Archived — Notice No. DGTP-002-94

Industry Canada

Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-002-94

Policy for Licensing Intercity Radio Facilities

1. Introduction

The 1987 Policy Framework for Telecommunications in Canada limited eligibility for authorization of intercity radio facilities used to provide public correspondence services1 to the facilities-based telecommunications carriers in existence at that time. These entities were the various telephone companies, Unitel Communications Inc., Telesat Canada and Teleglobe Canada and were identified in the "Radio Licensing Policy for Limited Area Fixed Radio Systems" issued in August, 1991.

This policy is the result of an examination of the numerous public submissions received on Canada Gazette Notice (DGTP-001-92) entitled "Discussion Paper to Consider Relaxing the Intercity Radio Licensing Policy", comments on the submissions to DGTP-001-92, and Canada Gazette Notice (DGTP-007-93) "Proposed Policy for Licensing Intercity Radio Facilities".

The objective of this licensing policy is to encourage the effective and efficient utilization of existing intercity telecommunications facilities and to foster the establishment of new radio facilities to further the cost-effective delivery of competitive telecommunications services to the maximum number of Canadian users. This policy will contribute to the accelerated development of an advanced and interconnected telecommunications network infrastructure which is an essential element in Canada's proposed information highway system.

This policy applies to the licensing of intercity radio facilities2 that would be used to provide public correspondence services, as described in Section 2. In addition, this intercity radio licensing policy describes changes relating to the authorization of microwave systems for the carriage of secondary (non-public correspondence) traffic on new or existing private microwave systems as described in Section 4.

This policy pertains to fixed radio stations using microwave or non-microwave frequencies (the latter currently being defined as those below 960 MHz). The existing policy requiring Canadian ownership, of course, continues to apply.

2. Radio Licensing Policy for the Carriage of Public Correspondence on Intercity Radio Facilities

Under this new policy anyone, is eligible to be authorized to use new or existing intercity radio facilities on the basis that they are used to provide public correspondence services. Applicants will be required to comply with telecommunications regulatory requirements (e.g. CRTC, provincial/territorial or municipal) if any, and such requirements should be submitted as part of the licence application.

This policy also addresses the licensing of intercity radio facilities offering public correspondence services that would be subject to provincial/territorial or municipal jurisdiction but where no appropriate regulatory body exists from which approval could be obtained. In such cases, in order to ensure that the system is used to provide public correspondence services, it would be a condition of licence that the radio system shall be employed to provide public correspondence services as defined in this policy. Where an appropriate regulatory body is subsequently established, the licensee would be expected to comply with the applicable regulatory requirements.

The licensee is expected to provide reasonable capacity on its facilities in order to offer public correspondence services to additional parties on a non-discriminatory basis and, in this regard, to provide forecasts to justify requested spectrum.

Applications meeting the above policy principles will be evaluated in relation to the technical criteria described in Section 3, below.

3. Evaluation of Intercity Radio Licence Applications

Radio systems meeting the policy principles enunciated in this document shall be evaluated according to the requirements of the appropriate Spectrum Policies, Standard Radio System Plans, Radio Standards Procedures, regulations, and other technical standards and licensing procedures.

As a general rule, applications will be treated on a "first come first served" basis. However, where it is evident that this procedure could result in rapid exhaustion of the available spectrum in a particular band, certain measures may be taken to ensure that the limited spectrum accommodates a diversity of service applications. For example, preference will be given to spectrum efficient systems that would offer new and innovative services, especially where there is a lack of modern telecommunications services available.

Also, in spectrum congested areas, approval of all applications may not be possible and a comparison to a non-spectrum solution(s) may be requested and could be an element in the decision-making process.

Certain cases may necessitate issuance of a call for competing applications for the limited spectrum in a particular band. In such cases, the applications would be assessed in a comparative process against pre-established evaluation criteria.

4. Radio Licensing Policy for the Carriage of Secondary Traffic on Private Intercity Radio Facilities

Numerous recommendations received on the "Discussion Paper" proposed that the carriage of secondary traffic3 on private intercity radio facilities be authorized. Prime examples are the carriage of administrative circuits or third party traffic on electric power utility private microwave systems presently established to carry telecontrol and operational circuits, or on broadcaster owned private microwave systems carrying CRTC approved programming material.

It has been demonstrated that administrative difficulties could be encountered when limits are set regarding the amount of secondary traffic that should be allowed to be carried on a given system. Consequently, no such limits are proposed at this time. However, the intent of the policy is that the secondary traffic be carried on a radio system that has been justified based on primary traffic4; for example, equipment availability for the carriage of the primary traffic may dictate that excess capacity exists on a private radio system and this surplus transmission capability could be used for the carriage of secondary traffic. However, as a general rule, applicants would be expected to take into consideration future primary traffic requirements before using excess capacity for secondary traffic.

Also, it should be noted that Section 4 does not negate nor detract from the 1983 "Microwave Licensing Policy Respecting Carriage of Program Signals to Broadcasting Undertakings" whereby broadcasters are required to provide reasonable access and shared-use of their private microwave facilities and program signal services on a non-profit basis to other broadcasters. Broadcasters could, of course, use the provisions of this section of the policy to provide other types of third party carriage.

This policy gives licensees of private systems the capability to augment the use of their microwave infrastructures by carrying secondary traffic. This policy is consistent with the Government's objective of maximizing the use of existing telecommunications facilities.

Considering the above, the carriage of secondary traffic, which could be the licensee's own private traffic or that of a limited number of third parties, will henceforth be allowed on new or existing private microwave systems carrying primary traffic. Generally, no expansion of the existing microwave system to carry secondary traffic would be permitted. Of course, if an applicant wishes to apply to carry third party traffic in excess of that envisaged under this section (e.g. expansion of private systems to carry third party traffic), it may apply to carry public correspondence under Section 2 of this policy.

Applications meeting the above policy principles will be evaluated in relation to the technical criteria listed in Section 3.

Note, applicants are advised that telecommunications regulatory requirements (e.g. CRTC, provincial/territorial or municipal) could apply for certain types of applications.

Dated at Ottawa, this 17th day of March, 1994.

Michael Helm
Director General,
Telecommunications Policy Branch


1 Public correspondence services are defined as telecommunications services offered to any third party for compensation on a non-discriminatory basis and includes the provision, in whole or in part, of the radio facilities, whether by sale, lease or otherwise.

2 An intercity radio facility is defined as one which extends beyond the boundaries of a limited area, as defined in the document "Radio Licensing Policy for Limited Area Fixed Radio Systems". It may be either fixed point-to-point or fixed multipoint, or a hybrid of radio and non-radio facilities.

3 Secondary traffic is defined as private or third party traffic which, according to the appropriate private radio licensing policies and principles under which it is licensed, could not be carried on the private microwave system in question.

4 Primary traffic is defined as that traffic for which a private microwave system has been justified, according to the appropriate radio licensing policies and principles.

Date modified:

Archivé — Avis no DGTP-002-94

Industrie Canada

Loi sur la radiocommunication

Avis No DGTP-002-94

Politique d'autorisation d'installations de radiocommunications interurbaines

1. Introduction

Le Cadre de la politique canadienne des télécommunications de 1987 restreignait l'admissibilité à une licence d'installations radio interurbaines exploitées pour la prestation de services de correspondance publique1 aux seules entreprises de télécommunications propriétaires des installations en exploitation à ce moment-là. Les entreprises admissibles, nommées dans le document intitulé « Politique de délivrance de licence visant des réseaux hertziens fixes desservant une zone restreinte », publié par le Ministère en août 1991, étaient les compagnies de téléphone, Unitel Communications Inc., Télésat Canada et Téléglobe Canada.

La présente politique résulte de l'examen des nombreux mémoires présentés par la population en réponse à l'avis DGTP-001-92, intitulé « Document de travail concernant l'assouplissement de la politique de délivrance de licence de systèmes radio interurbains » et publié dans la Gazette du Canada, et en réponse à l'avis DGTP-007-93 intitulé « Projet de politique d'autorisation d'installations de radiocommunications interurbaines », également publié dans la Gazette du Canada, ainsi que de l'examen des observations concernant ces mémoires.

La présente politique a pour objet de promouvoir l'utilisation efficace et efficiente des installations de télécommunications interurbaines existantes et de favoriser la mise en place de nouvelles installations radio afin d'étendre la prestation rentable de services de télécommunications concurrentiels au plus grand nombre possible d'utilisateurs canadiens. Elle aidera à accélérer la création d'une infrastructure avancée de réseaux interreliés, dimension essentielle de l'autoroute électronique proposée du Canada.

La présente politique s'applique à l'autorisation d'installations radio interurbaines2 exploitées pour l'acheminement de services de correspondance publique; elles sont décrites à la section 2. En outre, la présente politique décrit les changements apportés à l'autorisation d'acheminer du trafic secondaire (correspondance non publique) au moyen de réseaux hertziens privés existants ou nouveaux (voir la description à la section 4).

Cette politique vise les stations radio fixes fonctionnant dans la bande des hyperfréquences ou dans les bandes inférieures (actuellement définies comme étant les bandes au-dessous de 960 MHz). La politique actuelle relative à la propriété canadienne demeure bien sûr en vigueur.

2. Politique de délivrance de licence radio applicable à l'acheminement de la correspondance publique sur des installations radio interurbaines

En vertu de la présente politique, toute personne est admissible à être autorisée à utiliser des installations radio interurbaines, nouvelles ou existantes, en vue de la prestation de services de correspondance publique. Comme préalable à la délivrance d'une licence radio en vertu de la présente politique, le requérant doit normalement respecter toutes les exigences réglementaires en matière de télécommunications (par exemple du CRTC, de gouvernements provinciaux ou territoriaux ou d'administrations municipales).

La présente politique s'applique également à l'autorisation d'installations radio interurbaines assurant la prestation de services de correspondance publique qui sont normalement de la compétence d'une province ou d'un territoire ou encore d'une municipalité, quand il n'existe aucun organisme de réglementation compétent qui puisse les autoriser. Dans ces cas, pour s'assurer que les installations servent à la prestation de services de correspondance publique, une condition de la licence serait que le système radio doit servir à la prestation de services de correspondance publique, tels que définis dans la présente. Si, par la suite, un organisme de réglementation compétent était créé, on s'attendrait à ce que le titulaire de licence respecte les exigences réglementaires pertinentes.

On attend du titulaire que ses installations aient la capacité d'offrir, sans pratiques discriminatoires, les services de correspondance publique qu'elles assurent à tout tiers qui en fait la demande et que, dans ce but, il présente des prévisions justifiant les fréquences demandées.

Le Ministère évaluera en fonction des critères techniques définis à la section 3 ci-dessous les demandes qui satisfont aux principes de politique exposés ci-dessus.

3. Évaluation des demandes de licence radio interurbaine

Les systèmes radio qui respectent les principes de politique exposés dans la présente seront évalués en fonction des exigences pertinentes des Politiques d'utilisation du spectre, des Plans normalisés de réseaux hertziens, des procédures sur les normes radioélectriques, des règlements, des normes techniques et des procédures de délivrance de licence du Ministère.

En général, les demandes seront traitées suivant le principe « premier arrivé, premier servi ». Cependant, s'il devient manifeste que cette procédure pourrait épuiser rapidement les fréquences disponibles dans une bande donnée, le Ministère peut prendre certaines mesures pour assurer une diversité de services. Par exemple, la préférence sera accordée aux systèmes qui font une utilisation efficace du spectre et qui offrent des services nouveaux et innovateurs, surtout dans les régions qui manquent de services de télécommunications modernes.

En outre, dans les régions où il y a encombrement du spectre, il pourrait être impossible d'approuver toutes les demandes. Le Ministère pourrait alors demander une étude comparative débouchent sur des solutions qui ne font pas appel aux fréquences radioélectriques, étude qui pourrait constituer un critère de décision.

Dans certains cas, il pourra être nécessaire de lancer un appel de demandes concurrentielles en vue d'assigner le nombre restreint de fréquences d'une bande donnée. Les demandes feront alors l'objet d'une étude comparative en fonction de critères d'évaluation préétablis.

4. Politique de délivrance de licence radio applicable à l'acheminement de trafic secondaire sur des installations radio interurbaines

Dans de nombreuses recommandations reçues en réponse au « Document de travail », on propose que le Ministère autorise l'acheminement de trafic secondaire3. Des exemples de ce type de trafic sont l'acheminement de trafic administratif ou de trafic de tiers par les réseaux hertziens privés des services publics d'électricité, qui servent principalement à acheminer le trafic de télégestion des installations et le trafic opérationnel, ou par les réseaux hertziens privés des entreprises de radiodiffusion qui acheminement des services de programmation approuvés par le CRTC.

Il a été démontré que des difficultés administratives pourraient découler de l'imposition de restrictions en ce qui a trait au volume de trafic secondaire pouvant être acheminé par un réseau donné. En conséquence, aucune restriction de cette nature n'est proposée pour le moment. Cependant, la politique a pour objectif que le trafic secondaire soit acheminé par un système radio dont l'autorisation est fondée sur l'acheminement de trafic primaire4; par exemple, il pourrait y avoir une capacité excédentaire en raison de la disponibilité du matériel d'un réseau hertzien privé assurant l'acheminement de trafic primaire, et cette capacité excédentaire pourrait alors servir à l'acheminement de trafic secondaire. Reste que, en règle générale, on attendra des requérants qu'ils tiennent compte des besoins futurs du trafic primaire avant d'utiliser une capacité excédentaire pour du trafic secondaire.

Il faut aussi savoir que la section 4 n'annule pas et ne modifie aucunement la « Politique de délivrance des licences de systèmes à micro-ondes en vue de l'acheminement de services d'émissions aux entreprises de radiodiffusion » (1983), aux termes de laquelle les entreprises de radiodiffusion sont tenues de donner à d'autres radiodiffuseurs, sur une base non lucrative, un accès raisonnable à l'utilisation conjointe de leurs installations et signaux hertziens privés. Évidemment, les entreprises de radiodiffusion peuvent se prévaloir des dispositions de la présente section pour fournir à des tiers d'autres sortes de services de transmission.

La présente politique donne aux titulaires de licence de réseau privé la possibilité d'étendre l'utilisation de leur infrastructure hertzienne à l'acheminement de trafic secondaire. Cette politique est conforme à l'objectif du gouvernement d'optimiser l'utilisation des installations de télécommunications en service.

En conséquence, l'acheminement de trafic secondaire, qui pourrait être le trafic privé du titulaire de licence ou du trafic d'un nombre restreint de tiers, sera dorénavant autorisé sur les réseaux hertziens privés, nouveaux ou existants, qui acheminent du trafic primaire. En règle générale, il sera interdit d'élargir un réseau hertzien en service dans le but d'acheminer du trafic secondaire. Naturellement, si un requérant souhaite acheminer un volume de trafic de tiers qui excède le volume autorisé en vertu de la présente section (expansion d'un système privé afin d'acheminer du trafic d'un tiers), il peut présenter une demande d'acheminement de correspondance publique conformément à la section 2 de la présente politique.

Le Ministère évaluera les demandes qui satisfont aux principes de la présente section en fonction des critères techniques définis à la section 3.

Les requérants doivent savoir que des exigences réglementaires en matière de télécommunications (par exemple du CRTC, de gouvernements provinciaux ou territoriaux ou d'administrations municipales) s'appliqueraient peut-être à certains types de demandes.

Ottawa, le 17 mars 1994

Le directeur général
Politique des communications,

Michael Helm


1 Les services de correspondance publique sont des services de télécommunications offerts à un tiers moyennant contrepartie, dont l'accès est fourni sans pratiques discriminatoires. Ces services comprennent la fourniture, en tout ou en partie, des installations de télécommunications et du matériel connexe en vertu d'ententes de vente ou de location ou de toute autre entente.

2 Une « installation radio interurbaine » est une installation qui dessert des points à l'extérieur d'une zone restreinte (secteur d'appel local ou un secteur d'un rayon de 30 km), telle que définie dans le document intitulé « Politique de délivrance de licence visant les systèmes fixes de radiocommunications desservant une zone restreinte ». Il peut s'agir d'une installation fixe point à point ou fixe point à multipoints ou encore d'un hybride d'installations radio et non radio.

3 Le trafic secondaire est le trafic privé ou de tiers qui, selon les politiques de délivrance de licence en vigueur et les principes dont elles découlent, ne pourrait pas être acheminé par le réseau hertzien privé en question.

4 Le trafic primaire est le trafic sur lequel est fondé l'autorisation d'un réseau hertzien privé, conformément aux politiques de délivrance de licence radio pertinentes et aux principes connexes.

Date de modification :