Étude de cas : Mesures de l’exposition aux radiofréquences dues aux dispositifs Wi-Fi

Images

Figure 1 – Montage du PA1 (5 180 MHz) près du plafond

Le point d'accès Wi-Fi 1, opérant à 5180 MHz, est monté sur le plafond avec le panneau d'antenne suspendu près de celui-ci.

Retour au document

Figure 2 – Montage du PA2 (2 437 MHz) à 1,1 mètre du plancher

Le point d'accès Wi-Fi 2, opérant à 2437 MHz, est installé sur le sommet d'une tour d'ordinateur de bureau, à environ 1,1 mètre du plancher.

Retour au document

Figure 3 – Vue aérienne du bâtiment où les mesures ont été prises, Aurora (Ontario)

Vue aérienne du bâtiment situé à Aurora, Ontario où les mesures ont été prises.

Retour au document

Figure 4 – Schéma du montage de mesure des champs Wi-Fi

Le schéma prescrit l'emplacement des 24 ordinateurs portatifs et des 2 points d'accès Wi-Fi dans la salle de conférence à Aurora. Les ordinateurs portatifs sont situés sur deux rangées de tables. Chaque rangée de tables comprend douze ordinateurs portatifs. Les points d'accès Wi-Fi sont installés à chaque extrémité de la salle de conférence. Douze emplacements de mesures sont pré-sélectionnées dans la salle de conférence; 4 emplacements sont également réparties sur un côté d'une rangée de tables, 4 emplacements sont également réparties entre les deux rangées de tables et 4 emplacements sont également réparties sur l'autre côté de la deuxième rangée de tables. Les dimensions de la salle de conférence sont 6,08 mètres par 8,53 mètres.

Retour au document

Figure 5 – Montage pour la mesure des champs Wi-Fi dans la salle de conférence

La figure représente une vue de la salle de conférence avec les ordinateurs portatifs, 1 point-accès Wi-Fi et l'instrument de mesure utilisés dans cette étude.

Retour au document

Figure 6 – Emplacement de l'antenne triaxiale pour les scénarios de téléchargement amont et/ou aval

La figure représente une vue de l'antenne triaxiale qui se trouve entre les 2 rangées de tables sur laquelles les ordinateurs protatifs sont installés et utilisés pour les scénarios de téléchargements amont et/ou aval.

Retour au document

Figure A.1 – Émission spectrale à 2,4 GHz

La figure représente l'émission spectrale et l'attribution des canaux pour les dispositifs Wi-Fi à 2,4 GHz. La largeur de bande du canal de 22 MHz est identifiée dans la figure.

Retour au document

Figure A.2 – Émission spectrale du PA2

La figure représente l'émission spectrale du point d'accès Wi-Fi 2 opérant à une fréquence centrale de 2437 MHz. L'axe horizontal représente la fréquence en GHz et l'axe vertical représente le niveau de puissance en dBm. La puissance de crête est axée autour du 2437 MHz.

Retour au document

Figure A.3 – Émission spectrale du PA1

La figure représente l'émission spectrale du point d'accès Wi-Fi 1 opérant à une fréquence centrale de 5180 MHz. L'axe horizontal représente la fréquence en GHz et l'axe vertical représente le niveau de puissance en dBm. La puissance de crête est axée autour du 5180 MHz.

Retour au document

Figure E.1 – Signaux dans l'environnement RF ambiant, pour la bande de fréquences de 50 MHz à 3 GHz

La figure représente les signaux dans l'environnement ambiant dans la gamme de fréquences de 50 MHz à 3 GHz. Les signaux des dispositifs exempts de licence, comme les point d'accès Wi-Fi dans la bande de 2,4 GHz sont captés. En outre, les services cellulaires dans les bandes de 800 et 1900 MHz étaient dominants et captés par l'appareil. Le niveau d'exposition le plus élevé entre les services individuels est environ 0.00001% des limites du CS6 pour la bande 1900 MHz.

Retour au document

Figure E.2 – Signaux dans l'environnement RF ambiant, pour la bande de fréquences de 3 à 6 GHz

La figure représente les signaux dans l'environnement ambiant dans la gamme de fréquences de 3 GHz à 6 GHz. Le niveau d'exposition le plus élevé entre les services individuels est environ 0.00001% des limites du CS6 près de la bande 6000 MHz.

Retour au document