation pour navires militaires 0,8 %   10,9 M$
Fabrication, structures et composants de navires militaires 21,5 %   289,4 M$
Systèmes (p, ex, systèmes de mission) et composantes embarqués pour navires militaires 35,9 %   483,1 M$
Entretien, réparations et révision de navires militaires 41,8 %   562,0 M$
Total Défense 43 % 1 345,5 M$
Source : Enquête sur les secteurs canadiens de la défense, de l’aérospatiale et de l’industrie marine commerciale et civile (2014), 2016

Projets importants :

L’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers du Canada atlantique comporte cinq projets de production, un projet de développement et d’autres activités d’exploration continues. Consultez les liens suivants pour en savoir davantage sur les projets de production et de développement extracôtiers :

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Aperçu des capacités canadiennes (structures, équipement et services)

Composantes de plateformes extracôtières, composantes de plateformes de forage en mer, modules d’installation en surface, module d’aménagement, soutien et remorqueurs manipulateurs d’ancres, navires de ravitaillement de plateforme, fabrication de métaux et tuyauterie pour les plateformes extracôtières.

Initiatives et soutien du gouvernement

Consultez notre page sur les programmes et initiatives pour en apprendre davantage sur les programmes qui peuvent vous aider à soutenir vos pratiques opérationnelles.

Lois et règlements se rapportant à l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers

Lois de mise en œuvre : La Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve et la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers, autrement connues sous le nom de lois de mise en œuvre, concrétisent les accords intervenus entre les gouvernements fédéral et provincial en matière de ressources pétrolières extracôtières. Les lois de mise en œuvre encadrent la gestion partagée de ressources pétrolières et gazières extracôtières, le partage des recettes et la mise sur pied d’organismes de réglementation des activités extracôtières.

Retombées industrielles : En vertu des lois de mise en oeuvre, avant que des travaux ou des activités puissent être autorisés dans la zone extracôtière, un plan de retombées économiques doit être approuvé par l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers ou l Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers..  Le plan de retombées économiques est un plan qui prévoit l’embauche de Canadiens et, plus précisément, celle des travailleurs dans la province; et qui offre aux fabricants, aux conseillers, aux entrepreneurs et aux sociétés de service dans la province et ailleurs au pays la possibilité entière et équitable de participer, sur une base concurrentielle, à la fourniture de produits et de services.

Dans le Nord du Canada, l’industrie pétrolière et gazière au Canada est régie par le ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada et l’Office national de l’énergie. Ailleurs au pays, la gestion des activités frontalières et extracôtières du pétrole et du gaz est encadrée par la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH) et la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC).

Visitez le site Web de Ressources naturelles Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les principales lois qui régissent les activités pétrolières et gazières extracôtières.

Autres ressources

Activités maritimes

Date de modification :