Sélection de la langue

Recherche

Faits en bref

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En quoi consiste le programme?

Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est un partenariat entre le gouvernement du Canada, les organisations commerciales dirigées par des Noirs, les établissements d'enseignement postsecondaire ou autre établissement d'enseignement agréé au Canada et les institutions financières. Grâce à un investissement de plus de 400 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à faire croître leurs affaires et à réussir dès aujourd'hui et à l'avenir.

Je suis un entrepreneur noir qui a besoin d'aide pour son entreprise. Comment ce programme peut-il m'aider?

Le PECN aide les entrepreneurs noirs de trois manières :

  1. En fournissant des fonds, par l'intermédiaire du Fonds pour l'écosystème, à des organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs pour développer de nouveaux services ou étendre ceux qu'elles offrent déjà, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation en affaires pour les entrepreneurs noirs. Ces organisations ont été sélectionnées par les agences de développement régional (ADR) du gouvernement du Canada à la suite d'un appel de présentation de concepts ouvert. Elles offriront des services de soutien dans votre région ou par l'intermédiaire d'un partenaire de prestation régional ou national.
  2. Le fonds de prêts du PECN est un partenariat entre le gouvernement, la Banque de Développement du Canada, les organisations commerciales dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières. Il accorde des prêts pouvant atteindre 250 000$ aux propriétaires d'entreprises et aux entrepreneurs noirs dans tout le pays. Le Fonds de prêts a commencé à accepter les demandes de financement le 31 mai 2021.
  3. Par le financement d'un partenariat entre une organisation de la communauté noire (ou un consortium d'organisations d'organisations communautaires noires) et un établissement d'enseignement postsecondaire ou autre établissement d'enseignement agréé au Canada, qui mènera des recherches pour mieux comprendre l'état de l'entrepreneuriat noir au Canada.

Qui sont les organisations du Fonds pour l'écosystème?

Les organisations du Fonds pour l'écosystème sont des organisations sans but lucratif dirigées par des Noirs qui répondent aux critères suivants:

  • les postes de direction (directeurs, fondateurs, etc.) qui sont principalement occupés par des personnes qui s'identifient comme noires (au moins deux tiers des postes);
  • la structure de gouvernance (comité de bénévoles, conseil consultatif, cercle des anciens, etc.) qui est principalement composée de personnes qui s'identifient comme noires (au moins deux tiers des postes);
  • leur mandat, leurs activités et leurs résultats sont axés sur le soutien aux membres des communautés noires.

Les organisations sans but lucratif sont des organisations telles que, sans toutefois s'y limiter:

  • les organisations de soutien aux entreprises et aux entrepreneurs;
  • les centres d'innovation;
  • les incubateurs/les accélérateurs;
  • les organisations qui soutiennent les entreprises à vocation sociale ou les coopératives.

Comment puis-je soumettre une demande du Fonds pour l'écosystème?

Cet appel de présentation de concepts est terminé. Nous n'acceptons plus de soumissions.

Puis-je soumettre une demande au Carrefour du savoir?

Cet appel de présentation de concepts est terminé. Nous n'acceptons plus de soumissions.

Quand le Fonds de prêt sera-t-il disponible et comment puis-je en faire la demande?

Le Fonds de prêts a commencé à accepter les demandes de financement le 31 mai 2021. Il accorde des prêts pouvant atteindre 250 000 $ aux propriétaires d'entreprises et aux entrepreneurs noirs.

L'administrateur du programme, la Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE), est le point d'entrée initial pour toutes les entreprises appartenant à des membres de la communauté noire souhaitant demander un prêt. Le portail des prêts de FACE est accessible au Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE) . Les demandeurs peuvent soumettre des documents et communiquer avec un gestionnaire des relations avec la clientèle de FACE relativement à l'état d'avancement de leur demande.

Pour toute demande de renseignements sur le programme et l'éligibilité, veuillez-vous référer à la page Foire aux questions ou nous vous encourageons à envoyer directement un courriel à FACE à info@facecoalition.com.

Quelle est la différence entre le Fonds pour l'écosystème et le Carrefour du savoir? Mon organisation peut-elle soumettre une demande pour les deux?

Le Fonds pour l'écosystème aide les organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs à développer de nouveaux services ou à étendre ceux qu'elles offrent déjà, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation en affaires pour les entrepreneurs noirs.

En revanche, le Carrefour du savoir financera des projets de recherche qualitative et quantitative à grande échelle sur l'entrepreneuriat des Noirs dans le cadre d'un partenariat entre une organisation de la communauté noire (ou un consortium d'organisations communautaires noires) et un établissement d'enseignement postsecondaire ou autre établissement d'enseignement agréé au Canada. Un seul consortium sera financé dans le cadre du volet du Carrefour du savoir.

Les appels de présentation de concepts pour ces deux volets sont terminés. Nous n'acceptons plus de soumissions.

Date de modification :