Industry Canada
Symbol of the Government of Canada

Technology roadmaps

Archived - Technology Roadmapping: A Guide for Government Employees

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Boosting Technological Innovation

Innovation — based on new technology — plays an enormous role in any company's success. Innovative companies enjoy greater sales, profitability and global market share. That Canada's innovation performance has been weaker than other G7 countries is a strong rationale for seeking new ways to boost Canadian innovation.

If the pace of innovation is to be stepped up, it is essential that there be greater collaboration between partners sharing common innovation goals. Technology roadmapping brings players together to collaborate in a far-reaching planning process and opens the door to collaborative research and development (R&D). It can play a key role in enhancing innovation.

A technology roadmap does not predict future breakthroughs in science or technology; rather, it forecasts and articulates the elements required to address future technological needs. A roadmap describes a given future, based on the shared vision of the people developing the roadmap, and provides a framework for making that future happen technologically.

American experience shows technology roadmapping is an effective tool for making strategic R&D decisions. Roadmapping goes back to the late 1980s, when several American corporations, such as Motorola, began using it to determine the best pathway to prepare to address future markets. Today, many American companies use roadmapping to plan their technology advances. And the trend has spread to other countries. Technology roadmapping can help Canadian industry strive for increased innovation, competitiveness and market share.

Why a guide to technology roadmapping?

This guide aims to help you, a government employee, support industry partners as they produce a technology roadmap. It deals with the concept and benefits of technology roadmapping, the role of government departments and staff, and the steps in producing a roadmap.

Through their combined roadmap experience, Industry Canada staff in partnership with other federal departments and agencies, created this guide. It also draws on other Canadian and American roadmapping experience.

Industry Canada's Technology Roadmapping Initiative

Industry Canada launched the Technology Roadmapping Initiative in 1995 as part of its strategic plan to support Canadian innovation. Since then, government, private companies, researchers and others have come together in roadmapping projects. Along with government, more than 400 industry representatives (from 220 companies) and some 50 non-industry people (from universities, research institutes and associations) have worked to produce technology roadmaps.

Government has experience in roadmapping; Industry Canada, Natural Resources Canada, Environment Canada, Fisheries and Oceans Canada, and the National Research Council either have done roadmapping or are examining the possibilities of roadmapping within their client sectors. A federal Technology Roadmapping Network, composed of employees from several departments, meets regularly to exchange information and best practices. The Network aims to ensure the federal government makes the strongest possible contribution to technology roadmapping in this country.

The roadmaps completed in the first five years of the Technology Roadmapping Initiative have served a variety of industries, including aerospace, aluminum production and products, electricity, forestry, geomatics, lumber and wood products, medical imaging, and metal casting. These early roadmaps have helped government understand the challenges of roadmapping and equipped us to support the process more effectively. Since 2000, work has begun on technology roadmaps for other sectors, including bio-pharmaceuticals, "intelligent buildings," marine engineering, and photonics.

The private sector has primary responsibility for increasing technological innovation. However, federal policies and programs have a role. Government's support of education and skills development, industrial partnerships, and R&D should align to the current and future needs of industry. Technology roadmapping helps clarify these needs.

If government provides a strong, coherent approach to roadmapping, Canadian industry will more enthusiastically embrace government assistance in using this strategic tool.

Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cartes technologiques

Archivée - Établissement des cartes routières : Un guide pour les fonctionnaires

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stimuler l'innovation technologique

L'innovation de nouvelles technologies joue un grand rôle dans la réussite de toute industrie. Les entreprises innovatrices se démarquent par leurs ventes, leurs profits et une plus grande part du marché. Toutefois, le Canada n'est pas entièrement satisfait de sa performance à ce niveau et ce, en comparaison avec les autres pays du G7. Il est donc primordial de s'enrichir de nouvelles façons de stimuler l'innovation au Canada.

Afin d'accélérer le pas en matière d'innovation, il faut absolument favoriser la collaboration entre des partenaires partageant des objectifs communs. Ainsi, les cartes routières technologiques rassemblent divers intervenants dans un processus de planification de grande portée et ouvrent les portes à des projets de recherche et développement (R-D) menés en collaboration. Cette démarche peut fortement contribuer à stimuler l'innovation.

Cependant, la carte routière technologique ne prédit pas de percées en sciences ou technologie, mais anticipe et articule plutôt les éléments requis pour subvenir à des besoins technologiques de demain. Une carte routière décrit un avenir précis reposant sur une vision que partagent les personnes qui l'élaborent et offre un cadre permettant à cette vision de se concrétiser.

L'expérience américaine démontre que les cartes routières technologiques sont un outil efficace permettant d'aboutir à des décisions stratégiques de R-D. Ces cartes routières remontent à la fin des années 1980 alors que plusieurs corporations américaines, dont Motorola, s'y sont astreintes pour déterminer le meilleur chemin à suivre afin de conquérir les marchés de l'avenir. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises américaines planifient leurs percées technologiques en se fiant à des cartes routières. Celles-ci peuvent aider l'industrie canadienne à augmenter son degré d'innovation et de compétitivité et à accroître sa part du marché.

Pourquoi développer un guide de carte routière technologique?

Ce guide vise à vous aider, en votre qualité de fonctionnaire, à épauler les partenaires de l'industrie qui cherchent à se doter d'une carte routière technologique. Il traite du concept et des avantages de la carte routière technologique, du rôle des ministères et de leur personnel, ainsi que des étapes à suivre pour établir de telles cartes.

Ce guide est né de l'expérience du personnel d'Industrie Canada, ainsi que celui d'autres ministères et organismes gouvernementaux, qui ont travaillé avec le milieu industriel à l'établissement de cartes routières. Il puise également à d'autres sources canadiennes et américaines.L'initiative des cartes routières technologiques d'Industrie Canada

L'initiative des cartes routières technologiques d'Industrie Canada

Industrie Canada a lancé son initiative de cartes routières technologiques en 1995 dans le cadre de sa stratégie à l'appui de l'innovation canadienne. Depuis lors, le gouvernement, des entreprises privées, des chercheurs et d'autres intervenants ont mis en commun leurs ressources dans des projets de cartes routières. De concert avec le gouvernement, plus de 400 représentants de l'industrie (provenant de 220 entreprises) et quelque 50 personnes d'autres milieux (universités, instituts de recherche et associations) ont collaboré à l'établissement de cartes routières technologiques.

Le gouvernement n'en est pas à ses premières armes dans le domaine des cartes routières technologiques. Industrie Canada, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, et le Conseil national de recherches en ont déjà établies au sein de leurs secteurs d'intérêt, ou y songent. Un réseau fédéral de cartes routières technologiques, constitué de fonctionnaires de plusieurs ministères, tient régulièrement des réunions pour échanger à propos des meilleures pratiques à adopter. Ce réseau veille à ce que le gouvernement fédéral contribue le plus possible aux cartes routières technologiques partout au pays.

Les cartes routières réalisées au cours des cinq premières années de cette initiative ont profité à diverses industries dans de nombreux domaines, dont l'aérospatiale, la production d'aluminium et de ses produits, l'énergie électrique, la foresterie, la géomatique, le bois d'œuvre et les produits du bois, l'imagerie médicale et la fonderie des métaux. Ces premières cartes routières ont permis au gouvernement de comprendre les défis que proposent de telles cartes et de s'équiper pour mieux épauler le processus. Depuis 2000, l'établissement de cartes routières a été lancé dans d'autres secteurs, dont ceux des produits bio-pharmaceutiques, des immeubles intelligents, du génie maritime et de la photonique.

Si l'industrie a la responsabilité première d'augmenter le rythme de l'innovation technologique, les politiques et programmes fédéraux ont également un rôle à jouer. L'appui du gouvernement en matière d'éducation et de perfectionnement, de partenariats industriels et de R-D doit s'aligner sur les besoins actuels et futurs de l'industrie. Les cartes routières technologiques aident donc à préciser et à clarifier ces besoins.

Tant et aussi longtemps que l'industrie canadienne accueillera avec enthousiasme l'aide gouvernementale portant sur l'utilisation de cet outil stratégique, le gouvernement acceptera de fournir une approche solide et cohérente aux cartes routières.