Archivé — Communiqué — Le ministre de l'industrie annonce la liste provisoire des gagnants des enchères du spectre

OTTAWA, le 1er février 2001 – M. Brian Tobin, ministre de l'Industrie, a publié aujourd'hui la liste provisoire des gagnants de licences d'exploitation de services de communications personnelles (SCP), à l'issue des enchères du spectre. Cinq des sept soumissionnaires originaux ont droit à des licences dans la bande de fréquences de 2 GHz.

Trois semaines après le début des enchères, 52 licences ont été vendues, les soumissions ayant atteint en tout 1,48 milliard de dollars. La confidentialité et l'authenticité de toutes les soumissions déposées au cours des enchères sur Internet ont été garanties grâce au chiffrement et aux signatures numériques, deux technologies intégrées à l'infrastructure canadienne à clés publiques (ICP).

« La délivrance de ces licences contribuera fondamentalement à améliorer l'infrastructure de l'information au Canada, a déclaré le ministre Tobin. Cela facilitera la mise au point de nouveaux services de télécommunications sans fil et mettra ainsi à la portée de toute la population canadienne Internet et d'autres services de communications tels que le courrier électronique et le commerce mobile. »

Les Canadiens et les Canadiennes ont pu suivre les enchères en temps réel. Les utilisateurs munis d'appareils à protocole WAP ont été en mesure de suivre les toutes dernières nouvelles sur les enchères, en se rendant à un portail Web sans fil. L'information a aussi été diffusée sur le site Web d'Industrie Canada réservé à la vente aux enchères, qui a été visité 31 000 fois. En fournissant ainsi un accès électronique à ce genre de renseignements, le gouvernement du Canada contribue à améliorer les services qu'il offre à la population du pays.

Cette vente aux enchères montre la détermination du gouvernement du Canada à améliorer l'infrastructure de l'information au pays et à stimuler l'accroissement de la gamme de services de télécommunications sans fil dont la population dispose. Le spectre supplémentaire désormais accessible favorisera aussi la mise au point des services de communications personnelles (SCP) de la troisième génération, ce qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de se brancher à l'inforoute n'importe quand et n'importe où.

Afin de lire les détails des résultats de la vente aux enchères du spectre et la liste provisoire des gagnants, prière de visiter le site Web d'Industrie Canada, à (http://www.ic.gc.ca/spectre).

Renseignements :

Heidi Bonnell
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Earl Hoeg
Gestionnaire, Réseaux sans fil,
Industrie Canada
613-990-7176

Liste des gagnants provisoires
Gagnant d'une licence à titre provisoire Total des soumissions les plus élevées Nombre de licences
Rogers Wireless Inc. $ 393,520,000 23
Bell Mobility Inc. $ 720,490,000 20
TELUS Communications Inc. $ 355,920,000 5
W2N Inc. $ 11,390,000 3
Thunder Bay Telephone $ 600,000 1
Date de modification :