Sélection de la langue

Recherche

RPR-1 — Règles générales

Annexe A – Adresses et description des limites des régions

Adresse de l’administration centrale du Ministère

Directeur
Radiodiffusion, coordination et planification, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5

Courriel : IC.broadcasting-radiodiffusion.IC@canada.ca

Adresses des bureaux régionaux

Prière de se référer à la Circulaire d’information sur les radiocommunications 66 (CIR-66) pour obtenir les adresses des bureaux régionaux et de districts d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE). Ce document est disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01742.html.

Description des limites des régions

Annexe B – Méthode d’évaluation de la conformité aux limites d’exposition humaine aux champs de radiofréquences électromagnétiques pour les entreprises de radiodiffusion AM

La présente annexe décrit une méthode en deux étapes pour évaluer les distances minimales précisées dans le Code de sécurité 6 pour les entreprises de radiodiffusion AM.

Étant donné que la distance minimale sera sans doute dans la zone du champ proche des antennes d’émission AM, il faut tenir compte à la fois du champ électrique (E) et du champ magnétique (H). L’évaluation de la distance minimale comporte deux étapes, soit :

Étape 1 : détermination des limites d’intensité de champ applicable

La première étape consiste à déterminer les degrés de référence selon la neurostimulation (NS) et le débit d’absorption spécifique (DAS), à la fois pour le champ électrique et le champ magnétique, pour l’emplacement AM d’intérêt. Ces limites sont fournies dans le Code de sécurité 6, Limites d’exposition humaine à l’énergie électromagnétique radioélectrique dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz. Pour évaluer le degré correspondant à 50 % de la valeur des limites énoncées dans le Code de sécurité 6, il faut multiplier par 0,5 la limite fondée sur la NS du Code, et par 0,71 la limite fondée sur le DAS du Code. Il faut utiliser la limite d’intensité du champ la plus stricte (la limite d’intensité du champ la plus basse) entre la limite de la neurostimulation (NS) et la limite du débit d’absorption spécifique (DAS).

Étape 2 : calcul des distances minimales théoriques

Les tableaux B1 à B9 présentent les degrés d’intensité des champs électrique et magnétique à diverses distances de la base des pylônes de radiodiffusion AM pour différentes fréquences et longueurs électriques des pylônes. Étant donné que les tableaux sont normalisés pour une puissance rayonnée de 1 kW pour un seul pylône de radiodiffusion AM, les limites d’intensité de champ évaluées à l’étape 1 doivent être ajustées en fonction de la puissance nominale réelle de la station. S’il s’agit de réseaux de pylônes, on peut utiliser la puissance rayonnée de chaque pylône pour modifier les limites d’intensité du champ, si elles sont connues. À défaut, on doit faire une prévision prudente en supposant que toute la puissance émise provient de chaque antenne. Dans un tel cas, on pourrait utiliser la valeur appropriée tirée des tableaux pour définir la zone de la distance minimale de conformité autour du réseau, comprenant des cercles avec des rayons appropriés, dont le centre de chacun correspond à un pylône du réseau.

S’il s’agit d’un pylône partagé de radiodiffusion AM qui transmet sur de nombreuses fréquences, une distance minimale de conformité doit être calculée pour chaque fréquence en utilisant la méthode décrite dans la présente annexe et en supposant que la puissance rayonnée est la somme des puissances de toutes les stations transmises par le pylône. La plus grande distance minimale de conformité calculée doit être sélectionnée comme la distance minimale à respecter pour l’ensemble du pylône.

Les formules suivantes devront être utilisées pour ajuster les degrés d’intensité du champ en fonction des limites applicables déterminées à l’étape 1 :

\[ E_{ajusté} = \frac {E_{lim\left(50 \%\right)\_étape 1}} {\sqrt {P_{nominale} \times 1.78}} \]


(équation B.1)
\[ H_{ajusté} = \frac {H_{lim\left(50 \%\right)\_étape 1}} {\sqrt {P_{nominale} \times 1.78}} \]


(équation B.2)
où :
Elim(50 %)_étape 1
correspond à 50 % de la valeur des limites (champ E) énoncées dans le Code de sécurité 6 et déterminées à l’étape 1 (V/m eff.);
 
Hlim(50 %)_étape 1
correspond à 50 % de la valeur des limites (champ H) énoncées dans le Code de sécurité 6 et déterminées à l’étape 1 (A/m ff.);
 
Pnominale
correspond à la puissance rayonnée non modulée émise par le pylône (porteuse seulement) en kW, si elle est connue; sinon, la puissance rayonnée (autorisée) nominale de la station, en kW, devra être utilisée.


Lorsque les limites de champ ajustées ont été calculées, les tableaux B1 à B9 donnent les distances de conformité théoriques pour diverses fréquences et hauteurs électriques de l’antenne en degrés (360° = 1 longueur d’onde). Pour les valeurs de champs électriques ou magnétiques qui se situent entre les points de données dans les tableaux fournis, le premier point de données avec une valeur de champ électrique ou magnétique au-dessous de la valeur cible doit être sélectionné.

Remarque 1 : la hauteur électrique de l’antenne (en degrés) est calculée à l’aide de la formule suivante :

Hauteur_électrique_antenne(°) = Hauteur_antenne(m) × 1,2 × frequency(MHz)
(équation B.3)


Les tableaux B1 à B9 peuvent être utilisés directement pour évaluer les champs électrique et magnétique pour les installations qui utilisent :

Pour les antennes qui ne correspondent pas aux conditions susmentionnées, les champs électrique et magnétique seront évalués comme suit.

La distance de conformité selon le Code de sécurité 6 devra être déterminée comme étant la plus grande distance entre les deux distances retenues pour le champ électrique et le champ magnétique. Cette distance de conformité théorique est calculée à partir de la surface du pylône et ne peut pas être inférieure à 2 mètres.

Tableaux de distance de la tour en fonction de l'intensité ajustée du champ électrique et magnétique

Tableau B1 à B9: Distances requises pour se conformer aux limites du Code de sécurité 6

Date de modification :