Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cartes technologiques

Archivée - Introduction à la préparation des cartes technologiques

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Le concept des cartes technologiques (CT) repose sur un processus de consultation visant à aider l'industrie, sa chaîne d'approvisionnement, les groupes universitaires, les groupes de recherche ainsi que les pouvoirs publics à unir leurs efforts afin de déterminer les technologies nécessaires pour appuyer les décisions stratégiques en matière de recherche-développement, de marketing et d'investissement. Ces technologies revêtiront une importance déterminante pour une industrie dans cinq à dix ans.

En préparant une CT, les entreprises d'un secteur se regroupent et s'engagent ensemble à déterminer les technologies essentielles ainsi que les compétences requises pour utiliser adéquatement les technologies de demain. À cet égard, la CT permet de prendre une décision conjointe sur la recherche-développement et le développement de compétences à venir et de s'engager à faire cause commune pour relever ces défis.

À l'échelle nationale, les CT sont préparées sous l'égide d'Industrie Canada avec l'appui du gouvernement.

On trouvera dans les documents ci-après de l'information sur les avantages découlant de la préparation des cartes technologiques et la marche à suivre.

Regardez aussi (de Scandia National Laboratories)
En anglais seulement
Fundamentals of Technology Roadmapping (PDF, 63 Ko, 31 pages)