PNRH-308,2 — Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe en visibilité directe fonctionnant dans la bande 8 275-8 500 MHz

4e édition
Mai 2012

Gestion du spectre et télécommunications
Plan normalisé de réseaux hertziens

Préface

La quatrième édition du PNRH-308,2 est publiée aux fins de mise à jour. Le présent PNRH remplace la troisième édition du PHRH-308,2.

Les principales modifications comprennent ce qui suit :

  1. ajout, sous la section 4.5, Assignation de fréquences, d’un paragraphe concernant le schéma préféré de croissance.
  2. plusieurs autres améliorations et mises à jour ont été apportées.

Publication autorisée par
le ministre de l’Industrie

Le directeur général,
Direction générale du génie
de la planification et des normes

Champ de saisie de la signature
Marc Dupuis

Table des matières

1. Objet

1.1 Le présent plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) expose les prescriptions techniques minimales en vue de l’utilisation efficace de la bande de fréquences 8 275-8 500 MHz par les réseaux hertziens en visibilité directe du service fixe lorsque ceux-ci utilisent des techniques de modulation analogique ou numérique et acceptent des signaux vidéo exigeant une largeur de bande maximale de 18,75 MHz. Dans certains cas étudiés individuellement, de l’information vidéo de radar à large bande peut être acheminée par des réseaux d’une largeur de bande maximale de 37,5 MHz.

1.2 Le présent PNRH a pour objet de faciliter la conception et la spécification des réseaux hertziens et du matériel. Il vise également l’évaluation technique des demandes concernant des réseaux hertziens nouveaux ou modifiés conformément à la Procédure sur les normes radioélectriques PNR-113, Procédures relatives à l’exploitation projetée de stations radio à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe.

1.3 Le présent PNRH n’expose que les caractéristiques du matériel qui permettent une utilisation efficace du spectre. Par conséquent, ce document ne doit pas être considéré comme une spécification exhaustive pour la conception ou la sélection du matériel.

2. Généralités

2.1 Le présent document remplace le PNRH-308,2, 3e édition. Au besoin, d’autres révisions seront apportées à ce PNRH.

2.2 S’ils ont été autorisés comme réseaux normalisés avant la publication du présent PNRH, les réseaux en place peuvent continuer à fonctionner comme réseaux normalisés. Industrie Canada évaluera individuellement l’extension ou l’expansion de ces réseaux. Les nouveaux réseaux déployés dans la bande 8 275-8 500 MHz doivent se conformer aux prescriptions du présent PNRH pour être autorisés à titre normalisé.

2.3 Les licences seront délivrées en priorité aux réseaux hertziens qui satisfont aux prescriptions du présent PNRH contrairement aux réseaux non normalisés exploités dans la même bande.

2.4 Les arrangements applicables aux réseaux non normalisés sont exposés dans la PS Gen, Renseignements généraux sur les politiques d’utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio.

2.5 Les lignes directrices de la Politique sur les différences géographiques (PDG) s’appliquent à la présente bande de fréquences. De plus amples renseignements concernant la PDG sont fournis dans la PS 1-20 GHz1.

2.6 Même si un réseau hertzien satisfait aux prescriptions du présent PNRH, des modifications peuvent devoir y être apportées si le réseau cause du brouillage préjudiciable2.

2.7 Industrie Canada doit être avisé lorsque des conflits possibles entre réseaux hertziens ne peuvent être réglés par les usagers. Après consultation avec les parties intéressées, le Ministère déterminera les modifications à apporter et en établira le calendrier.

2.8 En cas de conflit possible de brouillage, Industrie Canada peut exiger des titulaires et/ou des requérants l’usage d’un récepteur doté de caractéristiques de sélectivité améliorées.

2.9 L’utilisation d’un plan à deux fréquences est exigée. Lorsque des justifications techniques raisonnables le justifient (p. ex. si l’emplacement empêche une discrimination adéquate de l’antenne), des fréquences additionnelles peuvent être utilisées pour régler le problème au cas par cas, à la discrétion du Ministère. Ces fréquences additionnelles seront sous réserve des dispositions de la PDG, indiquée à l’article 2.5.

2.10 Il est à noter que le service fixe de Terre partage cette bande avec d’autres services, conformément au Tableau canadien d’attribution des bandes de fréquences kHz-275 GHz.

3. Documents connexes

3.1 Les éditions en vigueur des documents suivants sont applicables et accessibles sur le site Web de la Gestion du spectre et télécommunications à : http://www.ic.gc.ca/spectre.

PS — Politique d’utilisation du spectre
PNR — Procédures sur les normes radioélectriques
CRT — Circulaire de la réglementation des télécommunications
TCAF — Tableau canadien d’attribution des bandes de fréquences
CPC — Circulaire des procédures concernant les clients

4. Description de l’arrangement des canaux radiofréquences (RF)

4.1 Arrangements des canaux RF

Le plan de fréquences défini dans le présent document précise l’arrangement des canaux radiofréquences dans le but de pourvoir au développement de réseaux hertziens fonctionnant sur un maximum 6 canaux vidéo unidirectionnels ou 6 canaux vidéo aller et 3 canaux vidéo retour3, dans la largeur de bande prescrite de 225 MHz, montrée à la figure 1. Les réseaux de transmissions vidéo permis sont spécifiés dans le document PS 8275. Les canaux audio connexes peuvent accompagner les canaux vidéo. La transmission de signaux de radar à large bande4 sera considérée dans chaque cas individuel. Les canaux appariés comportent un espacement entre la fréquence d’émission et la fréquence de réception de 112,5 MHz.

La largeur de bande maximale permise des canaux est 18,75 MHz.

4.2 Fréquences centrales des canaux RF

  • a) Les fréquences centrales des 12 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canal RF d’au plus 18,75 MHz correspondent aux relations suivantes  :

    moitié inférieure de la bande An = 8 265,625 + 18,75n  où n = 1 à 6;

    moitié supérieure de la bande A’n = 8 265,625 + 18,75n où n = 7 à 12;

    où n est le numéro du canal et An et A’n sont les fréquences centrales (en MHz) des canaux appariés. Pour n’importe quel bond, comme le montre la figure 1, seuls les canaux N = 1-6 et 10-12 ou les canaux N = 1-3 et 7-12 seront disponibles.

  • b) Les usagers qui exploitent des réseaux dans les deux bandes 7 725-8 275 MHz et 8 275-8 500 MHz, à l’aide de structures communes, devraient prendre note de la proximité entre le canal 1 mentionné dans le tableau 1 du présent PNRH et les canaux supérieurs dont il est question dans le PNRH-307,7. Si la polarisation de ces deux canaux est la même, il y a risque de brouillage du canal adjacent.

4.3 Canaux des artères de dérivation ou de branchement

Les fréquences assignées à l’artère principale doivent être réutilisées sur les artères de dérivation ou de branchement quand cela est possible. L’emplacement des stations de répéteurs doit être déterminé en tenant compte de cette prescription afin d’obtenir une discrimination suffisante de l’antenne au point de bifurcation.

4.4 Circuits fermés

Les réseaux doivent être conçus de telle sorte que tout circuit fermé comprenne un nombre pair de bonds.

4.5 Assignation de fréquences

Le schéma de croissance privilégié doit utiliser d’abord des canaux à polarisation verticale, puis des canaux à polarisation horizontale. Pour les canaux aller, le schéma de croissance privilégié doit commencer par les canaux à polarisation verticale 1, 3 et 5, suivi des canaux à polarisation horizontale 2, 4 et 6, dans l’ordre. Pour les canaux de retour, le schéma de croissance privilégié doit commencer par les canaux à polarisation verticale 10 et 12, suivi du canal à polarisation horizontale 11. Ce schéma préféré de croissance est illustré à la figure 1.

Toutefois, en raison des conditions et circonstances variables à travers le Canada, les bureaux régionaux, s’ils le jugent utile, peuvent utiliser une autre procédure que celle décrite ci-dessus pour assigner des fréquences.

4.6 Efficacité d’utilisation du spectre

Les réseaux doivent posséder une efficacité spectrale minimale d’un signal vidéo à définition standard plus un ou des canaux audio connexes par canal RF sur une seule polarisation.

4.7 Canaux de protection

L’utilisation de canaux radioélectriques supplémentaires de protection est interdite, sauf dans les réseaux qui touchent à la sécurité ou à la protection des personnes.

4.8 Plan de polarisation

La figure 1 contient le plan de polarisation recommandé.

5. Caractéristiques de l’émetteur

5.1 La puissance de l’émetteur à l’entrée de l’antenne par canal RF ne doit pas dépasser les limites suivantes pour la largeur de bande :

Largeur de bande (MHz) Limite de puissance
(Watts) (dBW)
18,75 5 7

5.2 Industrie Canada peut autoriser une augmentation de la puissance d’émission au-dessus des limites susmentionnées, à condition qu’on lui en donne la justification du point de vue technique. En aucun cas, la puissance fournie à l’antenne ne doit dépasser 20 watts (13 dBW) par canal RF.

5.3 La fréquence centrale d’émission ne doit pas varier de plus de ±0,01 % de la fréquence assignée.

5.4 Toutes les composantes d’émission significatives doivent se trouver dans la largeur de bande autorisée.

6. Coordination internationale

Les stations fonctionnant dans la bande 8 275-8 400 MHz sont assujetties à une coordination de fréquences avec les réseaux exploités aux États-Unis aux termes des prescriptions de l’Arrangement D entre le Canada et les États-Unis.

Le Canada n’a pas actuellement d’arrangement officiel avec les États-Unis pour le partage de la bande de fréquences 8 400-8 500 MHz dans les régions frontalières. Les titulaires de licence seront assujettis à tout accord futur entre le Canada et les États-Unis à l’égard de l’exploitation de ces systèmes dans les régions frontalières, ce qui pourrait comprendre des modifications aux autorisations précédemment accordées.

7. Caractéristiques de l’antenne

7.1 L’enveloppe du diagramme de rayonnement copolaire de l’antenne dans le plan horizontal doit demeurer dans l’enveloppe A de la figure 2 et du tableau 2 pour les polarisations verticale et horizontale.

7.2 L’utilisateur envisageant d’agrandir son réseau ne doit pas oublier que :

  • (i) l’utilisation de canaux retour pour des réseaux hertziens à plusieurs bonds nécessite, à l’emplacement des répéteurs, l’emploi d’antennes ayant un rapport avant/arrière supérieur à celui indiqué à la figure 2;
  • (ii) l’utilisation de plus de 3 canaux aller dans un réseau hertzien nécessite l’emploi d’antennes à polarisation double.

8. Puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) maximale

8.1 La p.i.r.e. de l’antenne ne doit, en aucun cas, dépasser +55 dBW par canal RF.

9. Normes à respecter par rapport à l’orbite des satellites géostationnaires

9.1 Dans toute la mesure pratiquement possible, les emplacements des stations d’émission de Terre du service fixe dont la p.i.r.e maximale est supérieure à +35 dBW dans la bande 8 275-8 500 MHz doivent être choisis pour que la direction de rayonnement maximal de l’antenne s’écarte d’au moins 2° de l’orbite des satellites géostationnaires, compte tenu des effets de la réfraction atmosphérique5.

9.2 Dans le cas où il n’est pas pratiquement possible de se conformer aux dispositions du paragraphe susmentionné, le niveau maximal de la p.i.r.e. d’une station ne doit pas dépasser :

  • +47 dBW dans toute direction s’écartant de moins de 0,5° de l’orbite des satellites géostationnaires;
  • +47 dBW à +55 dBW, selon une variation linéaire en décibels (8 dB par degré), dans toute direction comprise entre 0,5° et 1,5° par rapport à l’orbite des satellites géostationnaires, compte tenu des effets de la réfraction atmosphérique.

Annexe A : Détermination du canal et des fréquences de la porteuse pour des réseaux fixes fonctionnant dans la bande 8 275-8 500 MHz

Tableau 1 — Détermination du canal et des fréquences de la porteuse pour des réseaux hertziens fonctionnant dans une largeur de bande de canal de 18,75 MHz
ALLER (RETOUR) RETOUR (ALLER)
No de canal Fréquence centrale du canal (MHz) No de canal Fréquence centrale du canal (MHz)
1 8 284,375 7 8 396,875
2 8 303,125 8 8 415,625
3 8 321,875 9 8 434,375
4 8 340,625 10 8 453,125
5 8 359,375 11 8 471,875
6 8 378,125 12 8 490,625


Figure 1 : Arrangements des canaux radioélectriques pour les réseaux vidéo fonctionnant dans la bande de 8 275-8 500 MHz
Photographie de la figure 1 : Arrangements des canaux radioélectriques pour les réseaux vidéo fonctionnant dans la bande de 8 275-8 500 MHz

[description de figure 1]

Annexe B : Caractéristiques minimales d’une antenne

Figure 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne – bande de fréquences 8 275-8 500 MHz
Photographie de la figure 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne – bande de fréquences 8 275-8 500 MHz

[description de figure 2]


Tableau 2 — Caractéristiques minimales d’une antenne pour la bande de fréquences de 8 275-8 500 MHz
Enveloppe A
Azimut en degrés par rapport au lobe principal Directivité de l’antenne en dB par rapport au lobe principal
1 0
2 21
3 21
4 24
10 27
2038
40 44
78 44
92 39
108 39
120 54
172 54
172 50
180 50

Notes

  1. 1 La PS 1-20 GHz, Révisions aux politiques d’utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1-20 GHz, janvier 1995, expose de nouveaux principes d’utilisation du spectre, y compris les lignes directrices relatives à la PDG. Ces renseignements seront intégrés à la PS Gen lors de sa révision.
  2. 2 Aux fins du présent PNRH, l’expression « brouillage préjudiciable » désigne tout brouillage qui compromet le fonctionnement d’un service de radionavigation ou d’autres services de sécurité ou qui dégrade sérieusement, interrompt de façon répétée ou empêche le fonctionnement d’un service de radiocommunications utilisé conformément aux règlements et aux prescriptions techniques édictés par Industrie Canada en vertu de la Loi sur la radiocommunication.
  3. 3 Bien qu’il soit techniquement possible d’établir un quatrième canal bidirectionnel, cette option imposerait de lourdes contraintes quant à la conception de réseau. Cet arrangement n’est donc pas proposé comme plan de fréquences de base. Cependant, dans les zones à forte densité, il se peut que certains utilisateurs trouvent l’option économiquement justifiable. Pour cette raison, le bureau régional d’Industrie Canada peut permettre l’utilisation d’un quatrième canal, selon le cas.
  4. 4 Industrie Canada étudiera chaque demande afférente à un système utilisé pour l’acheminement d’informations radar à large bande exigeant jusqu’à deux fois la largeur de bande de fréquences de 18,75 MHz (c’est à dire 37,50 MHz), en attendant la mise au point de techniques adéquates de réduction de largeur de bande et/ou de solutions relatives à l’attribution de fréquences à ce service de sécurité. Dans ce cas, deux canaux adjacents seront utilisés, et la fréquence assignée de même que la fréquence de la porteuse devront être exactement au centre entre les deux fréquences adjacentes de la porteuse du canal.
  5. 5 La Recommandation UIT-R SF.765 donne des indications sur le calcul des intersections des lobes des antennes de faisceaux hertziens avec les orbites des stations spatiales du service fixe par satellite.