Archived — Notice No. DGTP-005-02

Supplementary Information

Department of Industry

Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-005-02 — Announcement of Industry Canada's Policy and Government Decision on Radiocommunication Jamming Devices

The purpose of this Notice is to announce Industry Canada's policy decision on whether to broaden the use of devices capable of blocking or interfering with radiocommunications.

On March 9, 2001, Industry Canada released a consultation paper, Public Discussion on Cell Phone Silencers (DGTP-002-01). The consultation sought to establish whether the public interest would be served if the current occasional consideration of authorization of jamming devices, for law enforcement and public safety purposes, was to be broadened for wider niche market and location-specific applications.

The consultation elicited over 200 submissions from individual Canadians and some 30 submissions by Canadian companies and Industry Associations. A substantial majority of the individual public submissions were against the further broadened use of jammers. Some of the issues raised in these submissions included reservations about the general use of these devices concerned public safety (the inability to call 911 in emergencies), personal freedoms (the inability to receive important phone calls), and potential impairment of communications for law enforcement and security agencies.

Companies and associations including the wireless industry, police, fire and medical services as well as provincial government agencies, were also opposed. In addition, the three potential distributors of jamming devices agreed that permitting the broadened use of pure jamming devices was not a preferable solution. The remaining comments supported the use of these devices in restaurants and theatres citing the lack of consideration for others (for an individual's right to a quiet place), or lack of social etiquette, particularly in public places, as their strongest rationale. The Department observes however, that no restaurant or theatre association commented during the consultation.

Decision

Industry Canada is announcing that it will no longer authorize the use of jamming devices. This is consistent with the Departmental mandate to manage the radio frequency spectrum. With respect to the use of jamming devices in connection with federal security and law enforcement functions for national security purposes, an alternative authorization process is currently under review.

On the use of cell phones in public places, Industry Canada notes that the wireless industry has initiated a program of public education on cell-phone etiquette. The Department strongly encourages the wireless industry to continue and indeed to intensify its efforts to promote responsible cell phone use.

Michael Helm
Director General
Telecommunications Policy Branch

Date modified:

Archivé — Avis no DGTP-005-02

Information supplémentaire

Ministère de l'Industrie

Loi sur la radiocommunication

Avis no DGTP-005-02 — Annonce de la politique d' Industrie Canada et de la décision du gouvernement concernant les dispositifs de brouillage radio

Le présent avis a pour but d'annoncer la décision de principe d'Industrie Canada concernant l'opportunité d'étendre ou non l'utilisation de dispositifs pouvant bloquer ou brouiller les radiocommunications.

Le 9 mars 2001, Industrie Canada a publié un document de consultation intitulé Consultation publique sur les neutralisateurs de cellulaire (DGTP-002-01). Cette consultation visait à déterminer si l'intérêt public serait servi si l'autorisation occasionnelle actuelle des dispositifs de brouillage, pour fins d'application de la loi et de sécurité publique, était étendue à de nouveaux créneaux de marché et à des applications strictement localisées.

Lors de la consultation, le Ministère a reçu plus de 200 commentaires de la part de Canadiens et quelque 30 commentaires de la part d'entreprises et d'associations industrielles canadiennes. Une grande majorité des membres du public qui ont formulé des commentaires s'opposaient à l'utilisation étendue des dispositifs de brouillage. Différents points ont été soulevés dans ces documents; par exemple, les réserves au sujet de l'utilisation générale de ces dispositifs concernaient la sécurité du public (l'incapacité d'appeler le 911 en cas d'urgence), les libertés personnelles (l'incapacité de recevoir des appels importants) et le risque de perturbation des communications pour les organismes d'application de la loi et les agences de sécurité.

Les entreprises et les associations, y compris celles de l'industrie des services sans fil, les services policiers, les services des incendies et les services médicaux, ainsi que les organismes des gouvernements provinciaux, aussi s'opposaient à l'extension de l'utilisation de ces dispositifs. De plus, les trois distributeurs éventuels de dispositifs de brouillage ont convenu que l'autorisation de l'utilisation étendue des dispositifs de brouillage purs n'était pas une solution souhaitable. Les autres commentaires appuyaient l'utilisation de ces dispositifs dans les restaurants et les salles de théâtre et de cinéma, invoquant, comme raisons principales, le manque d'égards envers les autres (le droit d'une personne à un endroit de tranquillité) ou le manque d'étiquette, particulièrement dans les endroits publics. Cependant, le Ministère signale qu'aucune association de restaurateurs ou de théâtres n'a émis de commentaires durant la consultation.

Décision

Par la présente, Industrie Canada n'autorisera plus l'utilisation de dispositifs de brouillage. Cette décision cadre avec le mandat du Ministère qui comprend la gestion du spectre des radiofréquences. En ce qui a trait à l'utilisation des dispositifs de brouillage visant les fonctions fédérales de sécurité et d'application de la loi aux fins de la sécurité nationale, un processus d'autorisation de rechange fait présentement l'objet d'un examen.

En ce qui concerne l'utilisation des téléphones cellulaires dans des endroits publics, Industrie Canada souligne que l'industrie des services sans fil a entrepris un programme de sensibilisation du public à l'étiquette de la téléphonie cellulaire. Le Ministère encourage fortement l'industrie des services sans fil à poursuivre et à multiplier ses efforts afin de promouvoir une utilisation responsable des téléphones cellulaires.

Michael Helm
Directeur général
Politique des télécommunications

Date de modification :