Le service Concierge offre une aide essentielle à une jeune entreprise de technologie orientée sur la chaîne d'approvisionnement

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De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le 19 avril 2018
London (Ontario)

Grâce à un logiciel qui s'appuie sur l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle, Orca Intelligence soulage les maux de tête causés par la chaîne d'approvisionnement et stimule la rentabilité.

Les entreprises de camionnage qui transportent des marchandises pour les clients d'Orca Intelligence, tels que Parmalat, 3M, Rogers et 3PL Links, soumettent à leurs clients des factures totalisant des centaines de milliers de dollars. Cependant, quand les transporteurs facturent directement leurs clients, il est fréquent que des erreurs se produisent, lesquelles peuvent entraîner des délais coûteux.

Orca Intelligence, une entreprise de London, en Ontario, atténue ces maux de tête à l'aide d'un remède révolutionnaire pour la collecte et la vérification des données de la chaîne d'approvisionnement. En effet, les transporteurs qui transmettent leurs factures à Orca par voie électronique profitent d'une vérification et d'un paiement automatiques. Par exemple, si le système détecte une erreur, il alerte le transporteur et l'aide à résoudre le problème. De plus, le système d'Orca regroupe toutes les données sur les activités de transport et fournit à son client une analyse qui pourra éclairer ses décisions. « Notre service apporte en général à nos clients des économies de deux à quatre pour cent », affirme Matt Grossi, président-directeur général d'Orca.

Concierge, créateur de réseaux

Depuis le lancement d'Orca Intelligence en 2016, Matt Grossi vérifie un total de près de 150 millions de dollars de factures par an. Il reconnaît que sa rapide conquête du marché est en grande partie attribuable au service Concierge, sans l'aide duquel son entreprise pourrait bien être encore installée dans le sous-sol de sa résidence, et lui, occupé à faire des appels de sollicitation à froid auprès de clients potentiels.

« Quand j'ai quitté Woodbridge pour m'installer à London, je ne connaissais personne dans ma nouvelle ville », explique-t-il. « Trish Barrow, conseillère en innovation du service Concierge, m'a aidé à établir un réseau qui m'a apporté tout le soutien dont j'avais besoin, y compris un financement gouvernemental. » Trish l'a tout d'abord mis en contact avec l'organisation TechAlliance, du sud-ouest de l'Ontario, et les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO). Ces organisations appuient les entreprises en démarrage en leur fournissant des conseils, des contacts dans l'industrie, des programmes d'éducation et d'autres ressources. « Trish m'a aussi fait connaître la Western Entrepreneurship Organization, un incubateur situé à l'Université Western, où j'ai passé quatre mois et obtenu un financement additionnel, un bureau et du mentorat. » Grâce à ces connexions, Matt Grossi a jusqu'à maintenant obtenu 87 000 dollars en aide financière.

« Lancer une entreprise peut être intimidant si on ne connaît pas les programmes offerts », ajoute-t-il. « Les contacts clés que j'ai obtenus grâce au service Concierge m'ont été extrêmement utiles. Sans ce soutien, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. »

« Le soutien que m'a offert le service Concierge en me faisant rencontrer des personnes clés m'a été extrêmement utile. Sans ce soutien, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. »

Matt Grossi, chef de la direction, Orca Intelligence

Regard vers l'avenir

Au cours des cinq prochaines années, Matt Grossi s'attend à ce que les factures vérifiées totaliseront chaque année des milliards de dollars, et il compte investir massivement dans la R-D ainsi que mettre au point une technologie non encore disponible sur le marché. Ses idées visent toutes à fournir à ses clients une gamme de statistiques essentielles, y compris un calcul de leur empreinte carbone à l'aide de la technologie de la chaîne de blocs.

La croissance d'Orca nécessitera l'embauche d'employés et l'obtention de financement supplémentaire, mais M. Grossi envisage l'avenir avec optimisme, confiant que le service Concierge sera là pour l'appuyer. Trish Barrow vient tout juste de l'aiguiller vers le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), qui offre aux PME admissibles de l'aide financière et des services consultatifs pour la mise au point de technologies novatrices.

Matt Grossi conseille aux entrepreneurs de ne pas avoir peur de sortir de leur zone de confort et de demander de l'aide. « En essayant de tout faire vous-mêmes, vous retarderez les choses et risquez de perdre l'avantage d'être les premiers sur le marché », indique-t-il. « Si vous avez une bonne idée et un bon modèle d'entreprise, parlez avec quelqu'un du service Concierge et obtenez de l'aide pour faire progresser votre entreprise. »

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