CNR-CPA — Compatibilité des prothèses auditives et réglage du volume

1re édition
Mars 2019

 

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques CNR-CPA (Compatibilité des prothèses auditives), 1re édition, Compatibilité des prothèses auditives et réglage du volume, définit les exigences de conformité concernant la compatibilité des prothèses auditives avec certains appareils radio et les fonctions de réglage du volume.

Le présent cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR-CPA) doit être utilisé conjointement avec les autres CNR applicables. Cette édition de la norme CNR-CPA entrera en vigueur au moment de sa publication sur le site Web d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Les demandes de renseignements peuvent être envoyées :

  1. En ligne, au moyen du formulaire intitulé Demande générale (dans le formulaire, sélectionner le bouton radio Direction des normes réglementaires et indiquer « CNR-CPA » dans le champ Demande générale).
  2. Par la poste, à l'adresse suivante :
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
      Direction générale du génie, de la planification et des normes
      Direction des normes réglementaires
      235, rue Queen
      Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
  3. Par courriel à l'adresse ic.consultationradiostandards-consultationnormesradio.ic@canada.ca

Les commentaires et suggestions pour améliorer cette norme peuvent être soumis en ligne en utilisant le formulaire Demande de changement à la norme, ou par la poste ou par courriel en utilisant les adresses présentées ci-dessus.

Toutes les publications relatives à la gestion du spectre et aux télécommunications sont disponibles sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications d'ISDE.

Publication autorisée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Le directeur général,
Direction générale du génie, de la planification et des normes

Martin Proulx

1. Portée

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR-CPA), Compatibilité des prothèses auditives et réglage du volume, établit les exigences de conformité concernant la compatibilité des prothèses auditives avec certains appareils radio et les fonctions de réglage du volume.

2. Entrée en vigueur et période de transition

Le présent document entrera en vigueur à la date de publication sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Les fabricants doivent veiller à ce que tous les appareils radio visés par la présente norme soient conformes aux exigences de la présente norme au plus tard le 1er janvier 2024.

3. But et application

La fonction de gain du volume permettra aux personnes ayant une déficience auditive d'augmenter le volume de leur appareil. La compatibilité des prothèses auditives avec certains appareils radio accommodera les personnes portant des prothèses auditives et des implants cochléaires. Ces caractéristiques minimiseront les problèmes potentiels générés par l'utilisation de ces prothèses auditives et amélioreront l'expérience auditive des utilisateurs.

La conformité aux exigences relatives au réglage du volume et à la compatibilité des prothèses auditives est requise depuis de nombreuses années pour les combinés téléphoniques, conformément à la spécification de conformité SC-03, Partie V, Spécification de conformité relative aux équipements terminaux, aux systèmes terminaux, aux dispositifs de protection de réseau, aux dispositifs de connexion et aux appareils téléphoniques à combiné qui permettent le couplage avec des prothèses auditives. Avec la popularité accrue des appareils sans fil sur le marché canadien, les téléphones cellulaires deviennent le principal moyen de communication utilisé aujourd'hui. Ainsi, il est raisonnable de s'attendre à ce que les mêmes caractéristiques d'accessibilité qui étaient et qui sont toujours requises pour les appareils téléphoniques à combiné soient également offertes pour les appareils sans fil.

4. Exigence de certification

La conformité à la présente norme doit être évaluée dans le contexte d'une demande de certification soumise en vertu du ou des CNR applicables à la bande de fréquences et/ou à la technologie se rapportant à l'équipement pour lequel la certification est demandée.

Le présent CNR-CPA doit être utilisé conjointement avec les CNR applicables répertoriés dans le site Web du Bureau d’homologation et de services techniques d’ISDE.

5. Publications normatives

Les documents suivants ainsi que les références normatives indiquées doivent être consultés :

  • ANSI/TIA-5050, Receive Volume Control Requirements for Wireless (Mobile) Devices (en anglais seulement)
  • ANSI C63.19:2011, American National Standard Methods of Measurement of Compatibility Between Wireless Communication Devices and Hearing Aids (en anglais seulement)

ANSI – American National Standards Institute
TIA – Telecommunications Industry Association

Les définitions et la terminologie utilisées dans le présent CNR-CPA sont décrites en détail dans les documents normatifs respectifs.

6. Documents connexes

Les documents d’ISDE sont publiés dans le site Web Gestion du spectre et télécommunications à l’onglet Publications officielles.

7. Réglage du volume

Les mesures concernant la commande du volume doivent être effectuées conformément à la méthode de mesure prévue dans le document normatif ANSI/TIA-5050.

De plus, le gain conversationnel doit être limité à un maximum de 30 dB et à un niveau acoustique maximal de 100 dB SPL ou moins.

Pour mesurer le niveau acoustique maximal de 100 dB SPL, augmentez le signal de -20 dBm0 au point de test électrique du récepteur par pas de 10 dB et mesurez la sortie acoustique au point de référence du tambour jusqu'à ce que la sortie acoustique mesurée soit constante ou ait atteint la saturation.

7.1. Modes de transmission à bande étroite et large bande

L'appareil radio doit être conforme aux modes de transmission à bande étroite et/ou à large bande, selon le cas, tel qu’il est décrit dans la norme ANSI/TIA-5050. Si l’appareil prend en charge un seul des modes de transmission, il sera considéré conforme à la présente norme s'il respecte les exigences de ce mode. Le rapport d'essai doit indiquer clairement quel mode a été utilisé durant les tests.

7.2. Performances du réglage du volume de réception

L'appareil radio doit être conforme aux performances de réglage du volume de réception pour les limites de réponse en bande étroite et/ou large bande indiquées dans la norme ANSI/TIA-5050.

7.3. Performances relatives à la distorsion et au bruit de sortie

L'appareil radio doit être conforme aux performances relatives à la distorsion et au bruit de sortie pour les limites de réponse en bande étroite et/ou large bande indiquées dans la norme ANSI/TIA-5050.

7.4. Performances de réponse de la fréquence acoustique de réception

L'appareil radio doit être conforme aux performances de réponse de la fréquence acoustique de réception pour les limites de réponse en bande étroite et/ou large bande indiquées dans la norme ANSI/TIA-5050.

8. Compatibilité des prothèses auditives

Les mesures pour évaluer la compatibilité des prothèses auditives doivent être effectuées conformément à la méthode de mesure prévue dans le document normatif ANSI C63.19:2011. En cas de divergences entre la norme normative ANSI et la présente norme (CNR-CPA), les exigences de mesure du présent CNR-CPA prévalent.

8.1. Classification M (test d'émission radio fréquence de l'appareil sans fil)

L'appareil radio doit satisfaire, au minimum, à la classification M3, telle que décrite dans la norme ANSI C63.19:2011.

8.2. Classification T (test de signal du phonocapteur de l'appareil sans fil)

L'appareil radio doit satisfaire, au minimum, à la classification T3, telle que décrite dans la norme ANSI C63.19:2011.

9. Exigences du rapport d’essai CNR-CPA

En plus des exigences de déclaration énoncées dans le CNR-Gen, Exigences générales relatives à la conformité des appareils de radiocommunication et tout autre CNR applicable, le rapport d'essai doit inclure :

  1. Un résumé de tous les tests énumérés aux sections 7 et 8 de la présente norme, accompagné d’une note indiquant si le matériel à l’essai est conforme ou non aux exigences (c'est-à-dire si le matériel a réussi ou échoué l’essai pour chaque exigence applicable);
  2. Le mode de transmission (bande étroite, large bande) pour lequel le dispositif a été testé;
  3. Les résultats détaillés des mesures effectuées sur le produit, tels que décrits aux sections 7 et 8 de la présente norme. (Des méthodes de mesures alternatives peuvent être utilisées si celles-ci sont décrites en détail dans le rapport d’essai. Cependant, le Bureau d’homologation et de services techniques d'ISDE doit être consulté afin d’établir si ces méthodes alternatives sont acceptables.)
Date de modification :