Implementing Digital Television Broadcasting (DTV) Within the DTV Transition Allotment Plan

July 10, 2002

Ms. Andrée Wylie
Vice-Chairperson, Broadcasting
Canadian Radio-television
and Telecommunications Commission (CRTC)
Ottawa, Ontario
K1A 0N2

Dear Ms. Wylie:

Subject: Implementing Digital Television Broadcasting (DTV) within the DTV Transition Allotment Plan

I would like to commend the Commission for establishing a licensing policy framework that will guide the transition of over-the-air television to the new digital era. The Department is committed to support the DTV licensing process in its activities in considering engineering briefs and broadcasting certification.

Permit me to clarify for the Commission and broadcasting applicants, Industry Canada's approach to implementing the DTV Transition Allotment Plan during digital conversion and our planning activities to accommodate, in the longer term, other services in television channels 60-69.

Broadcasting Decision CRTC 2002-82 has brought to our attention the continued interest by broadcasters to seek certification for new analogue television stations in channels 60-69. In order for the Department to accommodate the needs of DTV broadcasters and the technical studies for future plans for this spectrum, it is important that it not be further encumbered with additional new analogue assignments. It is for this reason that the DTV transition plan did not include any analogue and spare DTV allotments above channel 59. Consequently, the Department wishes to inform the Commission that it will not issue broadcast certificates for new analogue broadcasting facilities above channel 59. This is compatible with the objectives of the DTV Transition Allotment Plan and a reasonable way of moving forward.

The Department has completed the first phase of public consultation on the proposed co-allocation of the broadcasting and mobile radio services in frequency band 746–806 MHz. An important aspect of this public consultation is the identification of some spectrum, within channels 60-69, for public safety services. To this end, studies are currently concentrating on spectrum in channels 63 and 64, paired with channels 68 and 69. Accordingly, the Department wishes to inform the Commission that it will not issue broadcasting certificates for these 4 channels, pending the conclusion of these studies. I will communicate to you our decision on this matter this fall.
I trust that this information will further clarify the situation as we proceed toward the next stage of planning and public consultation on spectrum resources.

Sincerely yours,

Michael Binder
Assistant Deputy Minister
Spectrum, Information Technologies
and Telecommunications

c.c. Jean-Pierre Blais, Executive Director, Broadcasting, CRTC
Michael Wernick, Associate Deputy Minister, Department of Canadian Heritage
Glenn O'Farrell, President and & CEO, Canadian Association of Broadcasters
David Farnes, President, Radio Advisory Board of Canada

Date modified:

Mise en oeuvre de la télévision numérique (TVN) aux termes du Plan d’allotissement transitoire pour la télévision numérique

10 juillet 2002

Madame Andrée Wylie
Vice-présidente, Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et
des télécommunications canadiennes (CRTC)
Ottawa (Ontario)
K1A 0N2

Madame,

Objet : Mise en oeuvre de la télévision numérique (TVN) aux termes du Plan d'allotissement transitoire pour la télévision numérique

Dans un premier temps, je tiens à féliciter le Conseil d'avoir établi un cadre d'attribution de licences qui servira de guide en cette transition de la télévision en direct à la télévision numérique. Le Ministère s'engage d'ailleurs à appuyer le processus d'attribution de licences de TVN lors de l'examen des mémoires techniques et de la délivrance des certificats de radiodiffusion.

Dans un deuxième temps, j'aimerais, pour le Conseil comme pour les requérants de certificats de radiodiffusion, faire le point sur l'approche qu'Industrie Canada a adoptée à l'égard de la mise en oeuvre du Plan d'allotissement transitoire pour la TVN durant la conversion au numérique et préciser ce que nous avons planifié pour tenir compte, à long terme, d'autres services distribués aux canaux de télévision 60-69.

En prenant connaissance de la décision de radiodiffusion CRTC 2002-82, force nous a été de constater que les radiodiffuseurs désirent encore obtenir l'autorisation de diffuser de nouveaux services de télévision analogiques aux canaux 60-69. Or, pour que le Ministère puisse répondre aux besoins des radiodiffuseurs de TVN et composer avec les études techniques concernant l'utilisation future de cette partie du spectre, il importe de ne pas la surexploiter en attribuant de nouveaux allotissements analogiques. C'est d'ailleurs pourquoi le plan transitoire ne prévoit ni allotissements analogiques ni allotissements numériques supplémentaires au-delà du canal 59. Le Ministère tient donc à aviser le Conseil qu'il ne délivrera pas de certificats à l'égard de nouveaux services de radiodiffusion analogiques au-delà du canal 59. Non seulement cette approche cadre-t-elle avec les objectifs du Plan d'allotissement transitoire pour la télévision numérique, mais elle constitue un moyen raisonnable d'aller de l'avant.

Le Ministère a terminé la première étape des consultations publiques concernant le projet de co-attribution des services de radiodiffusion et des services radio mobiles dans la bande de fréquences 746-806 MHz. Un aspect important de ces consultations consiste à réserver à des services de sécurité publique une partie du spectre entre les canaux 60 à 69. À ce chapitre, les études actuelles portent essentiellement sur le spectre dans les canaux 63 et 64 couplés aux canaux 68 et 69. Le Ministère avise donc le Conseil qu'il ne délivrera aucun certificat de radiodiffusion touchant ces quatre canaux tant que les études en question ne seront pas achevées. Je vous ferai part de notre décision à ce sujet cet automne.

J'espérer que ces renseignements sauront faire la lumière sur la situation alors que nous nous apprêtons à amorcer la prochaine étape de la planification et des consultations publiques concernant l'utilisation du spectre.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Le sous-ministre adjoint,
Spectre, technologies de l'information
et télécommunications,

Michael Binder

c.c. Jean-Pierre Blais, directeur exécutif, Radiodiffusion, CRTC
Michael Wernick, sous-ministre associé, ministère du Patrimoine canadien
Glenn O'Farrell, président et directeur général, Association canadienne des radiodiffuseurs
David Farnes, président, Conseil consultatif canadien de la radio

Date de modification :