RSS-251 — Vehicular Radar and Airport Fixed or Mobile Radar in the 76-81 GHz Frequency Band

Issue 2

July 2018

Radio Standards Specification

Preface

Radio Standard Specification RSS-251, Issue 2, Vehicular Radar and Airport Fixed or Mobile Radar in the 76-81 GHz Frequency Band replaces RSS-251, issue 1, Field Disturbance Sensors in the Bands 46.7-46.9 GHz (Vehicular Radar) and 76-77 GHz (Vehicular and Airport Fixed Radar).

List of changes:

  1. Field disturbance sensors operating in the 46.7-46.9 GHz frequency band for vehicular radar purposes have been removed from the scope of the standard to harmonize with the global migration of vehicular radar to the 76-81 GHz frequency band.
  2. A six-month transition period has been included to accommodate the phase out of 46.7-46.9 GHz vehicular radar devices.
  3. A six-month transition period has been included to accommodate the compliance of 76-77 GHz vehicular radar devices and airport fixed radar to RSS-251, issue 2 requirements.
  4. The frequency band for vehicular radar and airport fixed (now also for airport mobile radar) has been expanded from 76-77 GHz to 76-81 GHz to harmonize with the global usage of the frequency band.
  5. The scope of the term “vehicle” has been included in the purpose and application of the current standard to identify vehicle types that fall within the scope of this standard. This includes aircraft- mounted radars for ground operations while within airport air operations areas.
  6. The scope of airport radar systems has been expanded to allow fixed or mobile radar system for airport air operations purposes, in addition to those previously listed (foreign object debris detection and monitoring of aircrafts and service vehicles in service areas where there is no public access).
  7. A requirement to implement a radar deactivation mechanism when an aircraft becomes airborne, has been implemented as aircrafts’ use of the 76-81 GHz radars is intended exclusively for their operation while on the ground, in airport air operations areas.
  8. New sections to address certification and licensing requirements information (licence-exempt) have been included in the general section (section 3).
  9. A definitions section (section 4) has been added to clarify select terms used in this standard.
  10. The sections referencing RSS-102 (for radio frequency exposure) and RSP-100 (requirements for the certification of radio apparatus) have been removed. These are referenced by RSS-Gen, which is referenced by this current standard.
  11. Removed the allowance to transmit information in addition to the primary radar functions, which was applicable to radar devices in the bands 46.7-46.9 GHz and 76-77 GHz. Radar (i.e. vehicular and airport fixed or mobile radar) is the only permitted use by devices under the scope of this current standard.
  12. The method of measurements and limits for average e.i.r.p. and peak e.i.r.p. spectral density for 76-81 GHz radars have been reviewed and prescribed accordingly.
  13. The unwanted emission requirements for 76-81 GHz radars have been reviewed and prescribed accordingly.
  14. Editorial changes have been made as appropriate to improve the standard.

Issued under the authority of
the Minister of Innovation, Science and Economic Development Canada


Martin Proulx
Director General
Engineering, Planning and Standards Branch



1. Scope

Radio Standards Specification RSS-251, Vehicular Radar and Airport Fixed or Mobile Radar in the 76-81 GHz Frequency Band, sets out the certification requirements for licence-exempt radio apparatus operating in the 76-81 GHz frequency band. Such radio apparatus consists of vehicular radar and airport fixed or mobile radar.


2. Transition period

2.1 Coming into force

This document will come into force upon its publication on the Innovation, Science and Economic Development Canada’s (ISED) Spectrum Management and Telecommunications website.

2.2 46.7-46.9 GHz vehicular radar

Effective six (6) months from July 31, 2018, ISED will no longer accept applications for the certification of new vehicular radar (i.e. field disturbance sensors) operating in the bands 46.7-46.9 GHz for vehicular radar purposes.

2.3 76-77 GHz vehicular radar and airport fixed radar

Effective six (6) months from July 31, 2018, ISED will no longer accept applications for the certification of new vehicular radar and airport fixed radar (i.e. field disturbance sensors) operating in the bands 76-77 GHz complying with RSS-251, issue 1 (available upon request by email), but not with Issue 2. After this date, applications for the certification of new radars shall comply with issue 2 of RSS-251.

2.4 Existing radars installed onboard vehicles or at airports

Models of radar devices operating in the 76-77 GHz frequency band, compliant with RSS-251 issue 1, which were certified prior to the end of the transition period specified in section 2.3, may continue to be manufactured, imported, distributed, leased, offered for sale or sold, for the life of the vehicle or of the airport fixed radar systems within which such device models are already installed, for the purpose of replacing or repairing a defective, damaged or potentially malfunctioning radar.

Notwithstanding the above, effective January 1, 2022, no new radars certified under issue 1 of RSS-251 shall be installed onboard vehicles or at airports. New radar installations shall comply with RSS-251, issue 2 radars, unless stated otherwise.


3. General

3.1 Purpose and application

Radar devices subject to this standard consist of licence-exempt radio apparatus operating in the 76-81 GHz frequency band for ground-based vehicles and for airport air operations (fixed or mobile).

A radar device for ground-based vehicles (i.e. vehicular radar) may be installed on-board vehicles such as: passenger cars, busses, trucks and aircraft (the radar may operate while taxing only), etc. Other uses include within railroad train locomotives, train cars, monorails or trams, construction vehicles, farming vehicles such as tractors and harvesters, motorcycles, scooters and motorbikes, mobile scissor-lifts and mobile work platforms, and boats and ships operated within territorial waters of Canada.

A fixed or mobile radar system in airport air operations areas is intended for uses such as, but not limited to, monitoring of aircrafts and service vehicles on taxiways and in other airport vehicle service areas that do not allow access to public vehicles. Other uses include foreign object debris detection radar, which is a radar device designed to detect foreign object debris in airport air operations areas.

All devices subject to this standard operate on a no-protection, no-interference basis.

RSS-251 does not apply to radio apparatus intended for operation on aircraft while airborne.

3.2 Certification requirement

Equipment covered by this standard is classified as Category I equipment. Either a technical acceptance certificate (TAC) issued by the Certification and Engineering Bureau of ISED or a certificate issued by a certification body (CB) is required.

3.3 Licensing requirements

Equipment covered by this standard is exempt from licensing requirements pursuant to section 15 of the Radiocommunication Regulations.

3.4 RSS-Gen compliance

RSS-251 shall be used in conjunction with RSS-Gen, General Requirements for Compliance of Radio Apparatus, for general specifications and information relevant to the equipment for which this standard applies.

3.5 Reference publications

All spectrum and telecommunications related publications are available on ISED's Spectrum Management and Telecommunications website.

The following document shall be consulted as per the applicable edition specified in RSS-Gen, General Requirements for Compliance of Radio Apparatus:

ANSI C63.10 American National Standard for Testing Unlicensed Wireless Devices

In case of discrepancy between RSS-Gen requirements and ANSI C63.10 requirements, those of RSS Gen requirements shall take precedence, unless stated otherwise.


4. Definitions

Airport fixed or mobile radar system is a radar system operating in airport air operations areas for uses such as, but not limited to: facilitating the monitoring of aircrafts and service vehicles on taxiways and in other airport vehicle service areas that do not allow access to public vehicles or foreign object debris detection radar.

Air operations area consists of all airport areas where aircraft can operate, either under their own power or while in tow. The airport operations area includes runways, taxiways, apron areas, and all unpaved surfaces within the airport's perimeter fence. An apron area is a surface in the air operations area where aircraft park and are serviced (refueled, loaded with cargo, and/or boarded by passengers).

Foreign object debris (FOD) detection radar is a radar device designed to detect foreign object debris in airport air operations areas.

Radar is a radiodetermination system based on the comparison of reference signals with radio signals reflected, or retransmitted, from the position to be determined.

Vehicles include, but are not limited to, passenger cars, busses, trucks, aircraft while taxing, railroad train locomotives, train cars, monorails or trams, construction vehicles, farming vehicles such as tractors and harvesters, motorcycles, scooters and motorbikes, mobile scissor-lifts and mobile work platforms, and boats and ships operated within territorial waters of Canada.


5. Aircraft-mounted radar operation prevention mechanism

Aircraft-mounted radars shall be equipped with a mechanism that will automatically prevent its operation once the aircraft becomes airborne (i.e. not touching the ground). A description of the mechanism shall be provided in the test report.


6. Modulation characteristics

In addition to the reporting requirements of RSS-Gen, the following information shall be provided, as per the applicable modulation type:

  1. Pulsed radar: pulse width and pulse repetition frequency (PRF). If the PRF is variable, the maximum and minimum values shall be reported.
     
  2. Non-pulsed radar (e.g. frequency modulated continuous wave (FMCW)): modulation type (i.e. sawtooth, sinusoid, triangle, or square wave) and sweep characteristics (sweep bandwidth, sweep rate, sweep time).

7. Occupied bandwidth

7.1 Measurement method

The measurement shall be performed in accordance with the requirements of RSS-Gen.

7.2 Limit

The radar device’s occupied bandwidth (i.e. 99% emission bandwidth) shall be contained in the 76-81 GHz frequency band.


8. Average equivalent isotropically radiated power (e.i.r.p.)

8.1 Measurement method

The average e.i.r.p. measurement shall be performed using a power averaging detector with a 1 MHz resolution bandwidth (RBW). The power shall be integrated over the occupied bandwidth.

8.2 Limit

The radar device’s total average e.i.r.p. shall not exceed 50 dBm over the occupied bandwidth.


9. Peak e.i.r.p. spectral density

9.1 Measurement method

The peak e.i.r.p. measurement shall be performed by sweeping the transmitted occupied bandwidth with a positive peak power detector, using a peak hold display mode, and a 1 MHz resolution bandwidth. The power integration is not to be used in performing this measurement.

9.2 Limit

The radar device’s peak e.i.r.p. spectral density shall not exceed 55 dBm/MHz.


10. Unwanted emissions

10.1 Measurement method

In addition to the requirements specified in RSS-Gen and the method of measurement of ANSI C63.10, the spectrum shall be investigated up to 162 GHz.

10.2 Limit

The radar device’s unwanted emissions outside the 76-81 GHz frequency band shall comply with the limits in table 1, below.

Table 1: Unwanted emissions limits outside the 76-81 GHz frequency band
Emission frequency range Limit Applicable detector
Below 40 GHz RSS-Gen general field strength limits for licence-exempt radio apparatus RSS-Gen requirements
40-162 GHz * -30 dBm/MHz (e.i.r.p.) RMS detector
Note:
* For radar devices that operate solely in the 76-77 GHz band (i.e. the occupied bandwidth is entirely contained in the 76-77 GHz band), an unwanted emissions limit of 0 dBm/MHz shall apply for the unwanted emission that fall in the 73.5-76 GHz band. Outside of the 73.5-76 GHz band, the unwanted emission limits prescribed in table 1 shall apply.

11. Frequency stability

11.1 Measurement method

The radar device shall be subjected to the applicable conditions of operation specified in RSS-Gen applicable to licence-exempt radio apparatus.

11.2 Limit

The radar device’s occupied bandwidth (i.e. 99% emission bandwidth) shall be maintained within the 76-81 GHz frequency band while subjected to all conditions of operation specified in RSS-Gen.

Date modified:

CNR-251 — Radar de véhicule et radar fixe ou mobile d’aéroport exploités dans la bande de fréquences de 76 à 81 GHz

2e édition

Juillet 2018

Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-251, 2e édition, intitulé Radar de véhicule et radar fixe ou mobile d’aéroport exploités dans la bande de fréquences de 76 à 81 GHz, remplace le CNR-251, 1re édition, intitulé Détecteurs de perturbation de champ exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz (radar de véhicule) et de 76 à 77 GHz (radar de véhicule et radar fixe d’aéroport).

Liste des modifications :

  1. Les détecteurs de perturbation de champ exploités dans la bande de fréquence de 46,7 à 46,9 GHz pour les radars de véhicule ont été retirés de la portée de la norme afin d’assurer une harmonisation avec la migration globale du radar de véhicule à la bande de fréquence de 76 à 81 GHz.
  2. Une période de transition de six mois a été prévue pour permettre l’élimination progressive des radars de véhicule exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz.
  3. Une période de transition de six mois a été prévue pour permettre la conformité des radars de véhicule et des radars fixes d’aéroport exploités dans la bande de 76 à 77 GHz quant aux exigences de la 2e édition du CNR-251.
  4. La bande de fréquence pour les radars de véhicule et les radars fixes d’aéroport (maintenant aussi pour les radars mobiles d’aéroport), qui s’étendait de 76 à 77 GHz, s’étend dorénavant de 76 à 81 GHz, et ce, pour assurer l’harmonisation avec l’utilisation globale de la bande de fréquences.
  5. La portée du terme « véhicule » a été incluse dans l’objet et l’application de la norme actuelle pour établir les types de véhicules qui entrent dans la portée de la présente norme. Cela comprend les radars montés sur les aéronefs pour les opérations au sol à l’intérieur des zones d’opérations aériennes des aéroports.
  6. La portée des systèmes radars des aéroports a été élargie afin de permettre l’installation de systèmes radars fixes ou mobiles pour les opérations aériennes des aéroports, en plus de ceux mentionnés précédemment (détection de débris de corps étranger et surveillance des aéronefs et des véhicules de service dans les zones de service où il n’y a pas d’accès public).
  7. Une exigence relative à la mise en œuvre d’un mécanisme de désactivation des radars lorsqu’un aéronef est en vol a été mise en œuvre, car l’utilisation des radars exploités dans la bande de 76 à 81 GHz par les aéronefs est destinée exclusivement à leur exploitation au sol, dans les zones d’opérations aériennes des aéroports.
  8. La section « Généralités » (section 2) comprend de nouvelles sections traitant de l’information sur l’homologation et les exigences en matière de licence (exemption de licence).
  9. Une section « Définitions » (section 3) a été ajoutée pour clarifier certains termes utilisés dans la présente norme.
  10. Les sections portant sur le CRN-102 (exposition aux radiofréquences) et la PNR-100 (exigences pour l’homologation du matériel radio) ont été retirées. Le CNR-Gen, mentionné dans la présente norme, en fait mention.
  11. La suppression de l’autorisation de transmettre de l’information en plus des fonctions principales des radars qui s’appliquaient aux radars exploités dans les bandes de 46,7 à 46,9 GHz et de 76 à 77 GHz. Le radar (c.-à-d. le radar de véhicule et le radar fixe ou mobile d’aéroport) est la seule utilisation permise par les appareils dans le cadre de la présente norme.
  12. La méthode de mesure et les limites de la p.i.r.e. moyenne et de la densité spectrale de la p.i.r.e. de crête des radars exploités dans la bande de 76 à 81 GHz ont été examinées et prescrites en conséquence.
  13. Les exigences relatives aux émissions indésirables des radars exploités dans la bande de 76 à 81 GHz ont été examinées et prescrites en conséquence.
  14. Des modifications rédactionnelles ont été apportées au besoin pour améliorer la norme.

Publié avec l’autorisation
du ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le directeur général
Direction générale du génie, de la planification et des normes

Martin Proulx



1. Portée

Le cahier des charges sur les normes radioélectriques, CRN-251, intitulé Radar de véhicule et radar fixe ou mobile d’aéroport exploités dans la bande de fréquences de 76 à 81 GHz, vise à établir les exigences en matière d’homologation pour les appareils radio exempts de licence exploités dans la bande de fréquence de 76 à 81 GHz. Ces appareils radio comprennent les radars de véhicule et les radars fixes ou mobiles d’aéroport.


2. Période de transition

2.1 Entrée en vigueur

Le présent document entrera en vigueur au moment de sa publication sur le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Gestion du spectre et télécommunications.

2.2 Radar de véhicule de 46,7 à 46,9 GHz

À compter de six mois à partir du 31 juillet 2018, ISDE n’acceptera plus de demandes d’homologation de nouveaux radars de véhicule (c.-à-d. les détecteurs de perturbation de champ) exploités dans la bande de 46,7 à 46,9 GHz.

2.3 Radar de véhicule et radar fixe d’aéroport de 76 à 77 GHz

À compter de six mois à partir du 31 juillet 2018, ISDE n’acceptera plus que les demandes d’homologation de nouveaux radars de véhicule et radars fixes d’aéroport (c.-à-d. les détecteurs de perturbation de champ) exploités dans la bande de 76 à 77 GHz conformes au CNR-251, 1re édition (disponible sur demande par courriel), mais non à la 2e édition. Après cette date, les demandes d’homologation des nouveaux radars doivent être conformes à la 2e édition du CNR-251.

2.4 Radars actuels montés sur véhicule ou aux aéroports

Les modèles des radars exploités dans la bande de fréquence de 76 à 77 GHz, conformes au CNR-251, 1re édition, qui ont été homologués avant la fin de la période de transition précisée à la section 2.3, peuvent continuer d’être fabriqués, importés, distribués, loués, offerts à la vente ou vendus, pour la durée utile des véhicules ou des systèmes radar fixes d’aéroport dans lesquels ces modèles sont déjà montés, aux fins de remplacer ou de réparer un radar défectueux, endommagé ou potentiellement défaillant.

Nonobstant ce qui précède, à compter du 1er janvier 2022, aucun nouveau radar homologué en vertu de la 1re édition du CNR-251 ne doit être monté sur véhicule ou aux aéroports. Les nouvelles installations de radars doivent être conformes aux radars du CNR-251, 2e édition, sauf indication contraire.


3. Généralités

3.1 Objet et application

Les radars assujettis à la présente norme sont des appareils radio exempts de licence exploités dans la bande de fréquences de 76 à 81 GHz pour les véhicules terrestres et pour les opérations aériennes des aéroports (fixes ou mobiles).

Un radar pour les véhicules terrestres (c.-à-d. radar de véhicule) peut être monté sur des véhicules tels que les voitures à passagers, les autobus, les camions et les aéronefs (le radar peut fonctionner pendant la circulation au sol seulement), etc. Un radar de véhicule peut également être monté sur les locomotives de train ferroviaire, les voitures de train, les monorails ou les tramways, les véhicules de construction, les véhicules agricoles comme les tracteurs et les moissonneurs, les motocyclettes, les scooters et les vélomoteurs, les chariots élévateurs mobiles et les plates-formes de travail mobiles, ainsi que les bateaux et les navires exploités dans les eaux territoriales du Canada.

Un système radar fixe ou mobile dans les zones d’opérations aériennes des aéroports est conçu, sans toutefois s’y limiter, pour des utilisations comme la surveillance des aéronefs et des véhicules de service sur les voies de circulation et dans d’autres zones d’entretien des véhicules d’aéroport qui ne permettent pas l’accès aux véhicules publics. Les autres utilisations comprennent le radar de détection des débris de corps étranger, un radar conçu pour détecter les débris de corps étranger dans les zones d’opérations aériennes des aéroports.

Tous les appareils assujettis à la présente norme fonctionnent en régime de non-brouillage et de non-protection.

Le CNR-251 ne s’applique pas aux appareils radio utilisés à bord d’un aéronef en vol.

3.2 Exigences relatives à la certification

L’équipement régi par la présente norme est classé dans la catégorie I. Il faut un certificat d’approbation technique (CAT) émis par le Bureau d’homologation et de services techniques d’ISDE ou un certificat émis par un organisme de certification (OC).

3.3 Exigences relatives à la délivrance de licences

L’équipement régi par la présente norme est exempt d’exigences en matière de licence en vertu de l’article 15 du Règlement sur la radiocommunication.

3.4 Conformité au CNR-Gen

Pour ce qui est de spécifications générales et de l’information relative au matériel visé par la présente norme, le CNR-251 doit être utilisé conjointement avec le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication.

3.5 Publications de référence

Toutes les publications portant sur la gestion du spectre et les télécommunications sont disponibles sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications d’ISDE.

Le document ci-dessous doit être consulté en fonction de l’édition précisée dans le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication :

ANSI C63.10 American National Standard for Testing Unlicensed Wireless Devices (en anglais seulement)

En cas de divergence entre les exigences du CNR-Gen et celles de la norme ANSI C63.10, celles du CNR-Gen auront préséance, sauf indication contraire.


4. Définitions

Un système radar fixe ou mobile d’aéroport est un système radar utilisé dans les zones d’opérations aériennes des aéroports à des fins telles que, mais sans s’y limiter, faciliter la surveillance des aéronefs et des véhicules de service sur les voies de circulation et dans d’autres zones d’entretien des véhicules d’aéroport qui ne permettent pas l’accès aux véhicules publics ou un radar de détection de débris de corps étranger.

Une zone d’opérations aériennes comprend toutes les zones de l’aéroport où les aéronefs peuvent être utilisés, soit par leurs propres moyens, soit en remorquage. La zone d’opérations de l’aéroport comprend les pistes, les voies de circulation, les aires de trafic et toutes les surfaces non pavées à l’intérieur de la clôture périphérique de l’aéroport. Une aire de trafic est une surface dans la zone d’opérations aériennes où les aéronefs se stationnent et sont entretenus (ravitaillement en carburant, chargement de fret et/ou embarquement de passagers).

Un radar de détection de débris de corps étranger (DCE) est un radar conçu pour détecter les débris de corps étranger dans les zones d’opérations aériennes des aéroports.

Un radar est un système de radiorepérage basé sur la comparaison des signaux de référence avec les signaux radio réfléchis ou retransmis à partir de la position à déterminer.

Les véhicules comprennent, sans s’y limiter, les voitures à passagers, les autobus, les camions, les aéronefs en circulation au sol, les locomotives de train ferroviaire, les voitures de train, les monorails ou les tramways, les véhicules de construction, les véhicules agricoles comme les tracteurs et les moissonneurs, les motocyclettes, les scooters et les vélomoteurs, les chariots élévateurs mobiles et les plates-formes de travail mobiles, ainsi que les bateaux et les navires exploités dans les eaux territoriales du Canada.


5. Mécanisme de prévention du fonctionnement des radars montés sur aéronef

Les radars montés sur aéronef doivent être munis d’un mécanisme qui empêchera automatiquement leur fonctionnement une fois que l’aéronef sera en vol (c.-à-d. ne touchant pas au sol). Une description du mécanisme sera incluse dans le rapport d’essai.


6. Caractéristiques de modulation

En plus des exigences en matière de production de rapports du CNR-Gen, les renseignements suivants doivent être fournis selon le type de modulation applicable :

  1. Radar à impulsions : largeur d’impulsion et fréquence de répétition d’impulsion (FRI). Si le FRI est variable, les valeurs maximales et minimales doivent être indiquées.
     
  2. Radar sans impulsions (p. ex., onde continue à modulation de fréquence) : type de modulation (c.-à-d. onde en dent de scie, sinusoïdale, triangulaire ou carrée) et caractéristiques du balayage (largeur de bande du balayage, taux de balayage, temps de balayage).

7. Largeur de bande occupée

7.1 Méthode de mesure

La mesure doit être effectuée conformément aux exigences du CNR-Gen.

7.2 Limite

La largeur de bande occupée du radar (c.-à-d. largeur de bande d’émission de 99 %) doit être contenue dans la bande de fréquence de 76 à 81 GHz.


8. Puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) moyenne

8.1 Méthode de mesure

La mesure de la p.i.r.e. moyenne doit être effectuée au moyen d’un détecteur de puissance moyenne avec une largeur de bande de résolution de 1 MHz. La puissance doit être intégrée sur la largeur de bande occupée.

8.2 Limite

La p.i.r.e. moyenne totale du radar ne doit pas dépasser 50 dBm sur la largeur de bande occupée.


9. Densité spectrale de la p.i.r.e. de crête

9.1 Méthode de mesure

La mesure de la p.i.r.e. de crête doit être effectuée en balayant la largeur de bande occupée émise à l’aide d’un détecteur de puissance de crête positive, en utilisant un mode d’affichage de la valeur de crête et une largeur de bande de résolution de 1 MHz. L’intégration de la puissance ne doit pas être utilisée pour effectuer cette mesure.

9.2 Limite

La densité spectrale de la p.i.r.e. de crête du radar ne doit pas dépasser 55 dBm/MHz.


10. Rayonnements non désirés

10.1 Méthode de mesure

En plus des exigences précisées dans le CNR-Gen et de la méthode de mesure de la norme ANSI C63.10, le spectre doit être examiné jusqu’à 162 GHz.

10.2 Limite

Les rayonnements non désirés du radar à l’extérieur de la bande de fréquence de 76 à 81 GHz doivent être conformes aux limites du tableau 1, ci-dessous.

Tableau 1 : Limites des rayonnements non désirés à l’extérieur de la bande de fréquences de 76 à 81 GHz
Plage de fréquences des rayonnements Limite Détecteur applicable
Au-dessous de 40 GHz Limites générales d’intensité de champs pour les appareils radio exempts de licence décrites dans le CNR-Gen Exigences applicables décrites dans le CNR-Gen
40-162 GHz * -30 dBm/MHz (p.i.r.e) Détecteur de valeur quadratique moyenne
Note :
* Pour les appareils radars opérant uniquement dans la bande de fréquence de 76 à 77 GHz (c’est à dire que la largeur de bande occupée est entièrement contenue dans la bande de 76 à 77 GHz) une limite de rayonnements non-désirés de 0 dBm/MHz s’appliquera pour les rayonnements non-désirés se situant dans la plage de fréquences de 73,5 à 76 GHz. À l’extérieur de la bande de 73,5 à 76 GHz, les limites de rayonnements non-désirés prescrites au tableau 1 s’appliqueront.

11. Stabilité de fréquence

11.1 Méthode de mesure

Le radar doit être assujetti aux conditions de fonctionnement précisées dans le CNR-Gen applicables aux appareils radio exempts de licence.

11.2 Limite

La largeur de bande occupée du radar (c.-à-d. largeur de bande d’émission de 99 %) doit être maintenue à l’intérieur de la bande de fréquences de 76 à 81 GHz tout en étant assujettie à toutes les conditions de fonctionnement précisées dans le CNR-Gen.

Date de modification :