SP 944 MHz — Spectrum Utilization Policy in the Frequency Range 944–960 MHz

3.3 Spectrum Policy Provisions for the Band 953-960 MHz

3.3.1 Discussion

The band 953-956 MHz has been held in reserve for a number of years. The band 956-960 MHz is currently used by fixed radio service links to support the transmission of AM and FM audio broadcasting from Studio-to-Transmitter Links (STLs).

As indicated in DGTP-006-96, Industry Canada received a proposal from the Canadian Association of Broadcasters (CAB) to designate the band 953-956 MHz for STLs in the fixed service as an extension to the band 956-960 MHz.

Respondents generally agreed with the provision of additional spectrum for STLs to satisfy their long-term needs for digital radio broadcasting (DRB) facilities in certain geographical areas. In addition, some respondents stated that there is a need for the designation of spectrum to other fixed applications including wireless local loop (WLL) applications in rural areas.

3.3.2 Decision

The Department agrees that there is a need for additional spectrum for STLs, particularly in urban areas where there may be a large number of AM, FM, and potential broadcasting DRB stations. It is noted, however, that DRB STLs will need relatively high capacity (1.5 Mb/s) transmission facilities and that they could be equally accommodated by very low capacity systems in the band 1700–1850 MHz although the equipment would likely be more expensive.

The growth of STLs in a specific area will vary depending on the number of AM stations moving to FM operations and also with the introduction of DRB. Another factor is that the availability of cost effective wireline alternatives will reduce the demand for STLs. In any case, it is evident that the deployment of STLs will not be extensive in rural areas. The spectrum in these areas could be utilized by other radio applications to ensure efficient use of the frequency spectrum.

In this regard, the Department believes that it is important to provide spectrum for radio services that promote consumer access to similar telecommunication services nationwide, particularly in rural areas that are sometimes not adequately served by the current telecommunications infrastructure. In particular, the Department is guided by the Speech from the Throne, September 23, 1997, regarding the objectives of making information and knowledge-based infrastructure available to all Canadians. Therefore, the Department sees merit in the designation of spectrum for radio services such as WLL applications in the band 953-960 MHz that could be deployed outside of the areas of intense use of STLs.

Hence, the Department will designate the use of the band 953-960 MHz for fixed radio service links to support audio broadcasting STLs as well as WLL applications. This spectrum is to be shared on a geographical basis giving priority for access to STLs as required.

3.3.3 Policy Provisions

The band 953-960 MHz is designated for fixed radio service links for both audio broadcasting STLs and WLL applications. WLL applications in this spectrum can support a broad range of applications including telephone and data services in rural and remote areas where a telecommunications infrastructure does not exist or needs upgrading. Taking into account the future spectrum requirements for STLs and WLL applications, the use of the frequency spectrum for STLs and WLLs will be shared, subject to the following criteria to provide access to spectrum for STLs as required:

  1. Geographical zones will be established, in collaboration with interested parties, where the future use of STLs could be most intense. Within these geographical zones, STLs will have priority access to the band 953-960 MHz. A buffer zone will also be defined surrounding these geographical zones, to provide the necessary coordination distance between WLLs and STLs to facilitate access for STLs in these areas.
  2. Outside of the geographical areas defined in (i), the band will be shared between STLs and WLLs. Access to the spectrum will be on a first-come first-served basis, although Industry Canada staff will monitor the deployment of radio systems to ensure adequate access for foreseen requirements of STLs.
  3. Notwithstanding (ii), at least 1 MHz of spectrum, preferably the upper portion of the band 953-960 MHz, will be reserved in all geographical areas for the exclusive use of STLs to account for any unforeseen requirements.
  4. As a general practice, the provision of new STL licences will begin from the upper frequency limit of the band 953-960 MHz, whereas the provision of new WLL licences will begin from the lower frequency limit of the band. The Department will request the assistance of the Radio Advisory Board of Canada in developing the sharing criteria to be applied in the geographical zones described above.

3.4 Spectrum Policy Provision for the band 952-953 MHz

The spectrum policy for the use of the band 952-953 MHz by multipoint communications systems remains unchanged and may be found in the Spectrum Utilization Policy 896 MHz (SP-896 MHz).

4.0 Implementation

It is planned to carry out licensing on a first-come, first-served basis. However, the Department reserves the right to use a competitive licensing process to deal with excess demand or to resolve situations of mutual exclusivity. Inquiries about the policy provisions contained in this document may be addressed to the Spectrum and Radio Services Directorate, Telecommunications Policy Branch, 300 Slater Street, Ottawa, Ontario, K1A 0C8.

Issued under the authority of the Radiocommunication Act

Michael Helm
Director General
Telecommunications Policy Branch


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

PS 944 MHz — Politique d'utilisation du spectre dans la bande de fréquences 944–960 MHz

3.3 Dispositions de la politique d'utilisation du spectre pour la bande 953–960 MHz

3.3.1 Examen de la question

La bande 953-956 MHz a été gardée en réserve pendant plusieurs années. Actuellement, la bande 956-960 MHz est utilisée par le service radio fixe pour appuyer la transmission de la radiodiffusion sonore AM et FM à partir de liaisons studio-émetteur (LSÉ).

Comme on l'indique dans l'avis DGTP-006-96, Industrie Canada a reçu une proposition de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour désigner la bande 953-956 MHz comme bande de LSÉ du service fixe, prolongeant la bande 956-960 MHz.

Les répondants étaient généralement d'accord avec le projet de prévoir plus de fréquences pour les LSÉ, ce qui répondrait aux besoins de ces répondants en matière d'installations de radiodiffusion audionumérique (RAN) dans certaines zones géographiques. En outre, certains répondants ont indiqué qu'il est nécessaire de désigner des fréquences pour d'autres applications fixes, y compris les applications de lignes d'abonné sans fil (LASF) dans les zones rurales.

3.3.2 Décision

Le Ministère reconnaît qu'il est nécessaire de prévoir de nouvelles fréquences pour les LSÉ, notamment dans les zones urbaines où il peut y avoir un grand nombre de stations AM, FM et, éventuellement, de radiodiffusion RAN. Cependant, on remarque que les LSÉ de la RAN vont avoir besoin d'installations de transmission d'une capacité assez importante (1,5 Mbit/s) et que les systèmes de très faible capacité pourraient répondre également à ce besoin dans la bande 1700–1850 MHz, bien que l'équipement serait vraisemblablement plus coûteux.

La croissance des LSÉ dans une région donnée pourra varier selon le nombre de stations AM qui passeront sur la bande FM et du degré de pénétration de la RAN. En outre, autre facteur non négligeable, des solutions de rechange consistant en des installations sur fil peu coûteuses réduiront la demande de LSÉ. Quoiqu'il en soit, il est évident que le déploiement des LSÉ n'aura pas une large pénétration dans les régions rurales. Dans ces régions, les bandes pourraient être utilisées par d'autres applications radio pour assurer l'utilisation efficace du spectre.

À cet égard, le Ministère est d'avis qu'il est important de prévoir des fréquences pour les services radio qui permettent au consommateur d'avoir plus facilement accès à des services de télécommunications semblables à l'échelle nationale, particulièrement dans les régions rurales qui, parfois, n'ont pas les services adéquats dans l'infrastructure de télécommunications existante. Plus particulièrement, le Ministère fonde ses décisions sur le discours du trône du 23 septembre 1997 en ce qui concerne les objectifs de mettre l'information et l'infrastructure de la connaissance à la disposition de tous les Canadiens. Le Ministère voit donc un avantage à désigner des fréquences pour l'usage des services radio comme les applications LASF dans la bande 953-960 MHz, qui pourraient être déployée à l'extérieur des zones d'intense utilisation des LSÉ.

Par conséquent, Industrie Canada va désigner l'utilisation de la bande 953-960 MHz pour les liaisons du service radio fixe afin de soutenir les LSÉ de la radiodiffusion sonore et les applications LASF. Ces fréquences devront être partagées géographiquement, la priorité d'accès étant accordée aux LSÉ au besoin.

3.3.3 Dispositions de la politique

La bande 953-960 MHz est désignée pour les liaisons du service radio fixe tant pour les LSÉ de la radiodiffusion sonore que pour les applications LASF. Sur ces fréquences, les applications LASF peuvent soutenir un large éventail d'applications, y compris les services téléphoniques et les services de données dans les régions rurales et dans les régions reculées lorsqu'il n'existe pas d'infrastructure de télécommunications ou lorsque l'infrastructure existante a besoin d'être améliorée. Si l'on tient compte des futures exigences en matière de fréquences pour les LSÉ et les applications LASF, l'utilisation des fréquences destinées à assurer des LSÉ et des liaisons LASF sera partagée, sous réserve des critères suivants pour assurer l'accès aux fréquences requises pour les LSÉ :

  1. Des zones géographiques seront établies en collaboration avec les parties intéressées là où l'utilisation future des LSÉ pourrait être la plus intense. Dans ces zones géographiques, les LSÉ auront la priorité d'accès à la bande 953-960 MHz. On établira aussi une zone tampon autour de ces zones géographiques pour prévoir la distance de coordination nécessaire entre les liaisons LASF et les liaisons LSÉ, pour faciliter l'accès des LSÉ à ces zones.
  2. À l'extérieur des zones géographiques définies en (i) moment-ci, la bande sera partagée entre les LSÉ et les LASF. L'accès au spectre se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais le personnel d'Industrie Canada va surveiller le déploiement des systèmes radio pour garantir l'accès adéquat pour répondre aux besoins prévus de LSÉ.
  3. Indépendamment des dispositions prévues en (ii) ci-dessus, une largeur d'au moins 1 MHz, de préférence dans la partie supérieure de la bande 953-960 MHz, sera mise en réserve dans toutes les zones géographiques en vue de servir pour l'utilisation exclusive des LSÉ et répondre ainsi aux besoins imprévus.
  4. En règle générale, au moment de délivrer de nouvelles licences pour LSÉ, on commencera par assigner des fréquences de la partie supérieure de la bande 953-960 MHz, tandis qu'on choisira plutôt les fréquences dans la partie inférieure de cette bande dans le cas des nouvelles autorisations relatives aux LASF.

Le Ministère va demander l'assistance du Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) pour mieux définir les critères indiqués ci-dessus.

3.4 Disposition de la politique d'utilisation du spectre dans la bande 952–953 MHz

La politique d'utilisation du spectre pour les bandes de fréquences 952-953 MHz par les systèmes de communications multipoint locaux demeurent inchangés. Cette politique est décrite dans le document PS-896 MHz.

4.0 Mise en oeuvre

Il est prévu que la délivrance de licence se fera suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Cependant, le Ministère se réserve le droit de recourir à un processus de délivrance de licence concurrentielle pour s'occuper de la demande excédentaire ou pour résoudre des situations d'exclusivité mutuelle. On peut adresser les demandes de renseignements généraux au sujet des orientations formulées dans le présent document à la Direction générale de la politique du spectre et de l'orbite, Direction de la politique des télécommunications, 300, rue Slater, Ottawa (Ont.) K1A OC8.

Publié en vertu de la Loi sur la radiocommunication

Michael Helm
Directeur général
Direction de la politique de télécommunications


Date de modification :