Archived — Gazette No. DGTP-005-03 — Spectrum Designation to Accommodate Licence-Exempt Fixed Point-to-Point Transmission Links in the Band 24.05-24.25 GHz

Department of Industry

Radiocommunication Act

Notice No. DGTP-005-03— Spectrum Designation to Accommodate Licence-Exempt Fixed Point-to-Point Transmission Links in the Band 24.05-24.25 GHz

Intent

The purpose of this Notice is to announce a designation of spectrum in the band 24.05-24.25 GHz to accommodate licence-exempt fixed point-to-point transmission links using highly directional antennas. Key objectives of this policy are to facilitate the operation of licence-exempt radio systems, which provide a greater choice of backbone and local network technologies, as well as to advance competition in the telecommunications industry. To that end, the Department recognizes the importance of harmonising spectrum policy and technical requirements to operate in the regional and global marketplace while ensuring maximum benefits to Canadians, and so that products achieve economies of scale. As well, it is important to encourage the development of innovative radio communications which may further the government's connectedness agenda. The introduction of fixed transmission links should not cause an increase in harmful interference to other services co-existing in the same spectrum. These devices will therefore be required to operate in accordance with parameters selected to permit compatible co-existence between users in the same frequency band and with other services using these bands.

Discussion

The band 24.05-24.25 GHz is currently allocated to the radiolocation service on a primary basis and to the amateur service and earth exploration-satellite service (active) on a secondary basis in the Canadian Table of Frequency Allocations. This band has a designation for use by industrial, scientific, and medical (ISM) equipment. The lower adjacent band 24.00-24.05 GHz is allocated on a primary basis to amateur and amateur-satellite services and the upper adjacent band 24.25-24.45 GHz has recently been authorized for fixed service applications. For a number of years now, the band 24.05-24.25 GHz has been available for licence-exempt devices including field disturbance sensors which are permitted to operate at field strengths up to 2500 mV/m in the band 24.075-24.175 GHz.

In a recent consultation paper, the Department requested comments on new service applications that could be introduced in the band 24.05-24.25 GHz. Respondents expressed little interest in the specific proposal that was made. Some respondents expressed concern regarding sharing with the secondary allocation for the amateur service. Also, a submission was received from one manufacturer on designating this band for licence-exempt transmission links to align with the US market. The Federal Communications Commission (FCC) issued a Report and Order (FCC 01-357) in December 2001 amending Part 15 Rules to allow the operation of fixed point-to-point transmitters in the band 24.05-24.25 GHz at field strengths of up to 2500 mV/m (average field strength values measured at 3 metres). The Rules state that transmitters operating at these power levels are required to use highly directional antennas with gains of at least 33 dBi or a main lobe beamwidth (half power points) not exceeding 3.5 degrees to minimize the occurrence of harmful interference to other services in the band. The Rules are intended to allow the operation of licence-exempt point-to-point transmitters, thus allowing for a variety of innovative products and applications in the band.

The Department was urged in the consultation process to consider harmonizing the band 24.05-24.25 GHz for licence-exempt transmission links and to set technical standards under Radio Standards Specification 210, Low Power Licence-Exempt Radiocommunication Devices (All Frequency Bands) (RSS-210). Licence-exempt devices are radio apparatus which are exempt under the Radiocommunication Act from the requirement to operate under a radio licence in specified radio frequency bands and which conform to established Industry Canada spectrum policies, regulations and technical standards. Licence-exempt devices or systems cannot claim protection from other radio systems and cannot cause harmful interference into licensed radio services.

The FCC ruling noted that the use of a directional antenna will change the shape of the radiated fields and maintain the same geographic coverage as an isotropic antenna. While signals will travel further in the intended direction of communication, the transmissions will be limited in all other directions. Using a highly directional antenna, with either a specified minimum gain or maximum main lobe beamwidth, will produce a narrow radiation pattern; thereby, minimizing the possibility of creating harmful interference to other services in the band. Furthermore, a stringent frequency stability requirement will ensure that emissions remain within the authorized transmission bandwidth and minimize drift into the adjacent bands. The Department is in general agreement with these findings and notes that the process, started in 1998 in the United States, included detailed consideration of the concerns of existing services both in-band and in adjacent bands.

In summary the Department has concluded that opening the band 24.05-24.25 GHz could provide the opportunity for a range of point-to-point transmission facilities to support local broadband distribution and network applications. The attractiveness of licence-exempt use is in the ability to rapidly deploy, avoiding the delays often associated with licensed spectrum authorization and coordination. The Department believes that the public interest will be served by allowing licence-exempt transmission links in order to foster affordable telecommunications facilities.

Decision

The Department is, herewith, designating the band 24.05-24.25 GHz for the use of licence-exempt fixed point-to-point transmission links, using highly directional antennas, on the basis that such devices cannot claim protection from other radio systems and cannot cause harmful interference to licensed radio services.

Conditions for Operation of Point-to-Point Transmission Links

Licence-exempt devices may constitute transmission facilities as defined in the Telecommunications Act. The use of such devices in providing telecommunications services to the public for compensation could be subject to the provisions of the Act including those pertaining to Canadian ownership and control requirements.

Operators of these licence-exempt transmission links may be subject to the requirements for seeking approval for antennas and their supporting structures. The Department has instituted procedures for users of the radio frequency spectrum which give consideration to the following three areas: (i) the environment; (ii) Health Canada's Limits of Human Exposure to Radiofrequency Electromagnetic Fields in the Frequency Range from 3 kHz to 300 GHz , Safety Code 6; and (iii) land-use consultation. Details of the responsibilities associated with tower placements can be found in Client Procedures Circular 2-0-03, Environmental Process, Radiofrequency Fields and Land-Use Consultation (CPC-2-0-03).

Any inquiries on this Spectrum Utilization Policy should be directed to the Manager, Fixed Services — Telecommunications Policy Branch, Industry Canada telephone: 613-998-3974, fax: 613-952-0567, email: wireless@ic.gc.ca.

Amendment to Radio Standards Specification 210 (RSS-210)

Notice is given that Industry Canada is making provisional technical changes to RSS-210 Issue 5, which address the above decision concerning the band 24.05-24.25 GHz. These technical changes are contained in Amendment 2 to RSS-210 Issue 5 which will go into effect on the date of publication of this Notice. Where there is discrepancy between the existing text of RSS-210, Issue 5 and the Amendment, the Amendment shall take precedence.

This document has been coordinated with the Radio Advisory Board of Canada (RABC).

The Radio Equipment Technical Standards Lists will be amended to reflect the change to RSS-210.

Interested parties may submit comments on the Amendment to RSS-210 within 90 days of the publication of this Notice. Shortly after the close of the comment period, all comments received will be posted on Industry Canada's Spectrum Management and Telecommunications Web site at: http://www.ic.gc.ca/spectrum. Comments received will be taken into account and if necessary, a new issue or a revised version of the current issue may be developed.

Submitting Comments Regarding the Amendment to RSS-210

Respondents are requested to provide their comments in electronic format (WordPerfect, Microsoft Word, Adobe PDF or ASCII TXT) along with a note specifying the software, version number and operating system used.

Any comments or inquiries on the Amendment to RSS-210 should be directed to the Manager, Radio Equipment Standards, telephone: 613-990-4699, fax: 613-991-3961, email: res.nmr@ic.gc.ca.

Written submissions should be addressed to the Director General, Spectrum Engineering, 300 Slater Street, Ottawa, Ontario, Canada K1A 0C8.

All submissions should cite the Canada Gazette, Part I, publication date, the title, and the notice reference number DGTP-005-03.

To Obtain Copies

Copies are available electronically on the Spectrum Management and Telecommunications Web site at: http://www.ic.gc.ca/spectrum.

Paper copies can be obtained for a fee from:

St. Joseph Print Group Inc.
1165 Kenaston Street
P.O. Box 9809, Station T
Ottawa, Ontario
K1G 6S1
Phone Number: 613-746-4005
Toll free number: 1-888-562-5561
Fax: 819-779-2833
Email: DLSOrderdesk@eprintit.com

April 15, 2003

Issued under the authorization
of the Radiocommunication Act

Larry Shaw
Director General
Telecommunications Policy

R.W. McCaughern
Director General
Spectrum Engineering Branch

Date modified:

Archivé — Avis de la Gazette no DGTP-005-03 — Politique de désignation du spectre pour l'exploitation de liaisons de transmission point à point fixes exemptes de licence dans la bande 24,05-24,25 GHz

Ministère de l'Industrie

Loi sur la radiocommunication

Avis no DGTP-005-03 — Politique de désignation du spectre pour l'exploitation de liaisons de transmission point à point fixes exemptes de licence dans la bande 24,05-24,25 GHz

Objet

Le présent avis a pour but d'annoncer la désignation de fréquences dans la bande 24,05-24,25 GHz pour l'exploitation de liaisons de transmission point à point fixes exemptes de licence employant des antennes très directives. Les principaux objectifs de la politique visent à faciliter l'exploitation de systèmes radio exempts de licence qui offriront un meilleur choix de technologies de réseau de base et de réseau local et intensifieront la concurrence dans l'industrie des télécommunications. À cette fin, le Ministère reconnaît qu'il est important d'harmoniser la politique du spectre et les exigences techniques pour l'exploitation de ces systèmes sur les marchés régionaux et mondial afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent en tirer le maximum d'avantages et bénéficient d'économies d'échelle. Aussi, il est important d'encourager le développement de moyens de radiocommunications innovateurs qui feraient avancer le programme de connectivité du gouvernement. L'introduction de liaisons de transmissions fixes ne doit pas accroître le brouillage préjudiciable causé aux autres services exploités dans la même bande de fréquences. L'exploitation des dispositifs de transmission fixes devra donc se faire conformément à des paramètres qui assurent leur compatibilité avec les dispositifs utilisant la même bande de fréquences et avec d'autres services utilisant cette bande.

Discussion

Dans le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences, la bande 24,05-24,25 GHz est actuellement attribuée à titre primaire au service de radiorepérage et à titre secondaire au service de radioamateur et au service d'exploration de la Terre par satellite (actif). Cette bande a été désignée pour l'utilisation de matériel industriel, scientifique et médical (ISM). La bande inférieure adjacente (24,00-24,05 GHz) est attribuée à titre primaire au service de radioamateur et au service de radioamateur par satellite, et la bande supérieure adjacente (24,25-24,45 GHz) a récemment été autorisée pour des applications du service fixe. Depuis un certain nombre d'années, la bande 24,05-24,25 GHz a été mise à la disposition des dispositifs exempts de licence, y compris des détecteurs de perturbation de champ, dont l'utilisation est permise à une intensité pouvant atteindre 2 500 mV/m dans la bande 24,075-24,175 GHz.

Dans un document de consultation récent, le Ministère a invité le public à présenter des observations concernant les nouveaux services qui pourraient utiliser la bande 24,05-24,25 GHz. Les répondants ont manifesté peu d'intérêt envers la proposition spécifique qui avait été soumise. Certains répondants ont exprimé des préoccupations sur le partage avec le service de radioamateur autorisé à titre secondaire. Également, un fabricant a présenté un mémoire demandant que la bande soit désignée pour des liaisons de transmission exemptes de licence en vue d'harmoniser son utilisation avec celle du marché des États-Unis. En décembre 2001, la Federal Communications Commission (FCC) a publié un rapport et ordonnance (FCC 01-357) modifiant les règles de la partie 15 afin de permettre l'utilisation d'émetteurs point à point fixes dans la bande 24,05-24,25 GHz fonctionnant à une intensité maximale de 2 500 mV/m (intensité moyenne mesurée à 3 mètres). Les règles dictent que les émetteurs fonctionnant aux niveaux de puissance définis doivent utiliser des antennes très directives ayant un gain d'au moins 33 dBi ou une largeur de faisceau principal (à mi-puissance) maximale de 3,5 degrés afin de réduire le brouillage préjudiciable causé aux autres services utilisant cette bande. Les règles visent à permettre l'exploitation d'émetteurs point à point exempts de licence en vue de fournir une variété d'applications et de produits innovateurs dans cette bande.

Durant le processus de consultation, le Ministère a été encouragé à considérer l'harmonisation de la bande 24,05-24,25 GHz en permettant les liaisons de transmission exemptes de licence et en établissant des normes techniques dans le Cahier des charges sur les normes radioélectriques 210, Dispositifs de radiocommunications de faible puissance, exempts de licence (pour toutes les bandes de fréquences) (CNR-210). Les dispositifs exempts de licence sont des appareils radio dont les utilisateurs sont exemptés, en vertu de la Loi sur la radiocommunication, de l'obligation d'obtenir une licence pour pouvoir les exploiter dans les bandes de fréquences spécifiées et qui sont conformes aux politiques, aux règlements et aux normes techniques sur le spectre établis par Industrie Canada. Les dispositifs ou systèmes radio exempts de licence ne peuvent pas revendiquer de protection contre le brouillage provenant d'autres systèmes radio et ne doivent pas causer de brouillage préjudiciable aux services radio autorisés.

Dans la décision de la FCC, on indique qu'une antenne directive modifie la forme des champs rayonnés et fournit une couverture géographique semblable à celle d'une antenne isotrope. Bien que les signaux voyagent plus loin dans la direction de la communication, l'émission est limitée dans toutes les autres directions. Une antenne très directive, pour laquelle le gain minimum ou la largeur maximale du faisceau principal ont été spécifiés, produit un diagramme de rayonnement étroit, ce qui réduit la probabilité que les autres services utilisant la bande subissent du brouillage préjudiciable. De plus, une exigence rigoureuse de stabilité en fréquence assurerait que les émissions demeurent à l'intérieur de la largeur de bande d'émission autorisée et réduirait le débordement dans les bandes adjacentes. Le Ministère est généralement d'accord avec ces constatations et mentionne que les États-Unis ont entamé leur processus en 1998 et ont pris grandement en considération les préoccupations soulevées par les services existants utilisant cette bande et par les services utilisant les bandes adjacentes.

En résumé, le Ministère a conclu que l'ouverture de la bande 24,05-24,25 GHz pourrait permettre à une gamme d'installations de transmission point à point de soutenir des applications de distribution à large bande locale et de réseau. L'attrait de l'exemption de licence réside dans la possibilité de déployer les dispositifs rapidement, sans subir les délais souvent associés aux processus d'autorisation et de coordination des fréquences pour lesquelles une licence est exigée. Le Ministère croit que l'intérêt du public sera servi en autorisant des liaisons de transmission exemptes de licence qui stimuleront la mise en place d'installations de télécommunications abordables.

Décision

Par la présente, le Ministère désigne la bande 24,05-24,25 GHz pour l'exploitation de liaisons de transmission point à point fixes utilisant des antennes très directives, à condition que ces dispositifs ne revendiquent pas de protection contre le brouillage causé par d'autres systèmes radio, ni ne causent de brouillage préjudiciable aux services radio autorisés.

Conditions d'exploitation de liaisons de transmission point à point

Les dispositifs exempts de licence peuvent être des installations de transmission, telles que définies dans la Loi sur les télécommunications. L'utilisation de tels dispositifs pour la prestation de services de télécommunications au public moyennant rétribution est régie par les dispositions de la Loi, y compris celles énonçant les exigences relatives à la propriété et au contrôle canadiens.

Les exploitants de liaisons de transmission exemptes de licence peuvent être tenus de faire approuver leurs antennes et leurs bâtis. Le Ministère a établi des procédures destinées aux utilisateurs du spectre des radiofréquences, qui tiennent compte des trois facteurs suivants : (i) l'environnement; (ii) le Code de sécurité 6 : Limites d'exposition humaine aux champs de radiofréquences électromagnétiques dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz de Santé Canada; et (iii) la consultation sur l'utilisation du sol. Pour obtenir des détails sur les responsabilités associées à l'emplacement des pylônes d'antennes, consulter la Circulaire des procédures concernant les clients 2-0-03, Processus environnemental, champs de radiofréquences et consultation sur l'utilisation du sol (CPC-2-0-03).

Pour obtenir des renseignements concernant la présente Politique d'utilisation du spectre, communiquer avec le gestionnaire, services fixes — Direction générale de la politique des télécommunications, Industrie Canada, par téléphone au 613-998-3974, par télécopieur au 613-952-0567 ou par courriel à l'adresse suivante : wireless@ic.gc.ca

Modifications au Cahier des charges sur les normes radioélectriques 210 (CNR-210)

Avis est par la présente donnée qu'Industrie Canada a apporté des modifications techniques provisoires au CNR-210, 5e édition, qui portent sur la décision susmentionnée relativement à la bande de 24,05-24,25 GHz. Ces modifications techniques figurent dans la modification no 2 du CNR-210, 5e édition, qui entrera en vigueur à la date de publication du présent avis. En cas de divergence entre le texte du CNR-210, 5e édition, et le texte de la modification, le texte de la modification s'applique.

Le présent document a fait l'objet d'une coordination avec le Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR).

Les listes des normes applicables au matériel radio seront modifiées pour tenir compte des changements apportés dans le CNR-210.

Les intéressés doivent faire parvenir leurs observations sur la modification du CNR-210 dans les 90 jours suivant la publication du présent avis. Peu après la fin de la période de présentation des observations, les commentaires reçus seront publiés sur le site Web d'Industrie Canada, Gestion du spectre et télécommunications à http://www.ic.gc.ca/spectre. Les commentaires reçus seront pris en considération, et une nouvelle version, ou une version modifiée de la version en vigueur du document pertinent, sera élaborée, au besoin.

Présentation des commentaires sur les modifications au CNR-210

Les intéressés sont invités à envoyer leurs commentaires sous forme électronique (WordPerfect, Microsoft Word, Adobe PDF ou ASCII TXT). Les documents doivent être accompagnés d'une note précisant le logiciel, la version du logiciel et le système d'exploitation utilisés.

Pour présenter des commentaires ou obtenir des renseignements sur la modification du CNR-210, communiquer avec le gestionnaire sur le matériel radio par téléphone au 613-990-4699, par télécopieur au 613-991-3961 ou par courriel à l'adresse suivante : res.nmr@ic.gc.ca.

Les commentaires sur papier doivent être adressés au gestionnaire, Génie du spectre, Industrie Canada, 300, rue  Slater, Ottawa (Ontario), K1A  0C8.

Tous les commentaires doivent citer la Partie I de la Gazette du Canada, la date de publication, le titre et le numéro de référence de l'avis DGTP-005-03.

Pour obtenir des copies

Le document est disponible sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications, à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/spectre.

Pour obtenir des copies sur support papier, moyennant paiement, s'adresser à :

Groupe d'imprimerie St-Joseph inc.
1165, rue Kenaston
Case postale 9809, succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 6S1
Téléphone : 613-746-4005
Numéro sans frais : 1-888-562-5561
Télécopieur : 819-779-2833
Courriel : DLSOrderdesk@eprintit.com

15 avril 2003

Publication autorisée en vertu
de la Loi sur la radiocommunication

Larry Shaw
Le directeur général
Politique des télécommunications

R.W. McCaughern
Le directeur général
Génie du spectre

Date de modification :