Sustainable development

The Brundtland Report, published in 1987 by the United Nations World Commission on Environment and Development, coined the term "sustainable development" and defined it as "development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs." Promoting this approach to economic development is at the heart of Innovation, Science and Economic Development Canada's mandate.

Every year, Innovation, Science and Economic Development Canada publishes a Sustainable Development Strategy which aligns with and supports the Federal Sustainable Development Strategy. It supports and facilitates the integration of sustainable development practices within the operations of Canadian industry, and promotes sustainability principles to Canadian consumers.

Innovation, Science and Economic Development Canada is committed to supporting the development of sustainable industries. The Department conducts research, and provides recommendations about sustainable development policies and practices.

Innovation, Science and Economic Development Canada maintains a Sustainable Development website that includes

  • current and past strategies;
  • progress reports on the implementation of strategies

Further information

The Department's sustainable development activities and policies are coordinated through the Strategic Policy Branch.

Date modified:

Développement durable

C'est dans le Rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies, qu'est apparu pour la première fois le terme « développement durable », qu'on définissait comme suit : « un développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La promotion de cette approche de développement économique est au cœur du mandat d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Chaque année, Innovation, Sciences et Développement économique Canada publie une Stratégie de développement durable qui est alignée avec et soutient la Stratégie fédérale de développement durable. Il soutient et facilite l'integration de pratiques de développement durable dans les opérations de l'industrie canadienne et promeut les principes de durabilité pour les consommateurs canadiens.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada s'engage à soutenir le développement des secteurs durables. Le Ministère mène des études, fournit des recommandations au sujet des politiques et des pratiques en matière de développement durable et a d'autres projets dans ce domaine.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada tient un site Web sur le Développement durable qui comprend les pages suivantes :

  • des stratégies actuelles et passées;
  • des rapports sur le progrès de mise en œuvre de stratégies;
  • des rapports de consultations qui ont influencé le développement de stratégies

Information supplémentaire

Les activités et politiques d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada concernant la responsabilité sociale des entreprises sont coordonnées par la Direction des politiques et des affaires réglementaires de la Direction générale de la politique stratégique.

Date de modification :