SC-03, Partie I — Exigences relatives aux équipements terminaux (ÉT) et aux configurations d'accès connexes conçus pour être reliés directement à des installations filaires analogiques

2. Contraintes électriques et mécaniques

2.1 Choc mécanique

2.1.1 Exigences

L'ÉT et les dispositifs de protection de réseau, non empaquetés, doivent satisfaire à toutes les exigences spécifiées aux sections 2 et 3, avant et après l'application de toutes les contraintes mécaniques stipulées à la présente section, malgré que certaines de ces contraintes risquent de détruire partiellement ou totalement l'équipement.

  1. Articles tenus à la main normalement utilisés à hauteur de tête : 18 chutes aléatoires d'une hauteur de 1,5 m sur une surface en béton recouverte de 3 mm de carreau d'asphalte, ou une surface similaire.
  2. Appareils de table pesant de 0 à 5 kg : six chutes aléatoires d'une hauteur de 750 mm sur une surface en béton recouverte de 3 mm de carreau d'asphalte, ou une surface similaire.

2.1.2 Méthode de mesure

  1. ÉT et dispositif de protection non empaquetés
    1. Articles tenus à la main normalement utilisés à hauteur de tête : 18 chutes aléatoires d'une hauteur de 1,5 m sur une surface en béton recouverte de 3 mm de carreau d'asphalte ou une surface similaire.
    2. Appareils de table (de 0 à 5 kg) : ces essais doivent être effectués sur du béton recouvert de carreau d'asphalte de 3 mm, ou sur une surface similaire. Effectuer une chute horizontale, d'une hauteur de 750 mm, sur chaque face d'appui normale ou spécifiée. Effectuer ensuite une chute, d'une hauteur de 750 mm, sur toutes les autres faces. Effectuer une chute perpendiculaire, d'une hauteur de 750 mm, sur chaque coin.
  2. Les essais de chute spécifiés dans le cadre des contraintes de conditionnement aux chocs mécaniques doivent être exécutés comme suit :

     

    Chute horizontale
    L'unité doit tomber de sorte que la face subissant le choc soit approximativement parallèle à la surface d'impact.

    Chute perpendiculaire
    L'unité doit tomber de sorte qu'au moment de l'impact, une ligne traversant le coin frappé et le centre de gravité de l'équipement empaqueté soit approximativement perpendiculaire à la surface d'impact.

    Chute latérale
    L'unité doit être placée sur une surface d'essai plate. Un côté de la face d'appui doit être supporté par un bloc, de manière à ce que cette face soit inclinée de 20 degrés par rapport à l'horizontale. Le côté opposé doit être soulevé à la hauteur spécifiée au-dessus de la surface d'essai, puis lâché.

    Chute diagonale
    L'unité doit être placée sur une surface d'essai plate. Un coin de la face d'appui doit être supporté par un bloc, de manière à ce que cette face soit inclinée de 20 degrés par rapport à l'horizontale. Le coin opposé doit être soulevé à la hauteur spécifiée au-dessus de la surface d'essai, puis lâché.

    Chute aléatoire
    Avant la chute, l'unité doit être placée de façon que durant six chutes, un impact soit obtenu sur chacune des six surfaces principales (dans la mesure du possible), et que la surface subissant le choc soit approximativement parallèle à la surface d'impact.

2.2 Rigidité diélectrique

2.2.1 Exigences

Appliquer une tension à l'ÉT ci-dessous, aux points indiqués au tableau 2.2.1. La tension d'essai c.a. doit avoir une fréquence comprise entre 50 et 60 Hz :

  1. toutes les connexions téléphoniques;
  2. toutes les connexions d'alimentation;
  3. toutes les combinaisons possibles de surfaces conductrices exposées à l'extérieur de l'équipement ou du circuit, y compris les points de mise à la terre, mais excluant les bornes de connexion à d'autres ÉT;
  4. toutes les bornes de connexion à des circuits de protection enregistrés ou à des équipements non enregistrés;
  5. toutes les bornes de fils auxiliaires;
  6. toutes les bornes de fils E et M [oreilles et bouche];
  7. tous les fils PR, PC, CY1 et CY2.

Augmenter graduellement la tension de zéro jusqu'à la valeur indiquée au tableau 2.2.1, durant une période de 30 secondes, puis maintenir la tension durant une minute. Le courant traversant les points ne doit pas dépasser une crête de 10 mA en tout temps durant cet intervalle de 90 secondes.

Les modes de fonctionnement de l'équipement nécessaires à la conformité aux exigences de la présente section qui ne peuvent être obtenus en utilisant les sources normales d'alimentation doivent être réalisés artificiellement à l'aide de moyens appropriés.

Tableau 2.2.1 — Tension appliquée à diverses combinaisons de connexions électriques
Source de tension appliquée entre :V c.a. eff *
1) et 2)1500
1) et 3) (voir remarques 1 et 2)1000
1) et 4) (voir remarque 2)1000
1) et 5) (voir remarque 2)1000
1) et 5) (voir remarque 2)1000
1) et 6) (voir remarque 2)1000
2) et 3) (voir remarque 1)1500
2) et 4)1500
2) et 5)1500
2) et 6)1500
2) et 7)1500
3) et 5) (voir remarques 1 et 2)1000
3) et 6) (voir remarques 1 et 2)1000
4) et 5) (voir remarque 2>)1000
4) et 6) (voir remarque 2)1000
5) et 6) (voir remarque 2)1000

Remarques : 

 * V ca eff = Valeur jusqu'à laquelle la tension d'essai est graduellement augmentée.

  1. Une connexion téléphonique, un fil auxiliaire ou un fil E et M ayant un circuit c.c. de mise à la terre intentionnelle aux tensions de fonctionnement (fil de déclenchement par la terre, par exemple), peut être exclu de cette exigence dans ce mode de fonctionnement. Les fils exclus pour cette raison doivent toutefois satisfaire aux exigences de la section 2.3.10.1.

    Dans le cas d'une connexion téléphonique, d'un fil d'alimentation, d'un fil auxiliaire ou d'un fil E et M ayant un circuit c.c. de mise à la terre intentionnelle, pour fins de protection, à la tension d'essai du courant de fuite (suppresseur de transitoires, par exemple), il peut s'avérer nécessaire d'enlever le composant effectuant la mise à la terre de l'équipement durant l'essai du courant de fuite dans ce mode de fonctionnement. Les composants enlevés pour cette raison doivent toutefois satisfaire aux exigences de la section 2.3.10.2.
  2. Dans le cas d'équipement à unités multiples raccordées par câbles, évalué et enregistré en tant que combinaison ou ensemble interconnecté, la limite de crête du courant de fuite de 10 mA, sauf entre les points de connexion d'alimentation et d'autres points, peut être augmentée de la manière décrite ci-après afin de tenir compte de la capacité du câble. La limite du courant de fuite peut être augmentée jusqu'à une crête de (10 N + 0,13 L) mA, où L représente la longueur en mètres du câble d'interconnexion dans la ligne de fuite et N, le nombre d'unités d'équipement que la combinaison ou l'ensemble met en parallèle aux bornes d'une connexion téléphonique.
  3. Les filtres de radiofréquences (RF) et les limiteurs de surtension du côté ligne des blocs d'alimentation peuvent être déconnectés avant l'exécution des mesures de rigidité diélectrique. Une autre méthode consiste à effectuer cette mesure au moyen d'une tension c.c. égale à la tension d'essai c.a. de crête.

2.2.2 Méthode de mesure

Attention :

Prendre toutes les précautions appropriées!

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai illustré à la figure 2.2.2.
  2. Sélectionner les points de mesure appropriés de l'ÉT, et connecter ceux‑ci à la sortie du montage d'essai.
  3. Mettre l'ÉT à la première position d'essai.
  4. Au cours d'un intervalle de 30 secondes, augmenter graduellement la tension d'essai de zéro jusqu'au niveau requis pour les connexions subissant l'essai. La tension maximale doit être maintenue durant 60 secondes supplémentaires.
  5. Surveiller le courant résultant et la tension appliquée durant la période d'essai de 90 secondes.
  6. Enregistrer la tension maximale mesurée durant cette période.
  7. Régler la source de manière à obtenir une sortie de 0 V.
  8. Répéter les étapes de 4 à 7 pour toutes les positions de fonctionnement pertinentes.
  9. Répéter les étapes de 2 à 8 pour toutes les combinaisons de connexions électriques spécifiées au tableau 2.2.2.

Figure 2.2.2 — Rigidité diélectrique – Circuit d'essai

Figure 2.2.2 — Rigidité diélectrique - Circuit d'essai (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le montage typique pour effectuer l'essai de rigidité diélectrique. Le testeur de rigidité diélectrique fournit une source de haut voltage variant de 0 à 1 500 volts avec courant alternatif à 60 Hz. Un des connecteurs du testeur est mis en série avec une résistance variable de 50 kΩ et l'autre de 1 Kilo ohm. Un voltmètre est branché en parallèle avec la résistance de 1 kΩΩ. Un second voltmètre est branché entre l'autre connecteur du testeur et le point de jonction des deux résistances. Les deux connecteurs sont par la suite branchés au matériel à l'essai.

Remarques : 

  1. Un voltmètre de 1 500 V c.a. ou un diviseur de tension résistif et un voltmètre à haute impédance d'entrée peuvent être utilisés.
  2. Un voltmètre efficace vrai peut être utilisé pour mesurer la limite de courant efficace converti. Un oscilloscope peut également être utilisé pour mesurer le courant de crête. Prendre toutes les précautions nécessaires, cependant, pour isoler les sondes soumises à de grandes différences de tension ou à des courants élevés.
  3. La résistance limitatrice de 50 kΩ est facultative, mais est recommandée pour réduire le risque de dommages en cas de claquage de l'isolant.
  4. Quand l'ÉT ne comporte pas de prise extérieure de mise à la terre, il doit être placé sur une plaque métallique, dont les dimensions sont au moins 50 % supérieures aux dimensions correspondantes de l'ÉT. Ce dernier doit être placé au centre de la plaque métallique. À aucun moment, la surface métallique de l'ÉT ne devrait entrer en contact avec la plaque. Si l'ÉT a du métal à découvert qui pourrait entrer en contact avec la plaque métallique, un mince matériau isolant doit être inséré entre la plaque et l'ÉT. La plaque métallique doit être traitée comme une connexion de mise à la terre tel que défini à la section 2.2.1, bien qu'elle ne doive pas être reliée à la mise à la terre.

Remarque :

L'introduction d'un raccordement de mise à la terre réelle à la configuration de mesure peut entraîner des données de mesure erronées par la plupart des testeurs diélectriques.

2.3 Limitations des tensions dangereuses

2.3.1 Exigences

En cas de défaillance de l'ÉT pouvant se produire durant la manipulation, l'exploitation ou la réparation de cet équipement ou de ces circuits, la tension à vide des connexions téléphoniques ne doit jamais dépasser une crête de 70 V après une seconde, sauf dans le cas de tensions de signalisation, d'avertissement et de supervision de réseau.

2.3.2 Fils E et M de type I

L'ÉT se trouvant du côté A ou B de l'interface (voir les figures 4.7.1 et 4.7.2) doit satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Le courant c.c. du fil E ne doit pas dépasser 100 mA.
  2. Les tensions continues maximales par rapport à la mise à la terre ne doivent pas dépasser les valeurs indiquées au tableau 2.3.2 lorsqu'elles sont mesurées aux bornes d'une résistance de 20 kΩ ± 10 %.
  3. La tension c.a. maximale entre les fils E et M et la mise à la terre ne doit pas dépasser une crête de 5 V.
  4. La protection du fil M doit être assurée afin que les tensions par rapport à la mise à la terre ne dépassent pas 60 V. Pour les contacts de relais, une dissipation de puissance de 0,5 W doit être fournie dans la voie de dérivation.
    Tableau 2.3.2 — Fils E et M de type I
    Fil E Ouvert/FerméFil M
    L'ÉT du côté B envoie des signaux vers le réseau sur le fil E± 5 V± 5 V
    L'ÉT du côté A envoie des signaux au réseau sur le fil M−56,5 V; pas de tension positive par rapport à la mise à la terre−56,5 V; pas de tension positive par rapport à la mise à la terre
  5. Si l'ÉT comporte un composant inductif dans le fil E, il doit faire en sorte que la tension transitoire aux bornes du contact résultant de l'ouverture d'un contact de relais ne dépasse pas les tensions et les limites suivantes :
    1. crête de 300 V;
    2. taux de variation de 1 V/μs;
    3. niveau de 60 V après 20 ms.
2.3.2.1 Méthode de mesure

Pour un ÉT destiné à être raccordé à des circuits de jonction de type A ou B, à signalisation E et M de type I, qui envoie des signaux au réseau sur le fil E, côté A :

  1. Courant c.c. entre le fil E et la terre :
    1. Connecter l'ÉT comme l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S1 à la position « b », le sélecteur S2, à la position « a », et le sélecteur S3, à la position « b ».
    3. Régler le multimètre à la fonction « ampèremètre c.c. ».
    4. Mesurer le courant c.c. entre le fil E et la terre.
  2. Tension c.c. entre le fil E et la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a », et le sélecteur S3, à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.c.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « b ».
    5. Mesurer la tension c.c. entre le fil E et la terre avec l'interrupteur du fil E de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
  3. Tension c.a. entre le fil E et la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.a.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « b ».
    5. Mesurer la tension c.a. entre le fil E et la terre avec l'interrupteur du fil E de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.

Remarque :

Répéter les étapes 2) et 3) en mesurant les tensions c.c. et c.a. sur le fil E du côté B.

  1. Protection des contacts (uniquement si le détecteur du fil E du côté A est inductif) :
    1. Vérifier visuellement s'il existe une protection aux bornes de la bobine du relais, de manière à limiter la tension de crête à 300 V.
    2. Le taux de variation de la tension est 1 V/μs.
    3. La tension se stabilise à 60 V ou moins après 10 ms.

ou :

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai illustré à la figure 2.3.3.2 b).
  2. Ouvrir l'interrupteur S1 et enregistrer la lecture à l'oscilloscope.

Pour un ÉT destiné à être raccordé à des circuits de jonction de type A ou B, à signalisation E et M de type I, qui envoie des signaux au réseau sur le fil M, côté A :

  1. Tension c.c. entre le fil M et la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a »
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.c
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « a ».
    5. Mesurer la tension c.c. entre le fil M et la terre avec l'interrupteur du fil M de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
  2. Tension c.a. entre le fil M et la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a », et le sélecteur S3, à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.a.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « a ».
    5. Mesurer la tension c.a. entre le fil M et la terre avec l'interrupteur du fil E de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.

Remarque :

Répéter les étapes 1) et 2) en mesurant les tensions c.c. et c.a. sur le fil M du côté B.

  1. Suppression de surtensions — Fil M :

Examiner un schéma du circuit E et M, et déterminer s'il limite la tension c.c. par rapport à la mise à la terre à 60 V, tout en assurant une dissipation de puissance de 0,5 W.

2.3.3 Fils E et M de type II

L'ÉT doit satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Dans le cas d'ÉT se trouvant du côté A de l'interface, le courant c.c. traversant le fil E ne doit pas dépasser 100 mA. La tension c.a. maximale entre le fil E et la terre ne doit pas dépasser une crête de 5 V.
  2. Dans le cas d'ÉT se trouvant du côté B de l'interface, le courant c.c. traversant le fil SB ne doit pas dépasser 100 mA. La tension c.a. maximale entre le fil E et la terre ne doit pas dépasser une crête de 5 V.
  3. Les tensions c.c. maximales par rapport à la mise à la terre ne doivent pas dépasser les valeurs indiquées au tableau 2.3.3 lorsqu'elles sont mesurées aux bornes d'une résistance de 20 kΩ ± 10 %.
    Tableau 2.3.3 — Fils E et M de type II
    Fil EFil MFil SBFil SG
    L'ÉT du côté B de l'interface envoie des signaux vers le réseau sur le fil E± 5 V± 5 V−56,5 V; pas de tension positive par rapport à la mise à la terre± 5 V
    L'ÉT du côté A de l'interface envoie des signaux vers le réseau sur le fil M−56,5 V; pas de tension positive par rapport à la mise à la terre± 5 V± 5 V± 5 V
  4. La tension c.a. maximale par rapport à la mise à la terre ne doit pas dépasser une crête de 5 V sur les fils suivants, à partir des sources de l'ÉT :
    1. Les fils M, SG et SB connectés à l'ÉT du côté A de l'interface.
    2. Les fils E, SG et M connectés à l'ÉT du côté B de l'interface.
  5. Si l'ÉT comporte un composant inductif dans le fil E ou M, il doit faire en sorte que la tension transitoire aux bornes du contact résultant de l'ouverture d'un contact de relais ne dépasse pas les tensions et les limites suivantes :
    1. crête de 300 V;
    2. taux de variation de 1 V/μs;
    3. niveau de 60 V après 20 ms.
2.3.3.1 Méthode de mesure

Pour un ÉT destiné à être raccordé à des circuits de type A ou B à signalisation E et M de type II, qui envoie des signaux sur le fil E et le fil SG du côté A :

  1. Circuit c.c. entre le fil E et la terre :
    1. Raccorder l'ÉT comme l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S1 à la position « b », le sélecteur S2 à la position « a », et le sélecteur S3 à la position « b ».
    3. Régler le multimètre à la position « ampèremètre c.c. » en se servant du fil E comme mise à la terre.
    4. Mesurer le courant c.c. entre le fil E et la terre.

Remarque :

Répéter les procédures de l'étape 1) en mesurant le courant c.c. avec le fil SG comme mise à la terre, du côté B.

  1. Fil E, fil SG, tension c.c. par rapport à la mise à la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.c.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « b ».
    5. Mesurer la tension c.c. entre le fil et la terre avec l'interrupteur du fil de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position « e ».
    8. Répéter l'étape e).
  2. Fil E, fil SG, tension c.a. par rapport à la mise à la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.a.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « b ».
    5. Mesurer la tension c.c. entre le fil et la terre avec l'interrupteur du fil de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position « e ».
    8. Répéter l'étape e).

Remarque :

Répéter les étapes 1) et 2) en mesurant les tensions c.c. et c.a. des fils E et SG, du côté B.

  1. Protection des contacts (uniquement si le détecteur du fil E du côté A est inductif) :
    1. Vérifier visuellement qu'il existe une protection aux bornes de la bobine du relais, de manière à limiter la tension de crête à 300 V.
    2. Le taux de variation de la tension est de 1 V/μs.
    3. La tension se stabilise à 60 V ou moins après 20 ms.

ou :

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai illustré à la figure 2.3.3.2 b);
  2. Ouvrir l'interrupteur S1 et enregistrer la lecture à l'oscilloscope.

Remarque :

Répéter les mesures de l'étape 4) pour le fil M, du côté B.

Pour un ÉT destiné à être raccordé à des circuits de jonction de type A ou B à signalisation E et M de type II, qui envoie des signaux sur le fil M et le fil SG du côté A :

  1. Fil M, fil SB, tension c.c. par rapport à la mise à la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.c.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « a ».
    5. Mesurer la tension c.c. entre le fil M et la terre avec l'interrupteur du fil M de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position « d ».
    8. Répéter l'étape e).
  2. Fil M, fil SB, tension c.a. par rapport à la mise à la terre :
    1. Connecter l'ÉT tel que l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S2 à la position « a » et le sélecteur S3 à la position « a ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.a.
    4. Mettre le sélecteur S1 à la position « a ».
    5. Mesurer la tension c.a. entre le fil M et la terre avec l'interrupteur du fil M de l'ÉT ouvert, puis fermé.
    6. Répéter l'étape e) pour toutes les autres positions de décrochage de l'ÉT.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position « d ».
    8. Répéter l'étape e).

Remarque :

Répéter les étapes 1) et 2) en mesurant les tensions c.c. et c.a. du fil M du côté B.

2.3.3.2 Résumé des mesures
Tableau 2.3.3.2 — Fils E et M à mettre à l'essai
Type d'interfaceType IType II
Côté de l'interfaceABAB
Fil à mettre à l'essaiEMEMESGMSBESGMSB
1Courant c.c. p/r terreXXX
2Tension c.a. p/r terreXXXXXXXXXXXX
3Tension c.c. p/r terreXXXXXXXXXXXX
4Tension à vide p/r terre
5Suppression des surtensionsX
6Protection des contactsXXX

Figure 2.3.3.2 a) — Circuit d'essai mesure de la tension c.c. du circuit métallique

Figure 2.3.3.2 a) — Circuit d'essai mesure de la tension c.c. du circuit métallique (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le montage typique pour la mesure des voltages aux bornes du circuit de jonction. On se sert d'un multimètre pour prendre les mesures requises. Il est branché à la mise à la terre, ou au fil négatif (nuque) d'une ligne de jonction de type C ou à une interface de poste hors lieux (PHL) via l'interrupteur, S2. Une résistance de 20 kΩ peut être branchée parallèlement au multimètre via l'interrupteur S3. Le multimètre peut être branché à une gamme de différentes interfaces de circuit de jonction par l'interrupteur omnipolaire, S1. La configuration de l'application des interrupteurs est déterminée par les méthodes de mesure décrites au section 2.3.3.2.

Remarques :

  1. La résistance d'entrée du voltmètre doit être au moins égale à 200 kΩ.
  2. Lorsque l'ÉT comporte un dispositif extérieur de mise à la terre (G), l'équipement doit être relié à une mise à la terre. Lorsque l'équipement ne comporte pas de prise extérieure de mise à la terre, il ne doit pas être relié à une mise à la terre mais placé au centre d'une plaque, laquelle est reliée à une mise à la terre, et dont les dimensions sont au moins 50 % supérieures à celles de l'équipement. L'ÉT doit être placé au centre de la plaque métallique sans autre dispositif de mise à la terre. À aucun moment, la surface métallique de l'ÉT ne devrait entrer en contact avec la plaque. Si l'ÉT a du métal à découvert qui pourrait entrer en contact avec la plaque métallique, un mince matériau isolant doit être inséré entre la plaque et l'ÉT.

Figure 2.3.3.2 b) — Protection des contacts du fil E ou M

Figure 2.3.3.2 b) — Protection des contacts du fil E ou M (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le montage typique pour mesurer le rebondissement de contact des fils E et M d'un relai. Le fil E ou M de l'équipement terminal est branché à un oscilloscope à mémoire. Un interrupteur S1, branche le fil E ou M à la borne de mise à la terre de l'oscilloscope.

Remarques

  1. S1 est composé des contacts d'un relais conçu pour ne pas rebondir, comme ceux d'un relais à mercure.
  2. Lorsque l'ÉT comporte un dispositif extérieur de mise à la terre (G), l'équipement doit être relié à une mise à la terre. Lorsque l'équipement ne comporte pas de prise extérieure de mise à la terre, il ne doit pas être relié à une mise à la terre, mais placé au centre d'une plaque, laquelle est reliée à une mise à la terre, et dont les dimensions sont au moins 50 % supérieures à celles de l'équipement. L'ÉT doit être placé au centre de la plaque sans autre dispositif de mise à la terre. À aucun moment, la surface métallique de l'ÉT ne devrait entrer en contact avec la plaque. Si l'ÉT a du métal à découvert qui pourrait entrer en contact avec la plaque métallique, un mince matériau isolant doit être inséré entre la plaque et l'ÉT.

2.3.4 Tensions d'interface de poste hors lieux et de sélection directe à l'arrivée (SDA)

  1. La tension de la batterie de conversation ou les tensions appliquées par un autocommutateur privé (ou un système similaire) aux fils d'interface d'un poste HL ou de sélection directe à l'arrivée pour fins de supervision doivent être négatifs par rapport à la mise à la terre, ne doivent pas dépasser 56,5 V c.c. et ne doivent pas posséder une composante c.a. significative.*

    *  La composante c.a. ne doit pas dépasser une tension de crête de 5 V, sauf indication contraire spécifiée à la section 3.4.

  2. Les signaux de sonnerie appliqués par un autocommutateur privé (ou un système similaire) aux fils d'interface d'un poste HL doivent satisfaire aux exigences de la section 2.3.9.4 de la présente section. Les tensions d'appel doivent être appliquées entre le conducteur de nuque et la mise à la terre.
2.3.4.1 Méthode de mesure

Pour un ÉT destiné à être raccordé à des lignes de poste HL ou à des circuits de jonction de SDA :

  1. Mesures de tension c.c. tête-nuque, tête-terre et nuque-terre :
    1. Raccorder l'ÉT comme l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S1 à la position « c », le sélecteur S2, à la position « b », et le sélecteur S3, à la position « b ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.c.
    4. Mesurer la tension c.c. entre la tête et la nuque.
    5. Mettre le sélecteur S2 à la position « a ».
    6. Mesurer la tension c.c. entre la tête et la terre.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position «  f ».
    8. Mesurer la tension c.c. entre la nuque et la terre.
    9. Répéter les étapes de c) à h) pour toutes les autres positions de raccrochage de l'ÉT.
  2. Mesures de tension c.a. tête-nuque, tête-terre, nuque-terre et tensions d'appel appliquées (ligne du poste HL) :
    1. Raccorder l'ÉT comme l'illustre la figure 2.3.3.2 a).
    2. Mettre le sélecteur S1 à la position « c », le sélecteur S2 à la position « b » et le sélecteur S3 à la position « b ».
    3. Régler le multimètre à la fonction de mesure des tensions c.a.
    4. Mesurer la tension c.a. entre la tête et la nuque.
    5. Mettre le sélecteur S2 à la position « a ».
    6. Mesurer la tension c.a. entre la tête et la terre.
    7. Mettre le sélecteur S1 à la position «  f ».
    8. Mesurer la tension c.a. entre la nuque et la terre.
    9. Répéter les étapes de c) à h) pour toutes les autres positions de raccrochage de l'ÉT.

Remarque :

Exécuter les essais indiqués à la section 2.3.9 afin de vérifier la conformité avec les exigences relatives aux sources de sonnerie.

2.3.4.2 Résumé des mesures
  1. En position inactive avec circuit ouvert, mesurer la tension c.c. à l'aide du voltmètre c.c. connecté entre :
    1. la tête et la nuque;
    2. la tête et la terre;
    3. la nuque et la terre.
  2. En position inactive avec circuit ouvert, mesurer la tension c.a. parasite à l'aide du voltmètre c.a. connecté entre :
    1. la tête et la nuque;
    2. la tête et la terre;
    3. la nuque et la terre.
  3. En position d'appel avec circuit ouvert, confirmer que le signal de sonnerie est appliqué au fil approprié en mesurant la tension c.a. à l'aide du voltmètre c.a. connecté entre :
    1. la tête (poste HL) et la terre – pour les fils du poste HL seulement;
    2. la nuque (poste HL) et la terre – pour les fils du poste HL seulement.
  4. Exécuter les essais indiqués à la section 2.3.9 afin de vérifier la conformité avec les exigences relatives aux sources de sonnerie.

2.3.5 Interfaces de canal de données local

Pour les interfaces de canal de données local, durant les modes de fonctionnement normal, y compris les signaux de maintenance générés par l'équipement terminal, l'équipement terminal approuvé doit assurer, sauf durant l'application de la sonnerie (limitations précisées à la section 2.3.9 ), en ce qui concerne les raccordements téléphoniques (tête, nuque, tête_1, nuque_1), ce qui suit :

  1. En mode de fonctionnement normal, le courant efficace par conducteur entre les conducteurs en court-circuit, y compris les composants c.c. et c.a., ne doit pas dépasser 350 mA. Pour les conditions de fonctionnement autre que normal, le courant efficace entre tout conducteur et la terre ou entre des conducteurs en court-circuit, y compris les composants c.c. et c.a., peut dépasser 350 mA pour une durée d'au plus 1,5 minute;
  2. La tension c.c. entre tout conducteur et la terre ne doit pas dépasser 60 V. En conditions de fonctionnement normal, elle ne doit pas être positive par rapport à la mise à la terre (bien que des tensions positives maximales de 60 V soient permises pendant de courts états de maintenance);
  3. Les tensions c.a. sont inférieures à 42,4 Vp entre tout conducteur et/ou la mise à la terre. L'équipement terminal doit se conformer, alors que d'autres fils d'interface :
    1. n'ont pas de terminaison;
    2. ont individuellement une terminaison par la mise à la terre.

Remarque :

Les tensions c.a. et c.c. combinées entre tout conducteur et la terre doivent être inférieures à 42,4 Vp lorsque la valeur absolue de la composante c.c. est inférieure à 21,2 V ou à (32,8 + 0,454 x V c.c.) lorsque la valeur absolue de la composante c.c. est comprise entre 21,2 et 60 V.

2.3.5.1 Méthode de mesure

Attention :

Prendre toutes les précautions appropriées!

  1. Mettre l'ÉT dans la première position de fonctionnement.
  2. Raccorder l'ampèremètre entre les fils T et R de l'ÉT, et mesurer le courant de court-circuit c.c. et c.a. combiné.
  3. Répéter l'étape 2) en raccordant l'ampèremètre entre le fil T et la terre, puis entre le fil R et la terre.
  4. Répéter les étapes de 1) à 3) pour la paire de fils T1 et R1 de l'ÉT dans le cas d'une interface à 4 fils.
  5. Raccorder le voltmètre c.c. entre le fil T et la terre, puis mesurer la tension.
  6. Répéter l'étape 5) en raccordant le voltmètre entre le fil R et la terre.
  7. Répéter les étapes 5) et (6) pour la paire de fils T1 et R1 de l'ÉT dans le cas d'une interface à 4 fils.
  8. Raccorder l'oscilloscope entre le fil T et la terre, puis mesurer la tension c.a. de crête et la tension c.c. et c.a. combinée de crête, avec les autres fils de réseau sans terminaison.
  9. Répéter l'étape 8) en raccordant l'oscilloscope entre le fil R et la terre.
  10. Répéter les étapes 8) et 9) pour la paire de fils T1 et R1 de l'ÉT dans le cas d'une interface à 4 fils.
  11. Répéter les étapes de 8) à 10) pour la tension c.a. de crête uniquement avec les autres fils de réseau qui ont individuellement une terminaison individuelle à la mise à la terre.
  12. Répéter les étapes de 2) à 11) pour les autres modes de fonctionnement.