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Cartes technologiques

Archivée - La Carte technologique d'intégration des systèmes de gestion des cabines d'avion : Points saillants

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Le contexte

L'industrie aérospatiale canadienne est reconnue mondialement à titre de fournisseur de premier choix de systèmes intégrés de gestion des cabines d'avion.

Le défi

  • Concevoir un document d'information qui fait le point sur les technologies de pointe dans le domaine des systèmes de gestion des cabines d'avion ainsi que sur les conditions du marché. Le document expose les forces et les faiblesses qui caractérisent le marché canadien en particulier, ainsi que les tendances générales qui se dessinent sur le marché mondial et dans les débouchés à exploiter.
  • Collaborer avec le gouvernement et l'industrie à l'élaboration conjointe de stratégies à mettre en œuvre dans les créneaux pertinents, à la faveur de projets communs d'intégration des technologies, dont fait partie le programme d'application des technologies présenté dans le document d'information sur les technologies.

L'objectif

Essentiellement, la présente Carte technologique (CT) propose des moyens pour amener des entreprises et des segments divers de l'industrie à joindre leurs efforts pour établir une capacité cible, un système technologique ou encore un système de systèmes conformes aux besoins de toutes les parties intéressées à court et à long terme. Plus précisément, la CT s'intéresse à la capacité d'intégration des systèmes de deuxième palier de gestion des cabines d'avion et autres technologies connexes.

En deuxième lieu, la CT propose de nouveaux mécanismes pour rendre la collaboration plus efficace entre le gouvernement et l'industrie, et ainsi favoriser la mise en uvre et le soutien du Cadre technologique de l'aérospatiale et de la défense d'Industrie Canada, ainsi que l'élaboration conjointe d'une liste des technologies critiques dans le domaine de l'aérospatiale.

Principaux participants

  • Industrie : Au total, 40 fournisseurs de l'industrie canadienne de l'aérospatiale ont été invités à participer. À l'avant-plan : l'entreprise montréalaise Thales Avionics, un chef de file dans le marché mondial des systèmes de gestion des cabines d'avion
  • Association : Association des industries aérospatiales du Canada
  • Gouvernement : Industrie Canada

Bénéfices et principaux résultats

  • On a élaboré et démontré l'efficacité d'une démarche simplifiée de conception de cartes technologiques. La CT a été suivie de quatre propositions de projets d'application technologique.
  • Les participants ont reçu de l'information de grande valeur sur les tendances en matière de technologie, et les PME ont bénéficié d'un accès plus facile à un important fournisseur canadien, ce qui devrait faciliter la mise en uvre de nombreux projets de collaboration prometteurs. Tous les joueurs, et notamment les plus petits, ont fortement appuyé cette démarche d'investissement stratégique. Il reste à étoffer et à raffiner le concept pour en faire un élément essentiel des activités d'expansion du réseau de fournisseurs d'Industrie Canada.
  • La réflexion sur la propriété intellectuelle, à l'origine de maints empêchements à la collaboration dans le secteur de l'aérospatiale, a été soulevée et a donné lieu à un projet de suivi et d'assistance aux entreprises qui font face à de telles difficultés. Dans la foulée de cette initiative très fructueuse et avec l'aide et l'encouragement de l'association de notre industrie, on met actuellement la main à une deuxième CT axée sur les pronostics et les diagnostics d'aéronefs, ainsi que le contrôle de l'état des systèmes.