SP 1-3 GHz — Amendments to the Microwave Spectrum Utilization Policies in the 1-3 GHz Frequency Range

October 1999

Table of Contents

  1. Intent
  2. Narrowband Multipoint Communication Systems in the Bands
  3. Fixed Services in the Band 1700-1990 MHz
  4. Modified Fixed Services Bands 2025-2110 and 2200-2285 MHz
  5. Spectrum Transition Policy to Facilitate the Introduction of the Mobile Satellite Service in the Bands 1990-2025 MHz and 2160-2200 MHz
  6. Implementation

Spectrum Management and Telecommunications Policy
Spectrum Utilization Policies

Amended by:


1.0 Intent

In August 1997, Industry Canada initiated a comprehensive spectrum policy review proposing new opportunities for radio spectrum use in the 1-20 GHz frequency range. This was based on the considerable interest in the introduction of various services such as fixed wireless access systems, multipoint communication systems, and licence-exempt voice and data equipment. Canada Gazette Notice DGTP-006-97, entitled Proposals to Provide New Opportunities for the Use of the Radio Spectrum in the 1-20 GHz Frequency Range, put forth a number of new spectrum policy proposals.

In response to this consultation paper, the Department has received a wide range of submissions relating to the 1-3 GHz frequency range, which were reviewed and used in the formulation of the spectrum policy utilization decisions made in this policy paper.

In August 1998, Industry Canada announced a spectrum policy entitled Spectrum Policy and Licensing Provisions for Fixed Wireless Access Systems in Rural Areas in the Frequency Range 3400-3700 MHz via Canada Gazette Notice DGTP-013-98. This utilization policy, as well as the modifications found in this document, supersede the utilization policy provisions for each of the respective bands contained in Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1-20 GHz, released by Gazette Notice DGTP-002-95.

The intent of this policy, which was announced in Canada Gazette Notice DGTP-06-99 in October 1999, is to provide spectrum utilization changes in the 1-3 GHz frequency range, which include:

  • spectrum for narrowband multipoint communication systems at 1.4 GHz for fixed telemetry applications for automatic meter reading;
  • a transition policy to facilitate the introduction of mobile satellite services in the bands 1990-2025 MHz and 2160-2200 MHz;
  • changes to the spectrum for fixed services in the bands 2025-2110 MHz and 2200-2285 MHz for point-to-point, TV-pickup and subscriber radio systems; and
  • clarification of fixed services in the band 1700-1850 MHz.

2.0 Narrowband Multipoint Communication Systems in the Bands 1427-1452 MHz and 1492-1517 MHz

2.1 Discussion

In the spectrum review under Notice DGTP-006-97, the Department proposed to designate a modest amount of spectrum in the band 1.4 GHz for narrowband multipoint communication systems (N-MCS), focussed on fixed telemetry applications to accommodate such services as automatic meter reading (AMR).

The results from the consultation were favourable, and comments indicated that allowing automatic meter reading in this band would facilitate:

  • increased competition in an open market environment for electric power distribution;
  • heightened focus on developing, marketing and selling energy-related products and services; and
  • greater customer value, choice, flexibility and service.

Some existing fixed users had concerns over the introduction of telemetry systems in the band 1.4 GHz. It was recommended through the comments received that N-MCS for AMR should have priority over new subscriber radio systems (SRS) in this spectrum within urban areas and their vicinities, and that SRS systems should have priority over N-MCS outside of urban areas. It was also proposed that co-ordination be carried out for new SRS and N-MCS systems where SRS base stations are located within 70 km of any of the largest urban area boundaries.

2.2 Spectrum Designation

Taking into account industry's interest in deploying wireless meter reading services and the increasing competition in the provision of energy distribution services, the Department believes that it is in the public interest to open some spectrum at 1.4 GHz. The Department is fully aware that a number of technologies using both wireline and wireless facilities may be deployed to accommodate automatic meter reading. In terms of wireless facilities, radio facilities for mobile data communication, digital mobile and PCS networks, or licence exempt facilities may prove to be economical solutions.

Against this backdrop, Industry Canada is designating 6 MHz in the sub-bands 1427-1430 MHz and 1493.5-1496.5 MHz, which could facilitate up to 6 N-MCS service providers. Initially, licensees will be limited to 1 MHz of spectrum per applicant in an urban area, to begin deployment of wireless telemetry applications.

The use of the frequency sub-bands 1427-1430 MHz and 1493.5-1496.5 MHz corresponds to channels 1 and 1' of the SRS 3.5 MHz channelling plan. The spectrum contained in channels 1 and 1' will be shared on a geographical basis between SRS and N-MCS systems for rural and urban areas, respectively. Preference will normally be given to N-MCS implementations within urban areas and their vicinities. Access to this spectrum will be managed by Industry Canada's regional offices. Outside of urban areas, access to channels 1 and 1' by SRS systems will continue to be available, although Industry Canada will monitor the deployment of radio systems to ensure adequate access for future requirements of N-MCS.

Applicants who wish to use the sub-band 1493.5-1496.5 MHz should take into consideration the close proximity to the digital radio broadcasting (DRB) service operating in the band 1452-1492 MHz in Canada, and the mobile aeronautical telemetry service in the United States. Even with the 1.5 MHz guardband, N-MCS systems would have to design adequate system filtering to protect its receivers against high-powered DRB.

In addition to this, the FCC is currently looking into the option of opening up new spectrum for medical telemetry applications on a protected basis in several bands, including 1429-1432 MHz. These applications would be used mostly indoors, including hospitals. The Department believes the accommodation of medical telemetry is an important requirement and will closely monitor the FCC proceedings. To that end, the Department will not assign 1 MHz blocks at 1429-1430 MHz for wireless AMR until the spectrum requirements for medical telemetry have been considered.

Point-to-point fixed service links will be permitted, on a limited basis, where they are complementary to the deployment of an N-MCS system. There is no provision being made at this time to displace existing SRS systems operating in channels 1 and 1' in urban areas.

The decisions described herein supersede the utilization policy provisions for the related bands found in Gazette Notice DGTP-002-95, Revisions to Microwave Spectrum Utilization Policies in the Range of 1-20 GHz, and are defined in Annex 1.


Date modified:

PS 1-3 GHz — Modifications aux politiques d’utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1-3 GHz

Octobre 1999

Table des matières

  1. Objet
  2. Systèmes de télécommunications multipoint à bande étroite dans les bandes 1427-1452 MHz et 1492-1517 MHz
  3. Services fixes dans la bande 1 700 - 1 990 MHz
  4. Modification des bandes 2 025 - 2 110 et 2 200 - 2 285 MHz pour les services fixes
  5. Politique de transition de fréquences visant à faciliter l'exploitation du service mobile par satellite dans les bandes 1 990 - 2 025 MHz et 2 160 - 2 200 MHz
  6. Mise en oeuvre

Gestion du spectre et Politique des télécommunications
Politique d'utilisation du spectre

Modifié par:


1.0 Objet

En août 1997, Industrie Canada a entrepris un vaste examen d'une politique du spectre proposant de nouvelles possibilités d'utilisation des fréquences radio de la bande 1-20 GHz en raison de l'intérêt considérable soulevé par la mise en oeuvre de divers services comme les systèmes fixes d'accès sans fil, les systèmes de télécommunications multipoint et les équipements de transmission de la voix et des données exempts de licence. L'Avis de la Gazette du Canada DGTP-006-97, intitulé Propositions portant sur de nouvelles possibilités d'utilisation des fréquences radioélectriques de la bande 1-20 GHz, mettait de l'avant un certain nombre de propositions de nouvelles utilisations du spectre.

En réponse à ce document de consultation, le Ministère a reçu une vaste gamme de présentations portant sur la gamme de fréquences 1-3 GHz, qui ont été examinées et utilisées pour la formulation de décisions relatives à la politique d'utilisation du spectre énoncées dans le présent document de politique.

En août 1998, Industrie Canada a annoncé une politique du spectre intitulée Politique du spectre et dispositions sur l'attribution de licences pour les systèmes fixes d'accès sans fil dans les régions rurales dans la gamme de fréquences de 3 400 à 3 700 MHz par la publication de l'Avis dans la Gazette du Canada DGTP-013-98. Cette politique d'utilisation ainsi que les modifications figurant dans le présent document remplacent les dispositions de la politique d'utilisation pour chacune des bandes visées par le document Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz annoncé par l'Avis de la Gazette DGTP-002-95.

L'objet de la présente politique annoncée dans l'Avis de la Gazette du Canada DGTP-06-99 en octobre 1999 est d'apporter des modifications à l'utilisation du spectre dans la plage de fréquences 1-3 GHz qui comprendront les éléments suivants :

  • assignation de fréquences pour les systèmes de télécommunications multipoint à bande étroite à 1,4 GHz pour des applications de télémesure avec lecture automatisée d'appareils de mesure;
  • politique de transition visant à faciliter la mise en oeuvre des services mobiles par satellite dans les bandes 1990-2025 MHz et 2160-2200 MHz;
  • modifications du spectre réservé aux services fixes dans les bandes 2025-2110 MHz et 2200- 2285 MHz pour les systèmes point à point, la réception de télévision et les réseaux hertziens d'abonnés;
  • éclaircissement sur les services fixes dans la bande 1700-1850 MHz.

2.0 Systèmes de télécommunications multipoint à bande étroite dans les bandes 1427-1452 MHz et 1492-1517 MHz

2.1 Discussion

Dans l'examen du spectre annoncé par l'Avis DGTP-006-97, le Ministère proposait de réserver un nombre modeste de fréquences dans la bande 1,4 GHz pour les systèmes de télécommunications multipoint à bande étroite (STM à bande étroite) en vue d'applications fixes de télémesure pour accommoder des services comme la lecture automatisée d'appareils de mesure.

Les commentaires suivant la consultation sont favorables à ce projet et ils font valoir que le fait de permettre les applications avec lecture automatisée d'appareils de mesure dans cette bande faciliterait :

  • l'augmentation de la concurrence dans un environnement concurrentiel ouvert de distribution de l'énergie électrique;
  • l'accroissement des efforts en matière de développement, de mise en marché et de vente de produits et services connexes à l'énergie;
  • l'accroissement de la valeur, du choix, de la souplesse et du service pour le consommateur.

Certains ont toutefois exprimé des inquiétudes quant à la mise en oeuvre de systèmes de télémesure dans la bande 1,4 GHz, ce qui pourrait priver certains utilisateurs actuels. Les commentaires reçus ont recommandé que les applications des STM à bande étroite pour la lecture automatisée d'appareils de mesure aient priorité sur les nouveaux réseaux hertziens d'abonnés (RHA) dans cette bande dans les régions urbaines et à proximité, alors que les RHA devraient avoir priorité sur les STM à bande étroite à l'extérieur des régions urbaines. Il a été proposé que de la coordination soit réalisée entre les nouveaux RHA et STM à bande étroite lorsque les stations de base des RHA sont situées à moins de 70 km de toutes les limites des plus grandes régions urbaines.

2.2 Désignation du spectre

Tenant compte de l'intérêt de l'industrie envers la mise en place des services sans fil de lecture d'appareils de mesure et de l'accroissement de la concurrence sur le marché des services de distribution de l'énergie, le Ministère croit qu'il est dans l'intérêt du public de libérer certaines fréquences de la bande 1,4 GHz. Le Ministère sait qu'un certain nombre de technologies faisant appel aux techniques filaires et sans fil peuvent être mises en oeuvre pour accommoder les applications avec lecture automatisée d'appareils de mesure. Dans le cas des installations sans fil, des installations radio pour les services mobiles de communication de données, les réseaux mobiles numériques et de SCP ou les installations exemptes de licences peuvent constituer des solutions peu onéreuses.

Dans ce contexte, Industrie Canada désigne une bande de 6 MHz dans les sous-bandes 1427-1430 MHz et 1493,5-1496,5 MHz, qui pourraient accommoder jusqu'à 6 fournisseurs de services de STM à bande étroite. Dans une région urbaine, les licences seraient initialement limitées à une bande de 1 MHz par requérant pour commencer la mise en oeuvre d'applications de télémesure.

L'utilisation des sous-bandes de fréquences 1427-1430 MHz et 1493,5-1496,5 MHz correspond aux canaux 1 et 1' du plan de répartition des fréquences des RHA à 3,5 MHz. Les fréquences faisant partie des canaux 1 et 1' seront partagées géographiquement par les RHA et les STM à bande étroite dans les régions rurales et urbaines, respectivement. Normalement, la préférence sera accordée aux STM à bande étroite dans les régions urbaines et dans leur voisinage. L'accès à ces fréquences sera contrôlé par les bureaux régionaux d'Industrie Canada. À l'extérieur des régions urbaines, les fréquences demeureront accessibles pour les RHA dans les canaux 1 et 1', mais Industrie Canada surveillera la mise en place des réseaux radio afin de garantir un accès adéquat en fonction des besoins futurs des STM à bande étroite.

Les requérants qui souhaitent utiliser la sous-bande 1493,5-1496,5 MHz devraient tenir compte de la proximité du service de radiodiffusion audionumérique (DRB) fonctionnant dans la bande 1452-1492 MHz au Canada et du service de télémesure aéronautique mobile aux États-Unis. Même avec la bande de protection de 1,5 MHz, les STM à bande étroite devraient comporter des systèmes de filtrage appropriés afin de protéger leurs récepteurs des système DRB de grande puissance.

Par ailleurs, la FCC étudie actuellement la possibilité d'ouvrir de nouvelles fréquences aux applications de télémesure médicale à titre protégé dans plusieurs bandes, y compris de 1429 à 1432 MHz. Ces applications seraient principalement utilisées à l'intérieur, y compris les hôpitaux. Le Ministère croit que l'accommodation de la télémesure médicale constitue un besoin important et il suivra avec attention les délibérations de la FCC. C'est pour cette raison que le Ministère n'assignera pas de blocs de 1 MHz dans la bande 1429-1430 MHz pour les applications sans fil de lecture automatisée d'appareils de mesure, tant que les besoins de la télémesure médicale en matière de spectre n'auront pas été étudiés.

Les liaisons de service fixe point à point seront permises, dans certaines limites, lorsque leur utilisation complétera la mise en oeuvre d'un STM à bande étroite. À l'heure actuelle, il n'y a aucune mesure visant à déplacer les RHA exploités dans les canaux 1 et 1' dans les régions urbaines.

Les décisions énoncées dans le présent document remplacent les dispositions relatives à l'utilisation du spectre publiées dans l'avis de la Gazette DGTP-002-95 intitulé Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz, et elles sont définies dans l'Annexe 1.


Date de modification :