Sélection de la langue

Recherche

CNR-192 — Matériel à large bande à utilisation flexible exploité dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz

RSS-192
4e édition
Mai 2020
Avis de la gazette no. SMSE-007-20

 
PDF

Préface

La 4e édition du Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-192, Matériel à large bande à utilisation flexible exploité dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz, remplace la 3e édition du CNR-192, Matériel fixe d’accès sans fil exploité dans la bande de 3 450-3 650 MHz, datée de janvier 2008.

Voici les principales modifications apportées au document :

  1. Mise à jour des exigences visant à permettre l’utilisation du matériel à large bande à utilisation flexible conformément à la Décision sur l’examen de la bande de 3 500 MHz pour permettre une utilisation flexible et décisions préliminaires sur les changements à apporter à la bande de 3 800 MHz d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada;
  2. Ajout de définitions relatives au matériel à large bande à utilisation flexible;
  3. Mise à jour des limites de puissance de sortie des émetteurs et des masques de rayonnements non désirés pour les stations de base et le matériel d’abonné.

Publication autorisée par le
ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Martin Proulx
Directeur général
Direction générale du génie, de la planification et des normes

1. Portée

Le présent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) énonce les exigences de certification pour le matériel à large bande à utilisation flexible utilisé pour offrir des services fixes ou mobiles dans la bande de fréquences de 3 450 à 3 650 MHz.

2. Période de transition

Le présent document entrera en vigueur dès sa publication sur le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Toutefois, à compter de la date de publication, il y aura une période de transition de six (6) mois au cours de laquelle la certification conformément à la 3e ou à la 4e édition du CNR-192 sera acceptée. Après cette période, seules les demandes de certification de matériel conformément à la 4e édition du CNR-192 seront acceptées, et le matériel fabriqué, importé, distribué, loué, offert à la vente ou vendu au Canada devra être conforme à la présente édition.

On peut demander par courriel un exemplaire de la 3e édition du CNR-192.

3. Certification

Le matériel régi par la présente norme est classé dans la catégorie I. Un certificat d’approbation technique (CAT) délivré par le Bureau d’homologation et de services techniques (BHST) d’ISDE ou un certificat octroyé par un organisme de certification (OC) reconnu est requis.

4. Exigences de délivrance de licences

Le matériel couvert par la présente norme doit faire l’objet d’une licence, conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

5. RSS-Gen compliance

Le CNR-192 doit être utilisé conjointement avec le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication, en ce qui concerne les spécifications et les renseignements généraux relatifs au matériel visé par la présente norme.

6. Documents connexes

Tous les documents sont accessibles dans la section Publications officielles du site Web Gestion du spectre et télécommunications d’ISDE.

Le document suivant doit être consulté conjointement avec le présent CNR :

PNRH-520      Prescriptions techniques pour les systèmes fixes et/ou mobiles, incluant les systèmes à large bande à utilisation flexible exploités dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz
_________
PNRH : Plan normalisé de réseaux hertziens

7. Définitions

Système d’antenne active (SAA) : Désigne un système d’antenne dans lequel l’amplitude et/ou la phase entre les éléments d’antenne sont réglées dynamiquement, ce qui donne un diagramme d’antenne qui varie en réponse à des changements à court terme dans l’environnement radio. Le SAA peut être intégré dans une station pivot point à multipoint (P‑MP), une station de base et le matériel non fixe d’abonné. Un système d’antenne utilisé pour la formation de faisceaux à long terme, comme l’inclinaison électrique fixe vers le bas, n’est pas considéré comme un SAA.

Matériel de station de base à système d’antenne active (SAA) : Matériel de station de base doté d’un SAA.

Antenne : Unité ou élément rayonnant qui contient tous les éléments rayonnants.

Matériel de station de base : Matériel qui fournit une connectivité réseau au matériel d’abonné et assure la gestion et le contrôle de ce dernier.

Largeur de bande du canal : Largeur de bande d’opération du matériel indiquée par le fabricant et contenant l’information transmise.

Fréquence du canal : Fréquence centrale de la largeur de bande du canal.

Matériel fixe d’abonné : Matériel fixe qui fournit la connectivité entre le matériel de l’utilisateur et le matériel de la station de base. Le matériel fixe d’abonné est installé dans un emplacement fixe et n’est pas opérationnel pendant un déplacement. Il n’est pas considéré comme du matériel fixe point à point.

Bloc de fréquences : Bloc de fréquences de 10 MHz dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz (voir le PNRH‑520, Prescriptions techniques pour les systèmes fixes et/ou mobiles, incluant les systèmes à large bande à utilisation flexible exploités dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz).

Groupe de blocs de fréquences : Gamme continue de fréquences comprenant plusieurs blocs de 10 MHz qui contiennent la largeur de bande du canal du matériel. Dans le cas de matériel qui utilise une largeur de bande du canal inférieure à 10 MHz, le groupe de blocs de fréquences correspond à la gamme de fréquences d’un bloc de 10 MHz.

Gamme des blocs de fréquences : Gamme de tous les blocs de fréquences qui contiennent la gamme de fréquences d’opération du matériel.

Matériel de station de base intérieure : Station de base qui, en raison de la nature de sa conception, fonctionne dans des emplacements entièrement fermés par des murs et un plafond (p. ex., un émetteur qui doit être connecté à des lignes d’alimentation courant alternative (c.a.), une enceinte qui n’est pas étanche à l’eau, etc.).

Puissance isotrope rayonnée équivalente maximale (p.i.r.e.max) : Puissance moyenne maximale du canal en dBm mesurée comme la p.i.r.e. de l’ensemble des éléments d’antenne par canal.

Puissance rayonnée totale maximale (PRTmax) : Puissance moyenne maximale du canal en dBm mesurée comme la PRT de l’ensemble des éléments d’une antenne par canal.

Système d’antenne non active (non SAA) : Système d’antenne qui ne correspond pas à la définition d’un SAA.

Matériel de station de base non SAA : Matériel de station de base doté d’un non SAA.

Matériel point à point (P-P) : Matériel à antenne directionnelle utilisé entre deux installations fixes pour offrir un service, comme une liaison de raccordement.

Matériel de station pivot point à multipoint (P-MP) : Matériel fixe utilisé pour assurer les communications avec de multiples matériels d’utilisateur installés à des endroits fixes.

Puissance rayonnée totale (PRT) : Intégrale de la puissance émise par un système d’antenne active, dans diverses directions dans l’ensemble de la sphère de rayonnement [PRT = TRP dans la formule].

\[TRP \ {\underline{\underline{def}}} \ \frac{1}{4\pi} \ \int_{0}^{2\pi} \int_{0}^{\pi} \ P(\Theta,φ)sin(\Theta)d \Theta dφ \]

où,

P(𝜃,φ) est la puissance rayonnée par un système à réseau d’antennes dans la direction (𝜃, φ)

\[P(\Theta,φ) = P_{TX}g(\Theta,φ)\]

où,
PTX est la puissance par conduction (en watts) à l’entrée d’un système à réseau
g(𝜃, φ) est le gain directionnel des systèmes à réseau dans la direction (𝜃,𝜑)

8. Spécifications concernant les émetteurs

Les dispositions énoncées dans la présente section s’appliquent aux spécifications de l’émetteur.

8.1 Méthode de mesure

Les mesures doivent être effectuées conformément aux exigences du CNR-Gen. Toutefois, pour les mesures de la PRT, il faut consulter les normes qui figurent dans le site Web du Bureau d’homologation et de services techniques d’ISDE.

Les mesures relatives au matériel doivent être effectuées pour toutes les largeurs de bande d’opération du canal précisée par le fabricant.

Le matériel du SAA muni de huit connecteurs d’antenne ou moins peut démontrer la conformité aux limites de p.i.r.e., plutôt qu’aux limites de PRT, en suivant les procédures de mesures normalisées énoncées dans le CNR-Gen.

Tout matériel doté de plus de huit connecteurs d’antenne doit démontrer la conformité aux limites de PRT relatives aux rayonnements non désirés.

8.2 Plan de répartition des fréquences

La bande de fréquences de 3 450 à 3 650 MHz est divisée en blocs de 10 MHz, conformément au PNRH‑520. Des blocs peuvent être regroupés pour former un canal plus large que 10 MHz.

8.3 Largeur de bande occupée

La largeur de bande occupée ne doit pas dépasser la largeur de bande du canal du matériel indiquée par le fabricant.

8.4 Type de modulation

La modulation doit être numérique.

8.5 Stabilité de fréquence

La stabilité de fréquence doit être suffisante pour permettre de maintenir la largeur de bande occupée à l’intérieur de chaque groupe de blocs de fréquences pendant une vérification, en fonction des variations de température et de tension d’alimentation précisées dans le CNR-Gen.

8.6 Puissance de sortie de l’émetteur

La valeur moyenne de la puissance de sortie maximale du matériel doit respecter les limites précisées au tableau 1.

Tableau 1 : Puissance maximale du matériel
Type de matériel Puissance maximale
Non SAA : station de base (extérieure), station P-P fixe, station pivot P-MP p.i.r.e. de 68 dBm/5 MHz
SAA : station de base (extérieure), station pivot P-MP PRT de 47 dBm/5 MHz
Station de base intérieure PRT de 33 dBm/largeur de bande du canal
Matériel fixe d’abonné p.i.r.e. de 39 dBm/largeur de bande du canal
Matériel d’abonné autre que matériel fixe d’abonné :
Non SAA
SAA
p.i.r.e. de 23 dBm/10 MHz
PRT de 28 dBm/largeur de bande du canal

8.7 Rayonnements non désirés de l’émetteur

Il faut mesurer la valeur moyenne des rayonnements non désirés lorsque l’émetteur est exploité à la puissance nominale précisée par le fabricant et modulé selon le CNR-Gen.

Le matériel doit respecter les limites de rayonnements non désirés, précisées ci-dessous, à l’extérieur de chaque groupe de blocs de fréquences. Il faut mesurer et enregistrer les rayonnements non désirés pour deux canaux : celui au bas et celui au haut de la gamme des blocs de fréquences d’opération. Pour ce faire, il faut configurer le matériel de manière à ce que le milieu de la largeur de bande occupée soit le plus près du bas ou  du haut de l’extrémité de la gamme des blocs de fréquences pour chacune des mesures respectivement , tel que la conception du matériel le permet.

Si l’émetteur est conçu pour opérer avec des porteuses multiples, les essais doivent être faits en utilisant le nombre maximum et minimum de porteuses prévues pour le matériel.

Réglez la fréquence de canal fi à la fréquence inférieure de la gamme des blocs de fréquences. Enregistrez la fi et le spectre de radiofréquences. Répétez le test pour la fréquence de canal supérieure, fS, de la gamme des blocs de fréquences.

8.7.1 Limites de rayonnements non désirés pour le matériel P-P, P-MP et de station de base extérieure

Les rayonnements non désirés pour le matériel P-P et P-MP et de la station de base doivent être conformes aux limites indiquées ci-dessous. Le matériel doit être classé type 1 ou type 2 si ses rayonnements non désirés dans toute bande de 5 MHz, à l’extérieur du groupe de blocs de fréquences, respectent les limites énoncées respectivement au tableau 2 ou au tableau 3.

Tableau 2 : Limites de rayonnements non désirés pour le matériel P-P, P-MP et de station de base de type 1
Fréquence décalée par rapport à la limite du groupe de blocs de fréquences (MHz) Non SAA
p.i.r.e. (dBm/5 MHz)*
Par connecteur d’antenne simple
SAA
PRT (dBm/5 MHz)*
Par cellule
0-5 Min. {(p.i.r.e.max- 40), 21} Min. {(PRTmax- 40), 16}
5-10 Min. {(p.i.r.e.max- 43), 15} Min. {(PRTmax- 43), 12}
>10 Min. {(p.i.r.e. max- 43), 13} Min. {(PRTmax- 43), 1}

* La p.i.r.e.max et la PRTmax sont indiquées en dBm.

Tableau 3 : Limites de rayonnements non désirés pour le matériel P-P, P-MP et de station de base de type 2
Non SAA
p.i.r.e. (dBm/5 MHz)
Par cellule
SAA
PRT (dBm/5 MHz)
Par cellule
-34 -43

8.7.2 Limites de rayonnements non désirés pour le matériel de station de base intérieure

La PRT (par cellule) ou la puissance par conduction (par connecteur d’antenne simple), selon le cas, des rayonnements non désirés du matériel de station de base intérieure hors du groupe de blocs de fréquences ne doit pas dépasser les limites suivantes indiquées au tableau 4.

Tableau 4 : Limites de rayonnements non désirés pour le matériel de station de base intérieure
Fréquence décalée par rapport à la limite du groupe de blocs de fréquences (MHz) Limites de rayonnements non désirés (dBm/MHz)
0-5 -20 - (1,4)(fréquence décalée)
5-10 -27

8.7.3 Limites des rayonnements non désirés pour le matériel d’abonné

La PRT (par cellule) ou la puissance par conduction (par connecteur d’antenne simple), selon le cas, des rayonnements non désirés du matériel d’abonné à l’extérieur du groupe de blocs de fréquences ne doit pas dépasser les limites indiquées au tableau 5 (où B est le groupe de blocs de fréquences en MHz) :

Tableau 5 : Limites des rayonnements non désirés pour le matériel d’abonné
Groupe de blocs de fréquences (B) Fréquence décalée par rapport à la limite du groupe de blocs de fréquences (MHz)
0-1 1-5 5-B >B
10 MHz, 20MHz, 30 MHz et 40 MHz -13 dBm/1% du B -10 dBm/MHz -13 dBm/MHz -25 dBm/MHz
> 40 MHz -24 dBm/30 kHz -10 dBm/MHz -13 dBm/MHz -25 dBm/MHz

8.7.4 Limites des rayonnements non désirés hors bande pour le matériel P-P, P-MP et de station de base extérieure

Indépendamment des limites énoncées à la section 8.7.1, les rayonnements non désirés ne doivent pas dépasser :

  1. les limites indiquées dans le tableau 6 pour les fréquences inférieures à 3 450 MHz et supérieures à 3 650 MHz;
  2. une PRT (par cellule) ou une puissance par conduction (par tous les connecteurs d’antennes), selon le cas, de -13 dBm/MHz pour toutes les fréquences inférieures à 3 400 MHz et les fréquences supérieures à 3 690 MHz.
Tableau 6 : Limites des rayonnements non désirés hors bande pour le matériel P-P, P-MP et de station de base extérieure
Gamme de fréquences (MHz) Limite p.i.r.e. non SAA
(dBm/5 MHz)*
Par connecteur d’antenne simple
Limite PRT SAA
(dBm/5 MHz)*
Par cellule
3 650-3 655; 3 450-3 445 Min. {(p.i.r.e.max- 40), 21} Min. {(PRTmax- 40), 16}
3 655-3 660; 3 445-3 440 Min. {(p.i.r.e.max- 43), 15} Min. {(PRTmax- 43), 12}
3 660-3 690; 3 440-3 400 Min. {(p.i.r.e.max- 43), 13} Min. {(PRTmax- 43), 1}

*La p.i.r.e.max et la PRTmax sont indiquées en dBm.

8.7.5 Limites des rayonnements non désirés hors bande pour le matériel d’abonné et le matériel de station de base intérieure

Indépendamment des limites indiquées aux sections 8.7.2 et 8.7.3, la PRT (par cellule) ou la puissance par conduction (par connecteur d’antenne simple), selon le cas, des rayonnements non désirés ne doit pas dépasser :

  1. Pour le matériel d’abonné : -30 dBm/MHz dans la gamme de fréquences supérieures à (B+5) MHz de l’extrémité de la bande de fréquences (où B est le groupe de blocs de fréquences en MHz);
  2. Pour le matériel de station de base intérieure : -30 dBm/MHz pour les fréquences inférieures à 3 440 MHz et supérieures à 3 660 MHz.

9. Exigence relative aux rapports d’essai

En plus des exigences relatives à la production de rapports énoncées dans le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication, le rapport d’essai doit inclure le type de de matériel P-P, P-MP et de station de base extérieure à certifier (c.-à-d. type 1 ou type 2).

10. Exigence relative à l’étiquetage

Le matériel de la station de base intérieure doit être étiqueté ou son manuel de l’utilisateur doit porter la mention « pour utilisation à l’intérieur seulement ».

Date de modification :