Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cartes technologiques

Archivée - Les cartes routières technologiques — La voie de la réussite : Avant-propos

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Par le sous-ministre adjoint de l'époque du Secteur de l'industrie, J.M. Banigan

L'innovation est la clé de la productivité au Canada. Aussi, pour appuyer l'engagement pris par Industrie Canada au chapitre de l'innovation, j'ai le plaisir de vous présenter la publication intitulée « Les cartes routières technologiques : la voie de la réussite ».

Industrie Canada est conscient que les cartes routières constituent un précieux outil, tant pour l'administration publique que pour l'industrie. Elles fournissent aux entreprises canadiennes un moyen éprouvé de prévoir de façon précise la demande future du marché et de déterminer les procédés et les produits novateurs nécessaires pour y répondre.

Pour être prospère dans l'économie d'aujourd'hui, les entreprises doivent fabriquer le produit demandé au moment voulu. Les cartes routières constituent un outil d'analyse et de marketing hors pair; elles permettent d'établir les orientations futures du marché, de prévoir les percées technologiques et d'aider les entreprises à faire des choix stratégiques. Tout au long du processus, les cartes routières stimulent la recherche-développement (R-D) ainsi que l'innovation et le transfert technologiques.

La formation de partenariats dynamiques entre des organismes des secteurs public et privé est un autre élément déterminant du succès dans un marché en évolution constante. En favorisant le dialogue et en recueillant de l'information utile, les cartes routières encouragent de tels partenariats. Elles aident également à élaborer les politiques et à établir les priorités de planification pour l'industrie et le gouvernement. Nous aimerions déterminer l'utilité des cartes routières technologiques pour votre organisation. La présente publication vous fournira de l'information sur le processus ainsi que sur des initiatives particulières. Nous vous incitons vivement à prendre le temps de vous renseigner sur cet outil qui peut aider votre organisation à tracer sa voie vers un avenir dynamique.

De nos jours, les entreprises doivent relever des défis considérables. La technologie sur laquelle reposent leurs produits, leurs services et leurs activités évolue rapidement. Les consommateurs deviennent plus exigeants. Les produits sont de plus en plus complexes, leur cycle de vie raccourcit et le temps de mise en œuvre diminue. Les concurrents, de calibre mondial et axés sur l' innovation, sont de plus en plus nombreux. Et le commerce ne connaît plus de frontières.

On sait que la prévision, l'analyse et la planification n'ont plus de secrets pour les entreprises les plus productives qui se taillent la part du lion sur les marchés. Pour assurer leur compétitivité et leur réussite à long terme, les entreprises doivent se concentrer sur les marchés de demain et adopter une stratégie de développement technologique solidement documentée. D'où l'intérêt des cartes routières technologiques.

Les Cartes Routières Technologiques :

  • aident une industrie particulière à prévoir les besoins futurs du marché en matière de produits et de technologie;
  • établissent la voie que doit prendre une industrie pour être concurrentielle sur les marchés de demain;
  • orientent les décisions de recherche-développement technologique;
  • améliorent la collaboration, le partage des connaissances et les partenariats;
  • diminuent le risque inhérent aux investissements coûteux dans des technologies;
  • aident l'industrie à saisir les possibilités futures de marketing.