5. Procédures d'exploitation
5.1 Techniques de transmission de la parole
L'efficacité de la radiotéléphonie dépend en grande partie de la façon de parler et d'articuler de l'opérateur. Comme les consonnes risquent d'être déformées par la transmission radiotéléphonique et que les mots de même longueur comportant les mêmes voyelles peuvent être confondus, il faut les prononcer avec un soin tout particulier.
Lorsqu'on se sert du radiotéléphone, énoncer tous les mots distinctement et clairement, et éviter de les souder ensemble. Éviter d'élever la voix, d'accentuer artificiellement les syllabes ou de parler trop vite. Il faut se rappeler ce qui suit :
5.2 Heure et date
Dans le service aéronautique, l'heure s'exprime d'après l'horloge de 24 heures, c'est-à-dire au moyen de quatre chiffres, dont les deux premiers désignent l'heure à compter de minuit et les deux derniers, les minutes à compter de l'heure ronde.
L'heure est habituellement établie par rapport à l'heure d'un fuseau horaire particulier, c'est-à-dire au « temps universel coordonné » (UTC) (souvent appelé « temps moyen de Greenwich » (TMG) ou heure zulu) pour éviter la confusion entre les fuseaux horaires. Lorsque l'exploitation des stations se limite à un seul fuseau horaire, on peut employer l'heure locale.
Lorsqu'il faut indiquer à la fois la date et l'heure, on emploie un groupe de six chiffres, dont les deux premiers chiffres désignent le quantième et les quatre derniers, l'heure.
Exemples :
Midi (HNE), le 16e jour du mois, s'exprime ............................. 161200 E
2 h 45 du matin (HNP), le 24e jour du mois, s'exprime ............ 240245 P
5.3 Alphabet phonétique de l'UIT
L'alphabet phonétique adopté par l'Union internationale des télécommunications (UIT) sert à éviter la confusion lorsqu'on transmet des mots difficiles ou inusités. Il faut apprendre à fond l'alphabet phonétique international pour s'en servir facilement lorsqu'il faut exprimer séparément des lettres ou groupes de lettres isolés, ou que la communication est difficile. Les indicatifs d'appel doivent être donnés à l'aide de l'alphabet phonétique.
Voici l'alphabet phonétique de l'UIT :
Lettre | Mot | Prononciation |
---|---|---|
A | Alfa | AL FAH |
B | Bravo | BRA VO |
C | Charlie | TCHARH LI ou CHAR LI |
D | Delta | DEL TAH |
E | Echo | ÈK O |
F | Foxtrot | FOX TROTT |
G | Golf | GOLF |
H | Hotel | HO TÈLL |
I | India | IN DI AH |
J | Juliett | DJOU LI ÈTT |
K | Kilo | KI LO |
L | Lima | LI MAH |
M | Mike | MA ïK |
N | November | NO VÈMM BER |
O | Oscar | OSS KAR |
P | Papa | PAH PAH |
Q | Quebec | KÉ BÈK |
R | Romeo | RO MIO |
S | Sierra | SI ÈR RAH |
T | Tango | TANG GO |
U | Uniform | YOU NI FORM ou OU NI FORM |
V | Victor | VIK TAR |
W | Whiskey | OUISS KI |
X | X-ray | ÈKSS RÉ |
Y | Yankee | YANG KI |
Z | Zulu | ZOU LOU LOU |
Note : Les syllabes en caractères gras sont accentuées.
Voici de quelle façon les chiffres se prononcent :
Chiffre | Prononciation |
---|---|
0 | ZÉ-RO |
1 | UN |
2 | DEU |
3 | TROI |
4 | CA-tre |
5 | CINQ-e |
6 | SIS-e |
7 | SET-e |
8 | UIT-e |
9 | NEUF-e |
Décimale - DÉ-CI-MAL
Centaines - CEN - tène
Milliers - MIL
5.4 Transmission des nombres
Il faut émettre tous les nombres, sauf les multiples entiers de milliers, en énonçant chaque chiffre séparément. Il faut émettre les multiples entiers de milliers en énonçant chaque chiffre du nombre de milliers, plus le mot « mille ».
Les nombres comportant une valeur décimale s'expriment de la manière expliquée ci-dessus, la virgule décimale étant indiquée par le mot « décimal » :
Le signe d'unité monétaire accompagnant un nombre doit être énoncé dans l'ordre où il s'écrit.
L'altitude au-dessus du niveau de la mer s'exprime en milliers et en centaines de pieds. Il faut utiliser des chiffres séparés pour exprimer les niveaux de vol.
Les numéros de type d'aéronefs, la vitesse du vent et la hauteur des nuages s'expriment sous forme de groupes :
Heure : Temps universel coordonné (UTC)
Les caps d'aéronef se donnent en groupes de trois chiffres. Pour les opérations dans l'espace aérien du Sud, le cap est exprimé en degrés « magnétiques »; pour les opérations dans l'espace aérien du Nord, le cap est exprimé en degrés « vrais ».
L'altitude des aérodromes s'exprime en pieds, précédée de l'expression « altitude du terrain ».
5.5 Expressions conventionnelles
Il n'est pas pratique d'établir une phraséologie précise convenant à toutes les procédures radiotéléphoniques. Il faut cependant éviter d'utiliser des expressions argotiques comme « OK », « BIEN REÇU », « RÉPONDEZ ET TERMINÉ », « BREAKER BREAKER » et « RÉPONDEZ S'IL VOUS PLAÎT ». L'Annexe B contient une liste des expressions conventionnelles à utiliser dans la mesure du possible.
5.6 Indicatifs d'appel
Chaque station radio se voit assigner un indicatif d'appel qui sert à l'identifier. Cet indicatif d'appel doit être employé au moins au moment de l'établissement du contact initial et, de nouveau, à la fin de la communication. Dans le service aéronautique, il faut toujours prononcer l'indicatif d'appel en se servant de l'alphabet phonétique.
L'indicatif d'appel d'un aéronef peut être le même que son immatriculation. Transports Canada assigne de façon permanente l'indicatif d'appel et l'immatriculation des aéronefs.
5.6.1 Transporteurs aériens canadiens
Les transporteurs aériens canadiens utilisent comme indicatif d'appel le nom de leur compagnie, suivi de leur numéro de vol, ou les trois derniers caractères de leur immatriculation.
Exemple : AIR CANADA UN QUATRE NEUF
5.6.2 Aéronefs civils privés canadiens
Les aéronefs civils privés canadiens utilisent le nom du fabricant ou le modèle de leur aéronef, suivi des quatre dernières lettres de leur immatriculation.
Exemple : CESSNA - 182 GFAC (exprimé ainsi : CESSNA UN HUIT DEUX GOLF FOXTROT ALFA CHARLIE)
5.6.3 Stations au sol du service aéronautique
L'identification de la station au sol du service aéronautique comprend le nom de l'aéroport ou son emplacement géographique, suivi au besoin d'un mot approprié indiquant la fonction de la station.
Exemples :
5.7 Procédure d'appel en radiotéléphonie
En règle générale, il incombe à la station d'aéronef d'établir la communication avec la station au sol du service aéronautique. À cet effet, la station d'aéronef peut appeler la station au sol du service aéronautique lorsque l'aéronef arrive dans la zone de service de la station au sol. Toutefois, une station au sol peut appeler une station lorsque l'aéronef est dans sa zone de service.
Lorsqu'une station au sol du service aéronautique reçoit presque en même temps des appels de plusieurs stations d'aéronef, elle décide de l'ordre dans lequel les stations peuvent transmettre leur trafic. Sa décision doit être fondée sur la priorité des messages.
5.7.1 Appel
Avant d'émettre, l'opérateur doit écouter au canal de communication désiré pendant un intervalle de temps suffisant pour s'assurer que ses émissions ne causeront pas de brouillage préjudiciable aux communications en cours. Si du brouillage semble probable, il doit attendre le premier arrêt de l'émission. Une station qui a une communication de détresse, d'urgence ou de sécurité à émettre a le droit d'interrompre, à n'importe quel moment, une émission de moindre priorité en cours.
Se rappeler qu'il faut TOUJOURS émettre d'abord l'indicatif d'appel de la station appelée, suivi du mot « ICI » et de l'indicatif d'appel de la station appelante.
Appel destiné à une seule station
Lorsque l'opérateur désire établir la communication avec une station particulière, il doit transmettre les données suivantes dans l'ordre indiqué :
- l'indicatif d'appel de la station appelée (trois fois au plus, une seule fois si les conditions de communication sont bonnes);
- le mot « ICI »;
- l'indicatif d'appel de la station appelante (trois fois au plus, une seule fois si les conditions de communication sont bonnes);
- la fréquence sur laquelle la station appelante émet;
- l'invitation à répondre (« À VOUS »).
ICI
CESSNA UN HUIT CINQ - FOXTROT ALFA DELTA TANGO
SUR LA FRÉQUENCE UN UN HUIT DÉCIMAL SEPT
À VOUS
Appel général
Lorsque l'opérateur désire établir la communication avec n'importe quelle station se trouvant dans son rayon d'action ou une région donnée, il fait appel à « TOUTES LES STATIONS » en procédant de la même façon que pour appeler une seule station.
TOUTES LES STATIONS, TOUTES LES STATIONS, TOUTES LES STATIONS
ICI
TORONTO AIR RADIO (trois fois au besoin)
Appel destiné à plusieurs stations
Pour appeler plusieurs stations simultanément, l'opérateur émet les indicatifs d'appel des stations souhaitées dans l'ordre qui lui convient, puis le mot « ICI » et l'indicatif d'appel de sa station. En règle générale, les opérateurs qui répondent à un tel appel doivent le faire dans l'ordre suivant lequel ils ont été appelés.
CESSNA FOXTROT NOVEMBER INDIA LIMA
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
PIPER GOLF LIMA LIMA DELTA
(Le tout énoncé trois fois au besoin)
ICI
TORONTO TOUR (trois fois au besoin)
À VOUS
5.7.2 Réponse
L'opérateur qui entend un appel adressé à sa station doit y répondre le plus tôt possible et inviter la station appelante à lui communiquer son message en énonçant le mot « CONTINUEZ », ou lui indiquer qu'il n'est pas prêt à recevoir en énonçant le mot « ATTENDEZ », suivi du nombre prévu de minutes d'attente.
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
ICI
TORONTO TOUR
CONTINUEZ
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
ICI
TORONTO TOUR
ATTENDEZ DEUX MINUTES
Lorsque l'opérateur d'une station entend un appel, mais n'est pas certain que l'appel lui est destiné, il ne doit pas y répondre avant que l'appel ait été répété et compris. Lorsque l'opérateur d'une station entend un appel, mais n'est pas certain de l'identité de la station appelante, il doit répondre immédiatement en énonçant les mots « LA STATION APPELANT », l'identification de sa propre station, puis les expressions « RÉPÉTEZ » et « À VOUS ».
LA STATION APPELANT CESSNA FOXTROT NOVEMBER JULIETT INDIA
RÉPÉTEZ
À VOUS
Pour mettre fin à la communication, il suffit d'émettre le mot « TERMINÉ » (ce qui signifie « la conversation est terminée et je n'attends pas de réponse »).
TORONTO TOUR
ICI
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
REÇU AUTORISATION DE PISTE
TERMINÉ
5.7.3 Corrections et répétitions
Lorsque l'opérateur commet une erreur pendant l'émission, il doit énoncer le mot « CORRECTION », suivi du dernier mot ou groupe de mots correct et de la version corrigée de l'émission.
AU-DESSUS D'OTTAWA À DEUX SEPT CORRECTION DEUX HUIT
RENDEZ-VOUS AU QUAI QUATRE CORRECTION AU QUAI CINQ
Lorsque l'opérateur de la station réceptrice désire faire répéter un message au complet, il doit énoncer les mots « RÉPÉTEZ »; s'il ne désire la répétition que d'une partie d'un message, il doit énoncer, selon le cas :
- RÉPÉTEZ TOUT AVANT... (premier mot convenablement reçu),
- RÉPÉTEZ ENTRE... (mot avant la partie manquante) ET... (mot après la partie manquante),
- RÉPÉTEZ TOUT APRÈS... (dernier mot convenablement reçu).
VANCOUVER RADIO
ICI
STINSON FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
RÉPÉTEZ TOUT AVANT « HANGAR »
À VOUS
WINNIPEG TOUR
ICI
CESSNA FOXTROT PAPA DELTA QUÉBEC
RÉPÉTEZ ENTRE « ALTITUDE » ET « DESCENDEZ »
À VOUS
MONTRÉAL CENTRE
ICI
CESSNA FOXTROT X-RAY QUÉBEC TANGO
RÉPÉTEZ TOUT APRÈS « PLAN DE VOL »
À VOUS
5.7.4 Procédures d'acheminement des messages
Lorsqu'il émet un message, l'opérateur doit :
- en planifier la teneur avant son émission;
- écouter brièvement avant d'émettre pour éviter de brouiller d'autres émissions;
- énoncer le message radio clairement et de façon concise en utilisant les expressions normalisées dans la mesure du possible.
Le format de traitement du message comprend habituellement quatre parties :
- l'appel précisant le destinataire et l'expéditeur;
- la réponse du destinataire;
- le message;
- l'accusé de réception ou fin du message.
Examples:
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
À VOUS
ICI
SCHEFFERVILLE RADIO
CONTINUEZ
À VOUS
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
QUATRE MILLES À MILLE PIEDS
ATTERRISSAGE À SCHEFFERVILLE
À VOUS
ICI
SCHEFFERVILLE RADIO
ROGER
VENT - UN SIX ZÉRO À UN CINQ
ALTIMÈTRE - DEUX NEUF NEUF SEPT
À VOUS
SCHEFFERVILLE RADIO
ICI
PIPER FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ROGER
Pendant les appels subséquents, les mots « ICI » et « À VOUS » peuvent être omis et, s'il n'existe aucun risque de brouillage, l'indicatif d'appel de la station appelée peut être abrégé comme suit :
« SCHEFFERVILLE RADIO BRAVO CHARLIE CONFIRMEZ DROITE SUR SIERRA »
5.7.5 Vérification des signaux (ou de la radio)
Voici la procédure à suivre pour toute vérification des signaux (ou de la radio) des stations :
- Appeler une autre station d'aéronef ou station aéronautique au sol sur toute fréquence appropriée qui n'est pas susceptible de brouiller le travail normal des autres stations d'aéronefs ou stations au sol, et demander une vérification de signaux.
- Émettre le message conventionnel « VÉRIFICATION DE SIGNAUX (ou de la RADIO) 1, 2, 3, 4, 5. COMMENT RECEVEZ-VOUS? À VOUS ».
- Il faut émettre l'identification (indicatif d'appel) de sa station au cours d'une vérification des signaux.
- Les vérifications de signaux ne doivent pas durer plus de 10 secondes.
- Au moment de répondre à toute demande de vérification de signaux ou d'en recevoir une, se servir de l'échelle d'intelligibilité suivante :
- Mauvais (inintelligible)
- Médiocre (intelligible par instants)
- Passable (intelligible, mais difficilement)
- Bon (intelligible)
- Excellent (parfaitement intelligible)
Les vérifications de communications comprennent les catégories suivantes :
Vérification de signaux - Si la vérification est effectuée pendant que l'aéronef est en vol.
Vérification avant le vol - Si la vérification est effectuée avant le départ.
Vérification d'entretien - Si la vérification est effectuée par le personnel d'entretien au sol.
WATSON LAKE RADIO
ICI
CESSNA FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
DEMANDE DE VÉRIFICATION DE SIGNAUX SUR CINQ SIX HUIT ZÉRO
CESSNA FOXTROT ALFA BRAVO CHARLIE
ICI
WATSON LAKE RADIO
JE VOUS ENTENDS INTENSITÉ CINQ
À VOUS