SAB-001-03 — Moratorium on Multipoint Distribution Services (MDS) Broadcasting Spectrum in Unlicensed Areas

Industry Canada intends to update the Canadian Table of Frequency Allocations and carry out public consultation on the unassigned MDS spectrum. To proceed with spectrum planning, a moratorium is being imposed on the availability of MDS spectrum in the band 2596-2686 MHz for regions of Canada where MDS broadcasting distribution licences have not been issued. The moratorium on unassigned spectrum areas will not affect existing MDS broadcasting licences and the authorized serving areas. The moratorium will remain in effect until the completion of the public process, which is anticipated to take 18 to 24 months. For more information, please refer to the letter to the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) dated June 20, 2003.


Letter to the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC)

June 20, 2003

Ms. Andrée Wylie
Vice-Chairperson, Broadcasting
Canadian Radio-television
and Telecommunications Commission (CRTC)
Ottawa, Ontario
K1A 0N2

Dear Ms. Wylie:

Subject: MDS Broadcasting Spectrum in Unlicensed Areas

In the past year, our staff have met to discuss the use of spectrum for Multipoint Distribution Services (MDS) broadcasting distribution in the band 2596-2686 MHz for both broadcasting service and high-speed Internet.

As you know, the technology and business plans of MDS services continue to evolve. We have noticed a significant increase in MDS spectrum being requested for telecommunications services, specifically Internet access. While we have issued conditional radiocommunication carrier licences for Internet service to the MDS operators, we recognize that sufficient spectrum has to be retained for broadcasting purposes to enable the operators to comply with the programming distribution obligations of their licences.

Furthermore, in November 2001, the Minister of Industry issued a News Release regarding the Multipoint Communications Services (MCS) in the frequency band 2500-2596 MHz and MDS to deal with changes in the spectrum planning activities in the United States. The News Release (copy enclosed) announced new spectrum allocations for fixed and mobile services across the entire spectrum range.

It is noted that MDS broadcasting licences have not been issued in several areas of Canada, including the province of Alberta and the Atlantic provinces, since the opening of this spectrum in 1984.

The department intends to update the Canadian Table of Frequency Allocations and carry out public consultation on the unassigned MDS spectrum. We wish to inform the Commission and the industry that a moratorium is being imposed on the availability of MDS spectrum for areas where MDS broadcasting licences have not been issued.

The moratorium on unassigned spectrum-areas will not affect existing MDS broadcasting licences and the authorized serving areas or the ability of the Commission to deal with these licences as required, e.g. modifications, renewals, transfers, etc. Also, MDS spectrum is available for any MDS application that may currently be on hand at the Commission. The moratorium will remain in effect until the completion of the public process, which is anticipated to take 18 to 24 months.

Our objective is to enable the development of this important spectrum to provide the services that will most benefit consumers. For further information, please call Fernand Léger of our Telecommunications Policy Branch at 613-998-4470.

Sincerely yours,

Michael Binder
Assistant Deputy Minister
Spectrum, Information Technologies
and Telecommunications

Encl.

c.c. Heritage Canada
MDS operators

Date modified:

BCS-001-03 — Moratoire sur le spectre de radiodiffusion de services de distribution multipoint (SDM) dans les régions où aucune licence n’a été attribuée

Industrie Canada a l'intention de mettre à jour le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et de procéder à une consultation publique au sujet du spectre de SDM non attribué. Dans le but de procéder à des travaux de planification du spectre, nous imposons un moratoire sur la disponibilité du spectre de SDM dans la bande de fréquences de 2596 à 2686 MHz, dans les régions du Canada où aucune licence de distribution de radiodiffusion n'a été attribuée. Ce moratoire est sans effet sur les licences de SDM qui ont déjà été attribuées, ni sur les zones de couverture autorisées. Le moratoire restera en vigueur jusqu'à ce que le processus de consultation publique soit mené à bien, ce qui devrait prendre entre 18 et 24 mois. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la lettre au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), en date du 20 juin 2003.


Lettre au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le 20 juin 2003

Mme Andrée Wylie
Vice-présidente de la radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes (CRTC)
Ottawa (Ontario)
K1A 0N2

Objet : Spectre de radiodiffusion des SDM en zones non desservies

Madame,

Au cours de la dernière année, des membres de notre personnel se sont réunis afin de discuter de l'utilisation du spectre pour offrir, dans la bande de fréquences de 2596-2686 MHz, des services de distribution multipoint (SDM) permettant d'assurer des services de radiodiffusion ainsi que l'accès à Internet haute vitesse.

Comme vous le savez, la technologie et les plans d'affaires des SDM continuent à évoluer. Nous avons constaté que le nombre de demandes d'utilisation du spectre de SDM pour les services de télécommunication, et surtout pour les services d'accès à Internet, a augmenté considérablement. Bien que nous ayons attribué aux exploitants de SDM des licences conditionnelles de transporteur de radiocommunications pour le service Internet, nous reconnaissons qu'il faut conserver suffisamment de radiofréquences à des fins de radiodiffusion pour permettre aux exploitants de remplir les obligations que leur impose leur licence, au chapitre de la distribution de programmation.

De plus, en novembre 2001, le ministre de l'Industrie a émis un communiqué de presse au sujet des services de communication multipoint (SCM), dans la bande de fréquences de 2500–2596 MHz, et des SDM, afin de donner suite à la modification des activités de planification du spectre, aux États-Unis. Le communiqué de presse (ci-joint) annonçait, pour l'ensemble du spectre, de nouvelles attributions de fréquences radioélectriques pour les services fixes et mobiles.

Il a été remarqué que des licences de radiodiffusion de SDM n'ont pas été émises dans plusieurs zones du Canada, y compris en Alberta et dans les provinces de l'Atlantique, depuis la mise à disposition de cette portion du spectre en 1984.

Le Ministère a l'intention de mettre à jour le Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences et de tenir des consultations publiques au sujet des portions du spectre de SDM qui n'ont pas été attribuées. Nous souhaitons informer le Conseil et l'industrie que nous imposons un moratoire sur la disponibilité du spectre de SDM dans les zones où aucune licence de radiodiffusion de SDM n'a encore été attribuée.

Ce moratoire est sans effet sur les licences de SDM qui ont déjà été attribuées, ni sur les zones de couverture autorisées, ni sur la capacité de la Commission de donner suite, au besoin, aux demandes relatives à ces licences (modifications, renouvellements, transferts) etc. De plus, le spectre de SDM demeure disponible pour toute demande de SDM qui serait présentement en instance devant la Commission. Le moratoire restera en vigueur jusqu'à ce que le processus de consultation publique soit terminé, ce qui devrait prendre entre 18 et 24 mois.

Notre objectif est de permettre le développement de cette importante portion du spectre, afin d'offrir les services qui profiteront le mieux aux consommateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Fernand Léger, de notre Direction générale de la politique des télécommunications, en composant le 613-998-4470.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le sous-ministre adjoint,

Michael Binder
Spectre, technologies de l'information et
télécommunications

p. j.

c.c. Patrimoine canadien
Exploitants des SDM

Date de modification :