Shipbuilding, repair, maintenance and refit

The Canadian shipbuilding industry is capable of building a wide range of vessels and firms with specialized capabilities in manufacturing and repairing ships, building oil and gas rigs, and supplying related equipment, technologies and services. Canada hosts a number of establishments in the vessel repair, refit and maintenance industry, predominantly located in coastal areas.

Shipbuilding

The industry has a long and proud history that encompasses everything from the world's finest 19th-century sailing schooners to modern icebreakers. In between are a diverse group of vessels that have been designed and built in this country to serve our unique, expansive coastline and its network of coastal marine communities.

The Canadian shipbuilding industry consists of shipyards, located in several parts of Canada, capable of building a wide range of vessels and firms with specialized capabilities in manufacturing and repairing ships, building oil and gas rigs, and supplying related equipment, technologies and services.

An Anchor Handling Tug built by Irving Shipbuilding

Canadian shipyards have built:

The industry also has experience in designing and producing sophisticated naval ships, icebreakers and coast guard vessels.

The commercial and civil shipbuilding, ship hulls and structural components and the naval ship fabrication, structures and components areas totaled $413.9M in sales; accounting for 28.8% of total marine sales in 2014.

full description is located below the image
Long description of Figure
TITLE HERE
Canadian Marine Industry Sales Categories — 2014 Sales
Unmanned Marine Vehicles, Manned Sub-Surface Vehicles and Marine Robotics and Components 1.8%   $30.8 M
Ship-borne Software,Sensors, Electronics, Navigation Systems, and Equipment Control Systems and Components 4.7%   $82.2 M
Ship Design, Engineeringand Related Professional Services 5.6%   $99. M
Ship Propulsion Systems,Electrical Power Systems and Related Components 6.5%   $114. M
Shipbuilding, Ship Hulls and Structural Components 7.1%   $124.5 M
Marine Sciences and Ocean Technology (Other Acoustic, Radar, Sonar, Communication, Surveying, Mapping, Imaging and Geomatics Equipment, Components and Services) 12.3%   $215.6 M
Offshore Oil and Gas Structures and Components 13.5%   $236.8 M
Ship Repair and Maintenance Services 20.5%   $360.2 M
Other Commercial and Civil Marine products and services not otherwise captured in the above categories 28.0%   $490.8 M
Total Commercial and Civil 57% $1,754. M
Simulation Systems for Naval Vessels 0.8%   $10.9 M
Naval Ship Fabrication, Structures and Components 21.5%   $289.4 M
Naval Ship-Borne Systems (i.e., Mission Systems) and Components 35.9%   $483.1 M
Naval Ship Maintenance, Repair and Overhaul 41.8%   $562. M
Total Defence 43% $1,345.5 M
Source: Canadian Defence, Aerospace and Commercial and Civil Marine Sectors Survey (2014), 2016

Canadian Excellence: Some Success Stories

High-Speed Patrol and Search & Rescue Crafts

Canadian shipyards have seen great success in designing and building high-speed patrol and search & rescue crafts. Canadian jet boat designs have been selected by a variety of police forces, fire forces, coast guards and navies worldwide, including the U.S. Navy. Canadian shipyards have been recognized for their expertise in this field, winning several prestigious design and industry awards for excellence in design and construction.

Sophisticated Tugboat Production

The Canadian shipbuilding industry has built Anchor Handling Tugs for harsh environments. Since the 1990s, Canadian shipyards have secured major international contracts, without the use of subsidies. These include projects for the Panama Canal Authority, a variety of international companies and several governments worldwide, with vessels currently operating in several diverse locales, such as the North Sea and the Gulf of Mexico.

State-of-the-Art Fishing Boats, Pleasure Yachts and Catamarans

Canadian shipyards build state-of-the-art fishing boats, pleasure yachts and catamarans. Combining old techniques with the latest trends and technologies, the Canadian industry has carved out a strong niche for itself and won awards in the process.

Repair, maintenance and refit

Cruise ship repair services at the Esquimalt Graving Dock

Canada hosts a number of establishments in the vessel repair, refit and maintenance industry, predominantly located in coastal areas. The industry is comprised of companies that are primarily engaged in operating maintenance facilities with access to dry docking infrastructure and fabrication equipment suitable for the construction of ships, their repair, conversion and alteration, the production of components, and specialized services.

While maintaining a domestic ship repair capability is critical to supporting our federal fleets, this industry is key to ensuring the smooth operation of commercial shipping activity in Canadian coastal waters.

The industry generates a significant amount of its revenue from the Royal Canadian Navy (RCN), with Defence accounting for 61% of annual sales in 2014 versus 39% for commercial/civil customers (which includes the Canadian Coast Guard). Commercial customers include ferry operators, commercial fisheries vessels, cruise ships, freighters and the offshore oil and gas industry.

The ship repair, maintenance and overhaul sector’s sales totaled $922.2M in 2014.

full description is located below the image
Long description of Figure
TITLE HERE
Canadian Marine Industry Sales Categories — 2014 Sales
Unmanned Marine Vehicles, Manned Sub-Surface Vehicles and Marine Robotics and Components 1.8%   $30.8 M
Ship-borne Software,Sensors, Electronics, Navigation Systems, and Equipment Control Systems and Components 4.7%   $82.2 M
Ship Design, Engineeringand Related Professional Services 5.6%   $99. M
Ship Propulsion Systems,Electrical Power Systems and Related Components 6.5%   $114. M
Shipbuilding, Ship Hulls and Structural Components 7.1%   $124.5 M
Marine Sciences and Ocean Technology (Other Acoustic, Radar, Sonar, Communication, Surveying, Mapping, Imaging and Geomatics Equipment, Components and Services) 12.3%   $215.6 M
Offshore Oil and Gas Structures and Components 13.5%   $236.8 M
Ship Repair and Maintenance Services 20.5%   $360.2 M
Other Commercial and Civil Marine products and services not otherwise captured in the above categories 28.0%   $490.8 M
Total Commercial and Civil 57% $1,754. M
Simulation Systems for Naval Vessels 0.8%   $10.9 M
Naval Ship Fabrication, Structures and Components 21.5%   $289.4 M
Naval Ship-Borne Systems (i.e., Mission Systems) and Components 35.9%   $483.1 M
Naval Ship Maintenance, Repair and Overhaul 41.8%   $562. M
Total Defence 43% $1,345.5 M
Source: Canadian Defence, Aerospace and Commercial and Civil Marine Sectors Survey (2014), 2016

Dry Docking

While not all activity in this sector requires this infrastructure, it is essential for certain maintenance work as well as complex repair/refit activities on large vessels.

Canada is also home to the largest commercial graving dock on the west coast of the Americas, the Public Services and Procurement Canada-owned Esquimalt Graving Dock. These facilities are available for rental by commercial ship repair companies and service a wide variety of commercial vessels including cruise ships, tankers and container ships.

Evolution of the sector: In-Service Support (ISS)

ISS typically refers to the post-acquisition support of an established fleet that may be let to a single contractor or tendered separately. An ISS program is intended to provide long-term support, often for 20 years or more which can represent a greater overall cost than the initial fleet acquisition. While ISS is a holistic concept that includes (but is not limited to) training, program management, logistics services and engineering; a key element of this concept is vessel repair, refit and maintenance.

The Department of National Defence (DND) has awarded contracts to provide ISS for Minor Warships and Auxiliary Vessels as well as the Victoria-class submarines. Future fleets delivered to the RCN through the National Shipbuilding Strategy will also follow this model:

Federal Government Support

Through the Buy in Canada component of ISED’s Policy Framework for the Canadian Shipbuilding and Industrial Marine Industry the federal government has committed to, “continue to procure, repair and refit vessels in Canada subject to operational requirements and the continued existence of a competitive domestic marketplace.” This means that the repair, refit and maintenance of the federal fleet is set aside for domestic firms.

Public Services and Procurement Canada has a Shipbuilding Repair, Refit and Modernization Policy that operationalizes the ISED policy and further restricts sourcing strategies on a regional basis.

Visit our programs and initiatives page to find out more about programs that can help you support your business.

Industry Associations

Shipbuilding Association of Canada (SAC) - the SAC exists to promote the interest of the Canadian shipbuilding, ship repair and industrial marine industry.

Association of British Columbia Marine Industries – aims to work to strengthen the industrial marine sector of British Columbia. It will create a positive environment in which [their] industry can prosper and [their] people can grow.

Canadian Association of Defence and Security Industries – is the national voice of more than 1,000 member companies operating in the defence and security industrial sector.

Explore Marine Activities

Date modified:

Construction navale, réparation, entretien et remise à niveau

L’industrie de la construction navale canadienne est capables de construire une grande variété de navires, ainsi que d’entreprises spécialisées dans la construction et dans la réparation de navires, dans la construction de plateformes pétrolières et gazières et dans la prestation d’équipement, de technologies et de services connexes. Le Canada possède de nombreux établissements pour la réparation, la remise à niveau et l’entretien des navires, une industrie située surtout dans les zones côtières.

Construction navale

L’industrie est forte et fière d’une longue histoire qui englobe tout, depuis les meilleures goélettes à voiles du 19e siècle jusqu’aux brise-glace modernes. Entre ces deux types de navires, un groupe de vaisseaux divers ont été conçus et construits dans notre pays pour les besoins de notre longue côte unique et son réseau de collectivités maritimes côtières.

L’industrie de la construction navale canadienne est composée de chantiers maritimes, situés en plusieurs endroits au Canada, capables de construire une grande variété de navires, ainsi que d’entreprises spécialisées dans la construction et dans la réparation de navires, dans la construction de plateformes pétrolières et gazières et dans la prestation d’équipement, de technologies et de services connexes.

An Anchor Handling Tug built by Irving Shipbuilding

Les chantiers maritimes canadiens ont construit des :

Cette industrie possède également de l’expérience de la conception et de la construction de navires militaires, de brise-glace et de navires de la Garde côtière complexes.

Les ventes liées à l’industrie navale commerciale et civile, aux coques de navires et aux composants structurels ainsi qu’à la construction navale, des structures et des composants s’établissaient à 413,9 M$, soit 28,8 % des ventes totales de l’industrie de la marine, en 2014.

la description détaillée se trouve sous l'image
Description longue pour figure 3
TITLE HERE
Ventes maritimes — 2014 Ventes
Véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, et robotique maritime et composantes 1,8 %   30,8 M$
Logiciels, capteurs, systèmes électroniques, systèmes de navigation, et systèmes et composantes de contrôle de l'équipement embarqués 4,7 %   82,2 M$
Conception de navires, ingénierie et services professionnels connexes 5,6 %   99,0 M$
Systèmes de population de navires, systèmes électriques et composantes connexes 6,5 %   114,0 M$
Construction navale, coques de navire et composantes structurelles 7,1 %   124,5 M$
Sciences maritimes et technologies océaniques (autre matériel acoustique, radar, sonar, de communication, de relevé, de cartographie, d'imagerie et de géomatique, composantes et services connexes) 12,3 %   215,6 M$
Structures et composantes au large des côtes pour l'industrie pétrolière et gazière 13,5 %   236,8 M$
Réparations de navires et services d'entretien 20,5 %   360,2 M$
Autres produits et services maritimes commerciaux et civils ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus 28,0 %   490,8 M$
Total Commercial et Civil 57 % 1 754, M$
Systèmes de simulation pour navires militaires 0,8 %   10,9 M$
Fabrication, structures et composants de navires militaires 21,5 %   289,4 M$
Systèmes (p, ex, systèmes de mission) et composantes embarqués pour navires militaires 35,9 %   483,1 M$
Entretien, réparations et révision de navires militaires 41,8 %   562,0 M$
Total Défense 43 % 1 345,5 M$
Source : Enquête sur les secteurs canadiens de la défense, de l’aérospatiale et de l’industrie marine commerciale et civile (2014), 2016

Excellence canadienne : Réussites

Embarcations rapides de patrouille et de sauvetage

Les chantiers maritimes canadiens réussissent très bien dans la conception et dans la construction d’embarcations rapides de patrouille et de sauvetage. Les bateaux à propulsion hydraulique conçus au Canada ont été sélectionnés par divers corps policiers, corps de pompiers, de gardes côtiers et des navires partout au monde, y compris les forces navales des É.-U. Les chantiers maritimes canadiens ont été reconnus pour leur expertise en ce domaine et se sont vu décerner plusieurs prix prestigieux de conception et de l’industrie pour l’excellence de la conception et de la construction.

Production de remorqueurs complexes

L’industrie canadienne de la construction navale a construit des remorqueurs manipulateurs d’ancres pour les environnements difficiles. Depuis les années 1990, les chantiers maritimes canadiens ont obtenu de grands contrats internationaux, sans recours à des subventions, notamment pour des projets de l’Autorité du canal de Panama, diverses entreprises internationales et plusieurs gouvernements à travers le monde, et des vaisseaux naviguent actuellement en plusieurs endroits, y compris dans la Mer du Nord et dans le golfe du Mexique.

Navires de pêche, yachts de plaisance et catamarans à la fine pointe du progrès

Les chantiers maritimes canadiens construisent des navires de pêche, des yachts de plaisance et des catamarans à la fine pointe du progrès. Combinant les anciennes techniques et les toutes dernières tendances et technologies, l’industrie canadienne s’est ménagée une solide niche et s’est vu attribuer des prix ce faisant.

Réparation, remise à niveau et entretien

Cruise ship repair services at the Esquimalt Graving Dock

Le Canada possède de nombreux établissements pour la réparation, la remise à niveau et l’entretien des navires, une industrie située surtout dans les zones côtières. L’industrie comprend des entreprises qui exploitent principalement des installations d’entretien dotées d’une infrastructure de cale sèche et d’équipement de fabrication pertinent pour la construction des navires, leur réparation, leur conversion ou leur modification, et pour la production de composants et la prestation de services spécialisés.

Même si le maintien d’une capacité nationale de réparation de navires est essentiel pour soutenir la flotte fédérale, cette industrie est aussi cruciale pour l’exécution sans heurt de l’activité navale commerciale dans les eaux côtières canadiennes.

Cette industrie tire une partie importante de ses recettes de la Marine royale canadienne (MRC), alors que le ministère de la Défense comptait en 2014 pour 61 % des ventes annuelles, comparativement à 39 % pour les clients civils et commerciaux (y compris la Garde côtière canadienne). Parmi les clients commerciaux, mentionnons les exploitants de traversiers, les navires de pêche commerciaux, les paquebots de croisière, les navires de charge et les bateaux pour l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers.

Les ventes du secteur de la réparation, de l’entretien et de la remise à niveau des navires s’établissaient en tout à 922,2 M$ en 2014

la description détaillée se trouve sous l'image
Description longue pour figure 3
TITLE HERE
      Ventes
Véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, et robotique maritime et composantes 1,8 %   30,8 M$
Logiciels, capteurs, systèmes électroniques, systèmes de navigation, et systèmes et composantes de contrôle de l'équipement embarqués 4,7 %   82,2 M$
Conception de navires, ingénierie et services professionnels connexes 5,6 %   99,0 M$
Systèmes de population de navires, systèmes électriques et composantes connexes 6,5 %   114,0 M$
Construction navale, coques de navire et composantes structurelles 7,1 %   124,5 M$
Sciences maritimes et technologies océaniques (autre matériel acoustique, radar, sonar, de communication, de relevé, de cartographie, d'imagerie et de géomatique, composantes et services connexes) 12,3 %   215,6 M$
Structures et composantes au large des côtes pour l'industrie pétrolière et gazière 13,5 %   236,8 M$
Réparations de navires et services d'entretien 20,5 %   360,2 M$
Autres produits et services maritimes commerciaux et civils ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus 28,0 %   490,8 M$
Total Commercial et Civil 57 % 1 754, M$
Systèmes de simulation pour navires militaires 0,8 %   10,9 M$
Fabrication, structures et composants de navires militaires 21,5 %   289,4 M$
Systèmes (p, ex, systèmes de mission) et composantes embarqués pour navires militaires 35,9 %   483,1 M$
Entretien, réparations et révision de navires militaires 41,8 %   562,0 M$
Total Défense 43 % 1 345,5 M$
Source : Enquête sur les secteurs canadiens de la défense, de l’aérospatiale et de l’industrie marine commerciale et civile (2014), 2016

Cale sèche

Même si certaines activités dans ce secteur ne nécessitent pas une telle infrastructure, elle est essentielle pour les travaux d’entretien ainsi que les activités complexes de réparation ou de remise à niveau des grands bâtiments.

Le Canada possède aussi la plus grande cale sèche commerciale sur la côte Ouest des Amériques, la Cale sèche d'Esquimalt, propriété de Services publics et Approvisionnement Canada. Ces installations peuvent être louées par des entreprises commerciales de réparation de navires et satisfaire aux besoins pour une vaste gamme de navires commerciaux, y compris les paquebots de croisière, les navires-citernes et les porte-conteneurs.

Évolution du secteur : Soutien en service (SES)

De manière générale, le SES concerne le soutien après l’acquisition d’une flotte déterminée qui peut être confié à un seul entrepreneur ou donner lieu à des appels d’offres distincts. Un programme de SES vise l’apport d’un soutien à long terme, souvent pendant 20 ans ou plus, ce qui représente un coût général plus élevé que le coût initial d’acquisition de la flotte. Bien que le SES soit un concept exhaustif qui comprend (sans s’y limiter) la formation, la gestion de programme, les services organisationnels et l’ingénierie, la réparation, la remise à niveau et l’entretien des navires constituent un aspect clé de ce concept.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a adjugé des contrats pour fournir le SES pour des petits navires de guerre et des navires auxiliaires tels que les sous-marins de la classe Victoria. Les flottes futures fournies à la MRC dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de construction navale suivront aussi ce modèle :

Appui du gouvernement fédéral

Dans le cadre de ’élément de « l’achat au Canada » Cadre stratégique pour le secteur canadien de la construction navale et maritime industrielle (politique de «l’achat au Canada») d’ISDE, le gouvernement fédéral s’est engagé à « continuer d’acheter, de réparer et de remettre à niveau ses navires au pays, selon les besoins opérationnels et en veillant au maintien d’un marché intérieur concurrentiel » . Par conséquent, la réparation, la remise à niveau et l’entretien des navires de la flotte fédérale ne sont confiés qu’à des entreprises canadiennes.

Services publics et Approvisionnement Canada est doté d’une politique de construction de navires, de réparation, de radoub et de modernisation qui concrétise la politique d’ISDE et restreint encore davantage les stratégies de sélection des fournisseurs sur une base régionale.

Consultez la page sur nos programmes et initiatives pour vous renseigner sur la façon dont les programmes peuvent vous aider à appuyer votre entreprise.

Associations de l’industrie

Association de la construction navale du Canada (ACNC) -l’ACNC fait valoir l’intérêt de l’industrie de la construction et de la réparation de navires et de l’industrie maritime industrielle. (anglais seulement)

Association of British Columbia Marine Industries – cette association travaille pour renforcer le secteur de la marine industrielle en Colombie-Britannique. Elle crée un environnement positif où l’industrie peut prospérer et les travailleurs croître. (anglais seulement)

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité – c’est la voix nationale de plus de 1 000 entreprises membres œuvrant dans le secteur industriel de la défense et de la sécurité. (anglais seulement)

Activités maritimes

Date de modification :