Archivé — Industrie Canada amorce la vente aux enchères des fréquences du spectre des services mobiles sans fil — communiqué

OTTAWA, le 15 janvier 2001 - M. Brian Tobin, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de la vente aux enchères des fréquences du spectre des services mobiles sans fil.

« En offrant des fréquences supplémentaires du spectre, le Ministère permet au secteur des services mobiles sans fil de répondre aux besoins du marché canadien du sans-fil, qui connaît une expansion rapide, a déclaré le ministre Tobin. Ces nouvelles façons de fournir les services de communications encourageront l'évolution des services SCP (Systèmes de communications personnelles) de la troisième génération, ce qui maximisera la puissance d'Internet en le rendant accessible aux Canadiens et aux Canadiennes n'importe où et n'importe quand. »

Sept entreprises se sont qualifiées pour participer à la vente aux enchères de fréquences du spectre SCP dans la bande de deux gigahertz (GHz). Il y a en tout 62 licences de 10 MHz chacune à délivrer à l'égard de 16 marchés canadiens.

La vente se fera par l'intermédiaire d'Internet; les responsables utiliseront l'infrastructure canadienne à clés publiques (ICP) et la technologie des signatures numériques pour garantir la confidentialité et l'authenticité des transactions.

Pendant la vente aux enchères, les parties intéressées munies d'appareils mobiles donnant accès au Web pourront se tenir constamment au courant grâce à un portail Web sans fil. Les utilisateurs ayant des appareils avec protocole WAP pourront accéder au portail, à (http://sd.ic.gc.ca/a.wml).

Cette initiative montre que le gouvernement du Canada tient à améliorer l'infrastructure de l'information du pays et elle encourage la croissance des services de télécommunications sans fil offerts aux Canadiens et aux Canadiennes. Elle permettra aussi à un plus grand nombre de Canadiens de se brancher à l'inforoute depuis n'importe où et à n'importe quel moment.

Pour obtenir d'autres détails sur les enchères, sur les soumissionnaires et sur les résultats des rondes, prière de visiter le site Web d'Industrie Canada, à ( http://www.ic.gc.ca/spectre).

Renseignements : 

Heidi Bonnell
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Earl Hoeg
Gestionnaire, Réseaux sans fil
Industrie Canada
(613) 990-7176

Date de modification :