Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cartes technologiques

Archivée - Prospectives

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

La conception de la prospective évoque un processus qui, plutôt que de deviner l'avenir, rassemble les intervenants afin qu'ils étudient les questions et les facteurs pouvant préparer l'avenir d'une industrie et/ou d'un secteur en particulier. La prospective favorise une approche concertée et coordonnée ainsi qu'un engagement pour une action efficace dans le traitement des défis futurs. Les outils les plus communs utilisés dans la prospective sont la méthode Delphi ainsi que l'utilisation de groupes consultatifs afin d'obtenir les réactions d'experts quant aux questions futures et aux catalyseurs d'une industrie et/ou d'un secteur. La création de scénarios est aussi utilisée par plusieurs organisations, sa méthodologie et son processus diffèrent légèrement de la prospective.

Les liens hypertextes suivants mènent à des sites à l'extérieur du gouvernement fédéral. Leur contenu n'est disponible qu'en anglais.
Allemagne  
Amérique latine
États-Unis
Finlande
Inde
Ireland
Japon
Royaume-Uni
  • Foresight Programme
  • Foresight Vehicle Technology Roadmap (PDF, 2410 Kb, 78 pages) — Foresight Vehicle est le réseau numéro un de transfert de connaissances dans l'industrie automobile au Royaume-Uni, permettant la collaboration entre les milieux industriel, universitaire et gouvernemental. La carte technologique de Foresight Vehicle a été mise au point dans le but de cerner les créneaux de technologie et de recherche en matière de transport routier; et sert à soutenir la compétitivité de l'industrie britannique sur le marché mondial des produits de transport ainsi qu'à offrir aux citoyens de la Royaume-Uni des solutions de mobilité durables.
Suède
Thaïlande
  • APEC Center for Technology Foresight — Le Center for Technology Foresight (centre de prospective technologique) a été établi et est appuyé par l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) grâce à une collaboration active avec la Thaïlande et d'autres pays membres de l'APEC. Son objectif premier est de promouvoir et de diffuser les capacités de prospective technologique et les outils de pointe en matière de planification de sorte à préparer les économies de l'APEC à s'adapter rapidement aux transformations technologiques et faire face des enjeux sociétaux de taille.