Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Tracer la Voie est un outil essentiel de planification élaboré par le Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada (CSIC). Fondé en avril 2006, le CSIC sert de tribune nationale de concertation entre les employeurs et les employés de l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques, ainsi que les éducateurs, les représentants gouvernementaux et syndicaux, afin de concevoir et de mettre en œuvre des approches novatrices qui favoriseront le perfectionnement des compétences des travailleurs actuels et futurs du secteur. Ce faisant, le CSIC permet aux acteurs de l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques de collaborer dans un esprit de partenariat pour améliorer la qualité de la maind'œuvre du secteur.
Le Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada (CSIC) a obtenu des fonds de Ressources humaines et Développement social Canada et d'Industrie Canada pour élaborer une car te routière des technologies et des compétences pour l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques. Contrairement aux cartes routières conventionnelles, dont le but consiste à aider les intervenants du secteur à identifier, comprendre et développer les technologies qui seront le moteur du secteur dans la prochaine décennie, cette carte routière des technologies et des compétences étudie de surcroît l'impact qu'auront ces choix de nouvelles technologies sur les enjeux des ressources humaines telles la formation et le perfectionnement des compétences. Ainsi, cette carte propose aux acteurs de l'industrie une méthode dont le but est de cerner les exigences du secteur en matière de perfectionnement des compétences et de contribuer au développement de stratégies et de procédés qui permettront à l'industrie d'harmoniser les besoins de formation de la main-d'œuvre avec les avancées technologiques.
Pour atteindre ses objectifs, la carte routière des technologies et des compétences aborde trois questions fondamentales : Où notre industrie en est-elle aujourd'hui? Où notre industrie va-t-elle? Comment y parviendrons-nous?
Expose la situation actuelle de l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques et met en évidence les six facteurs exerçant une forte influence sur les évolutions du secteur.
Cerne les changements technologiques significatifs du secteur et établit un rapport entre les changements technologiques du secteur et le perfectionnement des compétences en identifiant les défis de la formation résultant de ces changements.
Offre sept recommandations pour aider les acteurs de l'industrie à élaborer et à mettre en œuvre des tactiques et des stratégies de ressources humaines qui permettront aux travailleurs actuels et futurs de l'industrie d'acquérir les compétences qui leurs sont nécessaires pour réussir, et qui favoriseront la prospérité de l'industrie.
Bien que relativement stable et florissante, l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques n'est pas immuable. Les pratiques commerciales évoluent. La concurrence s'intensifie et se mondialise. De même, la productivité augmente et devient de plus en plus essentielle à la santé de l'industrie dans son ensemble et à celle des entreprises qui la constituent.
Pour permettre une meilleure perception de l'évolution au sein de l'industrie, cette carte routière étudie scrupuleusement les six facteurs qui ont une incidence sur le changement :
Le recours à de nouvelles technologies en particulier transforme radicalement le profil de la maind'œuvre de l'industrie. Plus précisément, la pénurie de main-d'œuvre compétente est évidente dans les deux principaux domaines suivants : l'utilisation de nouvelles machines d'imprimerie complexes, ainsi que la compréhension et la mise à profit des avantages liés à l'utilisation des technologies de l'information. En 2007, un rapport préparé par le Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada mettait l'accent sur quelques-uns des défis les plus manifestes de l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques en matière de formation :
Avant d'aborder ces questions fondamentales, l'industrie doit définir un ensemble de normes de compétence nationales reflétant les effets de la technologie sur le perfectionnement des compétences et la façon dont l'industrie est aujourd'hui structurée. Pour répondre à ces besoins, le Conseil sectoriel de l'imprimerie du Canada cherche à atteindre deux objectifs : en premier lieu, élaborer des normes pour les compétences fondamentales, essentielles, et opérationnelles, ainsi que des profils professionnels pour chacun des trois domaines du processus d'impression (prépresse, presse et finition/reliure); deuxièmement, le CSIC adaptera et actualisera les normes de compétence pour répondre aux besoins liés à l'évolution des technologies.
La carte routière des technologies et des compétences identifie également les sept tendances qui auront le plus d'impact sur l'industrie au cours de la décennie à venir :
Ce faisant, la car te routière identifie également cer tains des défis de formation et de perfectionnement des compétences en relation avec les technologies de pointe qui deviendront de plus en plus répandues dans l'industrie. Par exemple, au fur et à mesure que l'édition à distance deviendra inséparable de l'industrie de l'imprimerie et des communications graphiques, les imprimeurs devront se concentrer sur l'amélioration des relations avec leur clientèle. Avec l'édition à distance, les imprimeurs devront interagir avec leurs clients de manière tout à fait nouvelle et auront davantage l'occasion de développer avec ceux-ci des relations d'affaires encore plus solides. Pour que les imprimeurs puissent prospérer, ils devront adopter cette nouvelle réalité et prendre conscience que leurs activités relèvent davantage de la prestation de services que de la fabrication. Selon un éminent observateur de l'industrie, cependant, cette nouvelle vérité ne fait encore l'objet que d'une prise de conscience tout juste naissante de la part de nombreux représentants de l'industrie.
La carte routière des technologies et des compétences soumet aux intervenants de l'industrie une série de recommandations simples et sensées pour faire face à ces défis relatifs à la technologie et au perfectionnement des compétences. Plus précisément, sept stratégies et tactiques ont été mises au point et validées dans le cadre de plusieurs rencontres intensives au cours desquelles un grand nombre d'intervenants, représentants de nombreux points de vue dans l'industrie, ont modifié des propositions de recommandations et fait de nouvelles suggestions. Ensemble, ces sept recommandations aideront les acteurs de l'industrie à s'assurer que leurs travailleurs actuels et futurs obtiennent les qualifications dont ils ont besoin pour réussir et dont l'industrie a besoin pour prospérer.
Certaines entreprises ont choisi de relever les défis présentés dans cette carte routière des technologies et des compétences, et en ont fait un tremplin vers des performances et une rentabilité accrues. Ces entreprises à 10 p. 100, comme on les appelle, ne se contentent pas que d'une maigre marge de profit d'un pour cent. Elles atteignent des marges de profit d'au moins dix pour cent.
Elles présentent trois caractéristiques identifiables :