Decision on TerreStar’s Application for a Tier 1 Spectrum Licence in the 1695–1710 MHz Frequency Band and in the PCS Block H (1915–1920 MHz/ 1995–2000 MHz)

Posted on the ISED website : February 15, 2018

1. Intent

1.  Through the release of this document, Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) announces the decision related to the Notice of Application Received from TerreStar Solutions Inc. for a Tier 1 Spectrum Licence in the 1695–1710 MHz Frequency Band and in the PCS Block H (1910–1915 MHz/1995–2000 MHz) (the Notice).

2. Legislative mandate

2.  The Minister of ISED, through the Department of Industry Act, the Radiocommunication Act and the Radiocommunication Regulations, with due regard to the objectives of the Telecommunications Act, is responsible for spectrum management in Canada. As such, the Minister is responsible for developing goals and national policies for spectrum utilization and for ensuring the effective management of the radio frequency spectrum resource.

3. Policy objectives

3.  ISED is guided by the policy objectives of the Telecommunications Act, and the Spectrum Policy Framework for Canada (SPFC), which has the objective of maximizing the economic and social benefits that Canadians derive from the use of the radio frequency spectrum. The enabling guidelines of the SPFC state that spectrum management practices, including licensing methods, should respond to changing technology and marketplace demands. In addition, these guidelines state that spectrum policy and management should support the efficient functioning of markets by permitting the flexible use of spectrum to the extent possible, by making spectrum available for use in a timely fashion and by ensuring that appropriate interference protection measures are in place.

4.  ISED recognizes that Canadians want three things from their telecom services: high-quality services, ubiquitous coverage and affordable prices. Mobile communications have become integrated into the daily lives of Canadians as they increasingly rely on mobile services to access a variety of mobile applications, such as multi-media services, social networking and Internet browsing, on a day-to-day basis to do business, connect with others, and manage finances, health and homes.

5.  ISED endeavours to harmonize spectrum use with international allocations and standards, except where Canadian interests warrant a different determination. Harmonization leads to larger markets and lower manufacturing costs of equipment due to economies of scale, which results in reduced costs and increased availability for Canadian consumers.

4. Background

6.  TerreStar Solutions Inc. (TerreStar) is a Canadian mobile satellite service (MSS) provider who is partnered with DISH Networks (DISH) in the United States. TerreStar was assigned 40 MHz of AWS-4 spectrum in 2014 throughout Canada to enable it to deploy satellite and terrestrial services, including services in rural areas. This spectrum consists of the 2000-2020 MHz and 2180-2200 MHz frequency bands, spectrum that is also held by DISH in the United States.

7.  TerreStar was given the option to use the AWS-4 spectrum as downlink, uplink or both. TerreStar selected to designate all the assigned spectrum as downlink spectrum.

8.  DISH acquired spectrum at auction in the PCS Block H frequency band in 2014 and in the 1695-1710 MHz frequency band in 2015.

9.  The Third Generation Partnership Project (3GPP) approved Band 66 and Band 70, which both include AWS-4 spectrum. Band 66 pairs uplink spectrum in the 1710-1780 MHz frequency band with downlink spectrum in the 2110-2200 MHz frequency band, of which the upper 20 MHz is held by TerreStar (2180-2200 MHz) in AWS-4. Band 70 pairs uplink spectrum in the 1695-1710 MHz frequency band with downlink spectrum in the 1995-2020 MHz frequency band, of which the upper 20 MHz is held by TerreStar (2000-2020 MHz) in AWS-4.

10.  In the United States, the Federal Communications Commission (FCC) has licensed spectrum comprising both Band 66 and Band 70 for mobile wireless communications. Mobile wireless operators using spectrum in Band 70 are required to coordinate with incumbent federal meteorological satellite (MetSat) users within pre-defined protection zones.

11.  The Notice sought comments regarding TerreStar's application requesting spectrum licences for spectrum in the 1695–1710 MHz frequency band along with spectrum in the upper portion of the PCS Block H (1995-2000 MHz), depending on the geographic location, to combine with its AWS-4 holdings. This would allow TerreStar to harmonize its holdings with DISH's holdings.

12.  Neither the 1695–1710 MHz frequency band nor the PCS Block H frequency band is currently licensed for mobile use in Canada; there is no licensing process and no applicable fees for either band. The 1675-1700 MHz frequency band is currently used in several locations across Canada for MetSat services and studio transmission links.

5. Comments received

13.  Responses to the Notice were received from 13 organizations; the comments and reply comments can be viewed online.

14.  DISH, SSI Micro Ltd. and Xplornet Communications Inc. (Xplornet) supported the application, noting that the currently underused spectrum should be put to use for both MSS and terrestrial services as a means to improve broadband wireless services. Xplornet added that the application presents an opportunity to unlock spectrum for one purpose in urban areas and another use in rural and remote areas, which is to improve broadband and wireless services for rural and remote Canadians. In general, those who supported the application considered that coordination with MetSat services could be achieved through TerreStar's proposed protection zones.

15.  Natural Resources Canada (NRCan) and the Meteorological Service of Canada (MSC) were opposed to the application and raised concerns about the potential for interference. MSC noted that, given the nature of mobile services and the number of MetSat receiving stations, significant constraints would have to be imposed on the mobile services and that such constraints may not be practical. NRCan and MSC also noted that, internationally, the World Radiocommunication Conference in 2015 (WRC-15) did not support a mobile allocation in the 1695-1710 MHz frequency band because of the existing MetSat earth stations located worldwide.

16.  Omnispace noted that TerreStar knew of the limitations of pursuing downlink-only terrestrial operations in its MSS spectrum when it chose a downlink-only configuration last year, and argued that TerreStar cannot now use operational constraints of its own making as the basis for securing additional spectrum.

17.  BC Broadband Association (BC Broadband), Bell Mobility (Bell), Québecor Média Inc. (Québecor), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), Saskatchewan Telecommunications (SaskTel), Shaw Communications Inc. (Shaw) and TELUS also opposed the application. BC Broadband submitted that the application would undermine the investments of small rural wireless Internet service providers, and noted that if the spectrum was made available for fixed wireless services, then it should be auctioned for that purpose so that market forces could be used to allocate the spectrum. Further, these respondents generally noted that the allocation of the frequency bands should only be done following public consultation and an auction process. In general, these respondents agreed with the proposal to align the Canadian band plan with international changes, but noted that the spectrum has value as it can be used for mobile or fixed services.

18.  In addition, Bell and Rogers recommended that ISED wait before licensing the spectrum. Bell suggested waiting until the U.S. deployment is better understood so that current users of the 1695-1710 MHz spectrum would not be displaced unnecessarily and the most efficient use of the spectrum would be clarified. Rogers noted that it would prefer ISED wait until March of 2020 in order to monitor developments with DISH, the equipment ecosystem and TerreStar's deployment strategy for its AWS-4 spectrum.

19.  TerreStar offered to revise its application to limit its use of some of the spectrum to six zones for the purposes of coordination with MetSat licensees. TerreStar maintained that it is best positioned to use the requested spectrum in Canada and that it would be beneficial to Canadians for licences to be issued to TerreStar as soon as possible. TerreStar noted that it would be willing to pay licence fees for this spectrum once ISED developed the appropriate licence fee regime for this band.

20.  TerreStar argued that its spectrum in the 2000-2020 MHz portion of the AWS-4 frequency band would be orphaned if the application was not approved and that it would not be able to proceed with its service deployment plan, including its near-term plan to provide fixed wireless broadband services to rural and remote communities in Canada.

6. Discussion

21.  ISED notes that, in the United States, these spectrum frequencies were assigned using auction processes in which DISH acquired the PCS Block H and the 1695-1710 MHz frequency bands.

22.  ISED fully supports the objective of providing services to Canadians, and notes that TerreStar's proposal to develop its AWS-4 spectrum by aligning with Band 66 and Band 70, as is possible in the United States, could achieve this objective.

23.  ISED notes that the Framework for Spectrum Auctions in Canada states that "in instances where the demand for spectrum is expected to exceed supply, a competitive licensing process, such as an auction, is generally used." Given that the majority of respondents opposed the application, indicating that the spectrum has value to them, ISED considers that there is enough evidence of competing demand for the bands in the application to determine that a first-come, first-served licensing process would not be appropriate at this time.

24.  Accordingly, ISED considers that further public consultation is required in line with the principles outlined in the SPFC, including the priority and timing of spectrum releases to ensure they are aligned with and reflective of market and technology developments, maximizing the use of spectrum and fostering innovation.

25.  ISED notes that, in an effort to ensure that Canada is well prepared to meet the spectrum needs associated with the rapid growth of innovative technologies and services, it launched the Consultation on the Spectrum Outlook 2018 to 2022 in October 2017, which seeks comments on future technology advancements and associated spectrum demand, as well as on the proposed release of specific spectrum bands, and the timing thereof, to meet these future needs. The Consultation invites comments on the priority and timing of the use of the frequency bands included in this application.

26.  In light of the above, ISED considers that assigning the spectrum at this time is premature.

7. Decision concerning the application

D-1:  The application from TerreStar is denied.

8. Going forward

27.  ISED may consider a future consultation for the release of the frequency bands included in the application following the Consultation on the Spectrum Outlook 2018 to 2022 process. In light of this decision, ISED encourages all stakeholders to present their views in that process.

Date modified:

Décision afférente à la demande présentée par TerreStar pour obtenir une licence de spectre de niveau 1 dans la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz et le bloc H de la bande du SCP (de 1 915 à 1 920 MHz et de 1 995 à 2 000 MHz)

Affiché sur le site Web d'ISDE : Le 15 février 2018

1. Objet

1.  En publiant le présent document, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) annonce la décision qui a été prise au sujet de l'Avis concernant la demande présentée par TerreStar Solutions Inc. pour obtenir une licence de spectre de niveau 1 dans la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz et le bloc H de la bande du SCP (de 1 910 à 1 915 MHz et de 1 995 à 2 000 MHz) (l'Avis).

2. Mandat législatif

2.  Le ministre d'ISDE, en vertu de la Loi sur le ministère de l'Industrie, de la Loi sur la radiocommunication et du Règlement sur la radiocommunication, et en tenant dûment compte des objectifs de la Loi sur les télécommunications, est chargé de la gestion du spectre au Canada. À ce titre, il lui incombe d'élaborer les buts et les politiques nationales sur l'utilisation du spectre et de veiller à la gestion efficace des ressources du spectre des fréquences radioélectriques.

3. Objectifs stratégiques

3.  ISDE prend appui sur les objectifs stratégiques énoncés dans la Loi sur les télécommunications et le Cadre de la politique canadienne du spectre (CPCS) qui ont pour objet de maximiser les avantages économiques et sociaux que la population canadienne peut tirer de l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques. Les lignes directrices habilitantes du CPCS prévoient que les pratiques de gestion du spectre, et notamment les méthodes d'attribution des licences, doivent suivre l'évolution de la technologie et les demandes du marché. Par ailleurs, ces lignes directrices énoncent que la politique et la gestion du spectre doivent s'inscrire à l'appui du fonctionnement efficient des marchés en permettant l'utilisation souple du spectre, dans la mesure du possible, en le rendant disponible de façon à ce qu'il puisse être utilisé en temps opportun et en veillant à la mise en place de mesures appropriées de protection contre le brouillage.

4.  ISDE est conscient que les Canadiennes et les Canadiens attendent trois choses de leurs services de télécommunications : des services de grande qualité, une couverture omniprésente et des prix abordables. Les communications mobiles font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens, qui comptent de plus en plus sur le service mobile pour accéder à une variété d'applications mobiles, notamment les services multimédias, le réseautage social et la navigation sur Internet, et ce tous les jours, soit pour faire des affaires, communiquer avec des tiers ou encore pour gérer leurs finances, prendre soin de leur santé et avoir l'œil sur leur domicile.

5.  ISDE s'efforce d'harmoniser l'utilisation du spectre avec les attributions et les normes internationales, sauf dans les cas où les intérêts canadiens justifieraient une décision différente. L'harmonisation permet d'élargir les marchés et de diminuer les coûts de fabrication de l'équipement grâce à des économies d'échelle, ce qui réduit les coûts et améliore la disponibilité offerte aux consommateurs canadiens.

4. Contexte

6.  TerreStar Solutions (TerreStar) est un fournisseur de services mobiles par satellite (SMS) qui travaille en partenariat avec DISH Networks (DISH) aux États-Unis. En 2014, 40 MHz du spectre du SSFE-4 ont été accordés à TerreStar dans l'ensemble du Canada, afin de lui permettre de mettre en œuvre des services par satellite et des services terrestres, notamment dans les régions rurales. Ce spectre comprend les bandes de fréquences de 2 000 à 2 020 MHz et de 2 180 à 2 200 MHz, spectre que détient également DISH aux États-Unis.

7.  TerreStar s'est vu proposer l'option d'utiliser le spectre du SSFE-4 comme liaison descendante, montante ou les deux. TerreStar a décidé de désigner la totalité du spectre qui lui a été attribué comme spectre de liaison descendante.

8.  Par l'entremise d'une mise aux enchères, DISH a acquis du spectre dans le bloc H de la bande du SCP en 2014, et dans la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz en 2015.

9.  Le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) a approuvé la bande 66 et la bande 70, qui incluent toutes deux le spectre réservé au service sans fil évolué 4 (SSFE-4). La bande 66 apparie le spectre en liaison montante de la bande de fréquences de 1 710 à 1 780 MHz au spectre en liaison descendante de la bande de fréquences de 2 110 à 2 200 MHz, la partie supérieure de la bande de 20 MHz étant détenue par TerreStar (de 2 180 à 2 200 MHz) dans la bande du SSFE-4. La bande 70 apparie le spectre en liaison montante de la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz au spectre en liaison descendante de la bande de fréquences de 1 995 à 2 020 MHz, la partie supérieure de la bande de 20 MHz étant détenue par TerreStar (de 2 000 à 2 020 MHz) dans la bande du SSFE-4.

10.  Aux États-Unis, la Federal Communications Commission a autorisé le spectre comprenant la bande 66 et la bande 77 pour servir aux communications du service sans fil mobile. Les exploitants du service sans fil mobile utilisant la bande 70 doivent coordonner leurs actions avec les utilisateurs attitrés de satellites météorologiques fédéraux en fonction au sein de zones de protection prédéfinies.

11.  Par l'intermédiaire de l'Avis, on a sollicité des commentaires quant à la demande de licences de spectre de TerreStar pour obtenir du spectre dans la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz, en plus du spectre se situant dans la portion supérieure du bloc H de la bande du SCP (de 1 995 à 2 000 MHz), selon l'emplacement géographique, pour les combiner avec ses actifs du SSFE-4. Cela permettrait à TerreStar d'harmoniser ses actifs avec ceux de DISH.

12.  À l'heure actuelle, la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz et le bloc H de la bande du SCP ne font pas l'objet de licences pour l'utilisation du service mobile au Canada. Il n'existe aucun processus de délivrance de licences et ces bandes ne sont pas assujetties à des frais applicables. La bande de fréquences de 1 675 à 1 700 MHz est actuellement utilisée à plusieurs endroits au Canada pour offrir un service de satellites météorologiques et de lignes de transmission studio.

5. Commentaires reçus

13.  À la suite de la publication de l'Avis, des réponses ont été reçues de 13 organisations. On peut les consulter aux sections commentaires reçus et réponses aux commentaires reçus respectivement.

14.  DISH, SSI Micro Ltd. et Xplornet Communications Inc. (Xplornet) ont appuyé la demande, en soulignant que le spectre actuellement sous-utilisé devrait être mis en service pour utilisation du service mobile par satellite et des services de Terre afin d'améliorer le service sans fil à large bande. Xplornet a ajouté que la demande représente une occasion de libérer une certaine quantité de spectre dans un but donné en zones urbaines, et à d'autre fins en zones rurales et en régions éloignées, et ce, afin d'améliorer les services sans fil à large bande à l'intention des Canadiens des régions rurales et éloignées. En général, ceux qui ont appuyé la demande ont estimé qu'une coordination avec le service de satellites météorologiques est possible grâce aux zones de protection proposées par TerreStar.

15.  Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Service météorologique du Canada (SMC) se sont opposés à la demande et ont soulevé des préoccupations par rapport au brouillage potentiel. Le SMC a souligné qu'étant donné la nature du service mobile et le nombre de stations de réception de satellites météorologiques, plusieurs contraintes devraient être imposées au service mobile et celles-ci pourraient ne pas s'avérer pratiques. RNCan et le SMC ont également souligné que, sur la scène internationale, la Conférence mondiale des radiocommunications de 2015 n'avait pas appuyé l'utilisation de la bande de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz par le service mobile, en raison des stations terrestres de satellites météorologiques situées dans le monde entier.

16.  Omnispace a souligné que TerreStar connaissait les limites d'utilisation d'une fréquence uniquement en liaison montante pour des opérations terrestres dans son spectre du service mobile par satellite lorsqu'elle a choisi cette configuration l'année dernière. Omnispace estime que TerreStar ne peut pas recourir aux contraintes opérationnelles, dont elle est entièrement responsable, comme justification pour obtenir une quantité de spectre additionnel.

17.  La BC Broadband Association (BC Broadband), Bell Mobilité (Bell), Québecor Média Inc. (Québecor), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), Saskatchewan Telecommunications (SaskTel), Shaw et TELUS se sont également opposés à la demande. BC Broadband a affirmé que la demande pourrait diminuer les investissements des petits fournisseurs de services Internet sans fil des zones rurales et a souligné que, si le spectre devenait disponible pour le service sans fil fixe, il devrait alors être vendu aux enchères à cet effet, afin d'utiliser les forces du marché pour répartir ledit spectre. De plus, ces répondants ont généralement souligné que l'allocation des bandes de fréquences devrait uniquement être effectuée à la suite d'une consultation publique et d'un processus de mise aux enchères. De manière générale, ces répondants sont d'accord avec la proposition d'harmoniser le plan de répartition canadien des bandes avec les changements internationaux, mais ont également noté que le spectre a de la valeur, car il peut être utilisé aussi bien pour le service mobile que pour le service fixe.

18.  De plus, Bell et Rogers ont recommandé qu'ISDE attende avant d'accorder des licences pour l'utilisation de ce spectre. Bell a suggéré d'attendre jusqu'à ce que le déploiement effectué aux États-Unis soit mieux compris, afin que les utilisateurs actuels des bandes de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz ne soient pas déplacés inutilement et que l'utilisation la plus efficace du spectre soit précisée. Rogers a indiqué qu'elle préférait qu'ISDE attende jusqu'en mars 2020 afin de surveiller les développements concernant DISH, l'écosystème de l'équipement et la stratégie de déploiement de TerreStar à l'égard de son spectre du SSFE-4.

19.  TerreStar a proposé de réviser sa demande afin de limiter son utilisation d'une certaine partie du spectre à 6 zones aux fins de coordination avec les titulaires de licence MetSat. TerreStar a maintenu qu'elle était la mieux placée pour utiliser le spectre demandé au Canada, et qu'il serait avantageux pour les Canadiens de lui accorder des licences dès que possible. TerreStar a fait remarquer qu'elle serait disposée à payer des droits de licence pour ce spectre une fois qu'ISDE aura mis au point le régime des droits de licence approprié pour cette bande.

20.  TerreStar a fait valoir que son spectre dans la gamme de fréquences de 2 000 à 2 020 MHz de la bande de fréquences du SSFE-4 serait orphelin si la demande n'était pas approuvée, et qu'elle ne serait pas en mesure de poursuivre son plan de déploiement de service, y compris son plan à court terme visant à fournir un service à large bande sans fil fixe aux collectivités rurales et éloignées du Canada.

6. Discussions

21.  L'ISDE fait remarquer qu'aux États-Unis, ces fréquences ont été attribuées au moyen de processus d'enchères au cours desquels DISH a acquis le bloc H de la bande SCP et les bandes de fréquences de 1 695 à 1 710 MHz.

22.  ISDE appuie pleinement l'objectif de fournir des services aux Canadiens et estime que la proposition de TerreStar de développer son spectre du SSFE-4 en harmonisant les deux catégories de bandes liées au 3GPP, soit la catégorie de bande 66 et la catégorie de bande 70 avec celles des États-Unis pourrait permettre d'atteindre cet objectif.

23.  ISDE fait valoir que la Politique cadre sur la vente aux enchères du spectre au Canada stipule que lorsque « la demande de spectre dépassera l'offre, [ISDE] a plutôt recours à un régime concurrentiel de délivrance des licences. » Étant donné que la majorité des intervenants s'opposaient à la demande, précisant que le spectre avait de la valeur pour eux, ISDE estime qu'il y a suffisamment de preuves de l'existence d'une demande concurrentielle pour les bandes visées dans la demande pour permettre de déterminer qu'un processus de délivrance de licences selon le principe du premier arrivé, premier servi ne serait pas approprié en ce moment.

24.  En conséquence, ISDE estime qu'une consultation publique supplémentaire est nécessaire conformément aux principes énoncés dans le CPCS, y compris l'ordre de priorité et le calendrier de libérations de spectre pour s'assurer qu'elles sont bien harmonisées et qu'elles reflètent les tendances du marché et de la technologie, maximise l'utilisation du spectre et encourage l'innovation.

25.  ISDE fait remarquer que, pour s'assurer que le Canada est en mesure de répondre aux besoins en spectre associés à la croissance rapide des technologies et des services innovateurs, il a lancé la Consultation sur les perspectives du spectre de 2018 à 2022 en octobre 2017, dans le but de recueillir des commentaires sur les futurs avancements technologiques et les demandes de spectre connexes, ainsi que sur la libération proposée de bandes de spectre précises et l'échéancier permettant de satisfaire à ces besoins futurs. On y invite les Canadiens à commenter l'ordre de priorité et le moment de l'utilisation des bandes de fréquences incluses dans cette demande.

26.  À la lumière de ce qui précède, ISDE estime qu'il est prématuré d'attribuer le spectre pour l'instant.

7. Décision concernant la demande

D-1 : La demande présentée par TerreStar est refusée.

8. Prochaines étapes

27.  ISDE pourrait envisager une consultation ultérieure sur la libération des bandes de fréquences incluses dans la demande à la suite du processus de Consultation sur les perspectives du spectre de 2018 à 2022. À la lumière de cette décision, ISDE encourage tous les intervenants à présenter leurs points de vue dans le cadre de ce processus.

Date de modification :