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Annexe du programme

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Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

1. Contexte

La Politique de remise des frais de service d'Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) favorise la conformité à la Loi sur les frais de service (LFS) et aux instruments de politique connexes du Conseil du Trésor, notamment à la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales. Cette politique :

La présente annexe énonce la façon dont les principes et les exigences énoncés dans la Politique de remise des frais de service d’ISDE sont appliqués au sein de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

2. Aperçu du programme

L’OPIC, un organisme de service spécial de l’ISDE, est responsable de l’administration et du traitement de la majeure partie de la propriété intellectuelle au Canada.

3. Frais et normes de service

Cette politique de remise ne s'applique qu'aux normes de service établies en ce qui concerne les frais de l'OPIC qui sont assujettis à l'article 7 de la Loi sur les frais de service, tel qu'il est indiqué dans la liste publiée sur le site Web de l'OPIC.

4. Remises

4.1 Éléments à prendre en compte

Pour déterminer si une norme de service n’a pas été respectée et si une remise est justifiée, les facteurs suivants seront pris en compte :

Les normes de service sont énoncées dans la liste des normes de service de l’OPIC. Pour déterminer si une norme de service n’a pas été respectée, l’unité appropriée sera utilisée. Les jours partiels ne sont pas inclus dans le calcul.

Dans le cas où une norme de service est révisée entre le moment du paiement et la prestation du service, c’est la norme de service publiée le jour du paiement des frais qui serait utilisée pour déterminer si une norme de service n’a pas été respectée.

4.2 Montant

La part des frais à remettre par l'OPIC sera déterminée comme suit :

Remise 25 % des frais payés 50 % des frais payés

Degré de non-respect de la norme de service

Norme de service non respectée à hauteur de 50 % ou moins de la norme

Norme de service non respectée à hauteur de plus de 50 % de la norme

4.3 Notification

L'OPIC informera le correspondant autorisé qu'une norme de service n'a pas été respectée et qu'une remise est justifiée dans une correspondance envoyée au correspondant autorisé.

La correspondance envoyée par l'OPIC précisera également des renseignements sur la remise, y compris la norme de service qui n'a pas été respectée, le montant de la remise et la procédure de refus d'une remise.

4.4 Refus

Le correspondant autorisé dispose d’un mois à compter de la date d’envoi de la correspondance pour refuser la remise par retour de correspondance à l’OPIC.

4.5 Format et calendrier

Les remises pour ce programme qui ne sont pas refusées dans le mois suivant la date de la correspondance seront envoyées au correspondant autorisé avant le 1er juillet de l'année fiscale suivante. Comme prévu dans la présente politique, une remise correspondant à une partie des frais sera effectuée par chèque ou dépôt direct, selon le cas.

Pour plus de clarté, lorsqu’un agent est désigné, la partie des frais à remettre sera envoyée à l’agent qui, au moment de la remise, est dûment autorisé à agir au nom du client/demandeur.

4.6 Date d'entrée en vigueur

Cette politique de remise s’appliquera aux normes de service pour les frais exigés pour les services demandés à partir du 1er avril 2021.

4.7 Coordonnées de la personne-ressource

Les demandes de renseignements sur la remise des frais de service pour ce programme doivent être adressées aux coordonnées indiquées ci-dessous. Pour les questions d'ordre général, veuillez consulter les coordonnées figurant dans la Politique de remise des frais de service de l'ISDE.

Adresse postale :

Office de la propriété intellectuelle du Canada
Place du Portage I
50, rue Victoria, salle C-114
Gatineau, QC  K1A 0C9

Courrier électronique : IC.contact-contact.IC@canada.ca

Téléphone : 1-866-997-1936

Bureau de la concurrence

1. Contexte

La Politique sur la remise des frais de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) favorise la conformité à la Loi sur les frais de service et aux instruments de politique connexes du Conseil du Trésor, notamment la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales. Cette politique :

La présente annexe du programme établit la façon dont les principes et les exigences énoncés dans la Politique sur la remise des frais de service d’ISDE s’appliquent au sein de la Direction des fusions du Bureau de la concurrence (le « Bureau »), et plus particulièrement aux frais payables par les parties lorsqu’elles présentent des préavis de fusion complets (« avis ») et des demandes de certificats de décision préalable (« demandes de CDP »).

2. Aperçu du programme

La Direction des fusions du Bureau examine les transactions de fusion envisagées pour évaluer si ces transactions auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. La Loi sur la concurrence (la « Loi ») est la loi fédérale qui régit la plupart des pratiques commerciales au Canada, ainsi que les fusions, et qui vise à prévenir les pratiques commerciales et les fusions anticoncurrentielles.

3. Tarification et normes de service

Les parties à une transaction de fusion peuvent présenter une demande de CDP au lieu ou en plus des avis; des frais ainsi qu'une norme de service s'appliquent aux demandes de CDP et aux avisNote de bas de page 1. Les frais sont les mêmes pour les demandes de CDP et les avis, et ils doivent être payés au moment de la demande.

Pour obtenir des indications sur les frais, les normes de service, les désignations de la complexité, les exigences en matière de renseignements et les processus de la Direction des fusions, veuillez consulter les documents suivants accessibles au public :

4. Caractéristiques des remises

4.1 Format et dates

Les remises seront généralement versées selon la même méthode que celle par laquelle les frais de service ont été perçus, et lorsque cette méthode n'est pas possible en raison de la complexité du dossier ou n'est pas raisonnablement pratique, la remise peut être versée par chèque.

4.2 Montant

Le montant de chaque remise pour les demandes de CDP ou les avis sera établi conformément aux tableaux suivants. Pour chaque tableau,

Tableau 1 : Non complexe (norme de service de 14 jours)

Nombre de jours prévus par la norme de service

Remise

X ≤ 50 %, ou jours 1 à 7

25 %

X > 50 %, ou jour 8 (+)

50 %

Tableau 2 : Complexe et aucune demande de renseignements supplémentaires (DRS) (norme de service de 45 jours)

Nombre de jours prévus par la norme de service

Remise

X ≤ 50 %, ou jours 1 à 23

10 %

X > 50 %, ou jour 24 (+)

25 %

Tableau 3 : Complexe avec DRS (norme de service de 30 jours)

Nombre de jours prévus par la norme de service

Remise

X ≤ 50 %, ou jours 1 à 15

1 %

X > 50 %, ou jour 16 (+)

5 %

Une remise sera versée à l'entité qui a payé les frais ou une partie de ceux-ciNote de bas de page 2, et aucune remise ne sera versée pour les intérêts payés liés aux paiements en retard.

5. Admissibilité

5.1 Critères d'admissibilité

Une partie est admissible à une remise des frais si les critères suivants sont respectés :

5.2 Conditions spéciales

Une partie n'est pas admissible à la remise des frais lorsqu'une ou plusieurs normes de service ne sont pas respectées en raison de l'une des conditions suivantes :

avant l'expiration d'une norme de service,

6. Traitement d'une remise

Les remises liées au présent programme seront traitées conformément au processus suivant.

6.1 Confirmation de l'admissibilité à une remise des frais

Les membres de la Direction des fusions du Bureau examineront toutes les questions concernant les demandes de CDP et avis afin de déterminer l’admissibilité à la remise.

6.2 Délivrance d'une remise des frais (partielle ou totale)

Lorsque le Bureau confirme qu’une remise doit être versée, il s’efforcera d’en informer la partie ayant payé les frais ou son représentant légal et de lui indiquer le montant dû. Les remises seront généralement versées selon la même méthode que celle par laquelle les frais de service ont été perçus, et lorsque cette méthode n’est pas possible en raison de la complexité du dossier ou n’est pas raisonnablement pratique, la remise peut être versée par chèque.

Veuillez noter qu’une partie ayant payé des frais peut refuser d’accepter une remise.

7. Coordonnées

7.1 Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements sur la remise des frais de service dans le cadre du présent programme doivent être adressées conformément aux renseignements ci-après. Pour les questions d’ordre général, veuillez consulter les coordonnées indiquées dans la Politique sur la remise des frais de service d’ISDE.

Adresse postale :

Directeur, Finances et administration

Bureau de la concurrence
Place du Portage, phase I
50, rue Victoria, 23e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0C9

Courriel : ic.cbfinances-financesbc.ic@canada.ca

Téléphone :  819-997-1073

7.2 Plaintes

Les plaintes concernant l’application de cette annexe du programme peuvent être adressées au directeur exécutif de la Direction générale des services corporatifs. Le directeur exécutif examinera la question et répondra au plaignant.

Adresse postale :

Directeur exécutif, Direction générale des services corporatifs
Bureau de la concurrence
Place du Portage, phase I
50, rue Victoria, 23e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0C9

Corporations Canada

1. Contexte

La Politique de remise des frais de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada est conforme à la Loi sur les frais de service (LFS) et aux instruments de politique connexes du Conseil du Trésor, notamment la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales. Cette politique :

Voici comment Corporations Canada appliquera les principes et les exigences de la Politique de remise des frais de service du ministère.

2. Aperçu du programme

Corporations Canada est un organisme de réglementation qui autorise les entreprises à se constituer au Canada en société de régime fédéral en conformité aux lois du pays. L’organisme contribue directement à l’objectif stratégique du ministère, qui est de rendre le marché canadien efficace et concurrentiel moyennant l’application des lois fédérales qui régissent les activités des entreprises au Canada. Il s’agit des :

Les principales fonctions de Corporations Canada sont les suivantes :

3. Frais et normes de service

La plupart des services de Corporations Canada dont les frais sont de 200 $ ou plus sont admissibles à une remise en vertu de la politique ministérielle. Les services dont les frais sont inférieurs à 200 $ ne sont pas admissibles à une remise parce qu'ils sont exemptés en tant que frais de faible importance (voir le Règlement sur les frais de faible importance).

Des remises seront effectuées lorsqu’une réponse n’est pas envoyée à un demandeur dans un délai qui comprend la norme de service plus un délai de grâce. Bien que la norme de service soit de un (1) jour ouvrable pour les services en ligne et de dix (10) jours ouvrables pour les services par courriel ou par la poste, la remise ne sera accordée que si la norme de service et un délai de grâce raisonnable sont dépassés. Dans le cas des services en ligne, le délai de grâce est de quatre (4) jours ouvrables et pour les services par courriel ou par la poste, de cinq (5) jours ouvrables. Le délai de grâce tient compte du volume élevé de demandes que Corporations Canada reçoit (plus de 380 000 services payants par an) et de ses normes de service élevées, qui sont respectées dans 97 % des cas. La remise sera accordée lorsque les besoins d’un demandeur ne sont manifestement pas satisfaits.

Si le demandeur ne reçoit pas de réponse de Corporations Canada au cours de la période allouée, une remise correspondant à cinquante pour cent (50 %) des frais sera accordée. Une réponse basée sur l’examen de la demande peut être la délivrance d’un certificat ou d’un avis demandant des renseignements supplémentaires pour faciliter la prise de décisions.

Corporations Canada doit avoir reçu une demande complète pour assurer la prestation des services. Une demande est considérée complète lorsque :

Les frais et les normes de service de Corporations Canada sont disponibles en ligne :

Le tableau ci-dessous présente les services payants qui peuvent faire l’objet d’une remise en vertu de ces trois lois.

Service

Frais

Remise si la demande n'est pas traitée dans le délai ci-dessous

Service en ligne

Constitution en société

200 $

5 jours ouvrables

(norme de service de 1 jour plus délai de grâce de 4 jours)

Modification

Fusion

Prorogation

Lettre de satisfaction

Service par courriel ou par la poste

Constitution en société

250 $

15 jours ouvrables

(norme de service de 10 jours plus délai de grâce de 5 jours)

Modification

Fusion

Prorogation

Lettre de satisfaction

Reconstitution

Correction

Annulation

Dispenses

250 $

35 jours ouvrables

(norme de service de 30 jours plus délai de grâce de 5 jours)

Arrangement

500 $

10 jours ouvrables

(norme de service de 5 jours plus délai de grâce de 5 jours)

4. Caractéristiques des remises

4.1 Forme et délai

Dans les cas où une remise doit être accordée, Corporations Canada commencera à traiter la remise une fois que le certificat a été délivré ou que la demande a été retirée ou est considérée comme retirée. Dans la plupart des cas, la remise sera émise selon le mode de paiement initial. Pour plus de détails, voir la section 6.2.

4.2 Montant

Le montant de chaque remise correspondra à 50 % des frais de service. Corporations Canada assume des frais pour le traitement et l’examen de la demande même si une remise est accordée.

5. Admissibilité

5.1 Critères d'admissibilité

Sauf dans les cas où la section 5.2 s’applique, un demandeur est admissible à une remise des frais de service si Corporations Canada n’a pas répondu dans le délai indiqué au tableau de la section 3.

5.2 Conditions spéciales

Un demandeur n’est pas admissible à une remise des frais de service si la période indiquée dans le tableau de la section 3 est dépassée en raison de l’une des conditions suivantes :

6. Traitement d'une remise

Les remises seront traitées comme suit :

6.1 Confirmation de l'admissibilité à une remise

Chaque jour, un système automatisé signalera les demandes pour lesquelles Corporations Canada a répondu après l’expiration du délai indiqué dans le tableau de la section 3. Corporations Canada examinera chaque demande signalée afin de déterminer si le demandeur est admissible à une remise ou non en appliquant les critères de la section 5.

6.2 Remise de frais

Si un demandeur est admissible à une remise, Corporations Canada lui enverra un avis pour l’informer du montant de la remise.

Corporations Canada remboursera les demandeurs selon le mode de paiement du demandeur pour le service :

Lorsque Corporations Canada recueille des renseignements auprès des demandeurs pour traiter les remises, l’organisme tentera de communiquer avec les demandeurs au moins à deux (2) reprises. Après la deuxième tentative, il incombera au demandeur de communiquer avec Corporations Canada pour fournir les renseignements nécessaires afin de recevoir sa remise.

7. Contactez-nous

Pour plus de précisions sur les remises des frais de service de Corporations Canada, vous pouvez nous contacter par :

Téléphone :

613-941-9042
1-866-333-5556 (numéro sans frais au Canada)

ATS : 1-866-694-8389

Courriel : ic.corporationscanada.ic@canada.ca

Adresse postale :

Corporations Canada
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

Mesures Canada

1. Contexte

La Politique sur la remise des frais de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) appuie la conformité à la Loi sur les frais de service et les instruments de politique associés du Conseil du Trésor, notamment la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales.La présente politique :

La présente annexe de programme énonce la façon dont les principes et les exigences exposées dans la Politique sur la remise des frais de service d’ISDE s’appliquent aux services fournis par Mesures Canada (MC), y compris les approbations des appareils, les inspections, les étalonnages et l’accréditation des fournisseurs de services autorisés.

2. Aperçu du programme

MC est responsable de veiller à l’exactitude de la vente des marchandises mesurées, y compris d’élaborer et d’appliquer les lois relatives à l’exactitude de la mesure, d’approuver et d’inspecter les appareils de mesure, et d’enquêter sur les plaintes relatives aux mesures présumées inexactes. Afin de s’acquitter de son mandat, MC utilise les pouvoirs qui lui sont conférés dans le cadre de la Loi sur les poids et mesures et de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz.

3. Frais et normes de service

Les clients recevant un service d’approbation, d’inspection, d’étalonnage ou d’accréditation de MC se font facturer une fois la prestation de service achevée.

Les frais de service standards sont préétablis et publiés sur le site Web de MC, tout comme ses normes de service actuelles, qui donnent des détails sur le temps approximatif requis pour réaliser le service demandé.

Pour obtenir de l’information sur les frais de service et les normes de service actuelles de MC, veuillez consulter les documents suivants :

4. Caractéristiques d'une remise

4.1 Format et dates

MC perçoit des frais après avoir fourni le service demandé en remettant une facture. Si une remise est due à un client, MC peut facturer le montant total pour un service et verser une remise pour un service manqué, ou facturer un montant qui tient déjà compte de la remise, ce que l’on appelle une « facturation nette ».

Dans l’intérêt des clients de MC, l’organisme propose de verser une remise en utilisant la méthode de facturation nette, ce qui signifie qu’il suivra les remises dues en interne et les appliquera aux frais finaux dus par le client avant que les frais finaux ne soient facturés. Cela rend le processus plus complexe pour MC en matière de suivi des comptes, mais il est plus efficace par rapport à la facturation d’un client pour le coût total du service et au versement d’une remise après réception du paiement total.

4.2 Montant

Le montant de la remise sera basé sur la proportion dans laquelle la norme n’est pas respectée et sur l’incidence sur le payeur des frais. Le montant maximum de la remise sera de 50 % des frais de service si MC dépasse la norme de service de 100 % ou plus. Toutes les remises seront donc échelonnées de la même manière (c.-à-d. une remise de 25 % lorsque la norme n’est pas respectée à 50 % ou une remise de 5 % lorsque la norme n’est pas respectée à 10 %). La remise peut être calculée comme suit :

Par exemple, un appareil a été soumis pour approbation à un laboratoire de MC, dont la norme de service est de 4 jours et dont le coût total du service s’élève à 1 000 $. Si le laboratoire dépassait la norme de service d’un jour, il calculerait la remise comme suit :

1 jour / 4 jours = 25 %

25 % x 0,50 = 12,5 %

12,5 % de 1 000 $ = 125 $

Le même calcul est applicable aux services de MC qui comportent des normes de service horaires. Par exemple, un client demande à MC d’inspecter un appareil de mesure. L’inspection est assortie d’une norme de service de 3 heures et le coût total du service s’élève à 275 $. Si MC dépassait la norme de service d’une heure, il calculerait la remise comme suit :

1 heure / 3 heures = 0,33

33 % x 0,50 = 16,50 %

16,50 % de 275 $ = 45,37 $

Les remises seront basées uniquement sur le temps consacré par les inspecteurs ou le personnel de laboratoire, car c’est la seule partie du service sur laquelle MC exerce un contrôle. Les frais facturés pour des dépenses qui sont hors du contrôle de MC (p. ex. les frais de déplacement) sont payables peu importe le rendement du service de MC et ne feront pas l’objet d’une remise.

5. Admissibilité

5.1 Critères d'admissibilité

Une partie est admissible à une remise de frais si les critères suivants sont remplis :

5.2 Conditions spéciales

Une partie n’a pas droit à une remise de frais lorsqu’une ou plusieurs normes de service ne sont pas respectées en raison de l’une des conditions spéciales suivantes :

6. Traitement d'une remise

Le processus suivant sera utilisé pour traiter les remises pour ce programme.

6.1 Confirmation de l'admissibilité à recevoir une remise de frais

Les membres du Centre de gestion des activités de MC évalueront les questions concernant les demandes de remise et/ou les notifications afin de déterminer l’admissibilité à la remise.

6.2 Versement d'une remise de frais

Lorsque MC confirme qu’une remise est due, le montant dû sera soustrait de la facture du client avant qu’il ne reçoive la facture pour le service en question.

7. Demandes de renseignements et plaintes

Pour des questions d’ordre général, veuillez-vous référer aux coordonnées indiquées dans la Politique sur la remise des frais de service d’ISDE.

Les demandes de renseignements concernant la remise des frais de service pour ce programme doivent être adressées conformément aux renseignements ci-dessous.

Les plaintes concernant l’application de la présente annexe de programme peuvent être envoyées à la présidente de MC conformément aux renseignements ci-dessous. Cette dernière examinera la question et répondra au plaignant.

Adresse postale : 

Mesures Canada
Immeuble des normes
151, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)  K1Y 1G9

Courriel : ic.mcinfo-infomc.ic@canada.ca

Bureau du surintendant des faillites

1. Contexte

La Politique de remboursement des frais de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) favorise la conformité à la Loi sur les frais de service et aux instruments connexes du Conseil du Trésor, notamment la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales. Cette politique :

La présente annexe de programme détaille la manière dont les principes et les exigences établis dans la Politique de remboursement des frais de service d’ISDE sont appliqués au sein du Bureau du surintendant des faillites (BSF).

2. Aperçu du programme

Le BSF est responsable de l’application de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), ainsi que de certains aspects de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Il délivre des licences aux professionnels de l’insolvabilité et réglemente leurs activités, assure la mise en place d’un cadre réglementaire efficace et efficient, supervise la conformité des intervenants à la procédure d’insolvabilité et tient des dossiers publics et des statistiques. Le BSF, à titre d’organisation financée par la méthode du crédit net, recouvre ses coûts grâce aux recettes provenant du système d’insolvabilité et exerce ses fonctions indépendamment du gouvernement du Canada pour ce qui est de l’exécution de son mandat.

En vertu de la Loi sur les frais de service, le BSF doit établir, publier et respecter des normes de service relatives aux frais associés aux demandes de licence de syndic et au renouvellement annuel de licences de syndic. Il y a également une exigence pour le BSF de rembourser une portion des frais au payeur dans le cas où le BSF ne respecterait pas ces normes de service. Le BSF produira un rapport sur ces normes de service et sur ces remboursements au moyen du processus ministériel annuel de production de rapports sur les frais.

La présente annexe détaille les circonstances et les processus pour le remboursement d’une portion des frais au payeur dans le cas où le BSF ne respecterait pas ces normes de service.

3. Frais et normes de service

Le tableau qui suit détaille les frais visés par la présente annexe de programme et les normes de service qui s’y rattachent.

Frais

Norme de service

Frais de demande de licence de syndic

Les décisions ayant trait aux licences de syndics seront remises aux candidats par le BSF dans les 90 jours suivant la fin du dernier examen oral devant jury.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/h_br03619.html

La date du dernier examen oral devant jury est affichée sur le site Web du BSF chaque année.

Frais de renouvellement de licence

Le BSF traitera dans les cinq jours ouvrables les demandes complètes de renouvellement de licence de syndic qui lui parviennent par l'entremise de l'Application pour l'administration des licences du BSF (AALB).

http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br01138.html

Le temps de traitement de la demande commence lorsque le BSF reçoit une demande complète par l’entremise de l’Application pour l’administration des licences du BSF (AALB) ainsi que le paiement prescrit.

Remarque : Tous les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) doivent vérifier les renseignements de leur profil dans l’AALB avant de pouvoir renouveler leur licence. Les syndics responsables ne pourront pas effectuer de paiement pour les SAI de leur cabinet tant que ces derniers n’auront pas vérifié et confirmé l’exactitude des renseignements de leur profil.

4. Caractéristiques du remboursement

4.1 Modalités et délais

Le remboursement de frais associés aux demandes de licence de syndic et au renouvellement de licences de syndic sera traité après que le BSF ait déterminé qu’au moins cinq jours ouvrables de plus que la norme de service se sont écoulés. Il prendra la forme d’un remboursement sur la carte de crédit utilisée pour payer les frais, ou d’un remboursement par dépôt direct ou chèque dans le cas de toute autre méthode de paiement.

4.2 Montant

Le montant de chaque remboursement sera déterminé comme suit :

Le BSF produira régulièrement des rapports sur les frais relatifs aux demandes de licence de syndic et au renouvellement de licences de syndic pour vérifier que les normes de service ont été respectées.

Si le BSF ne respecte pas la norme de service pour une demande de licence de syndic ou un renouvellement de licence de syndic, le montant du remboursement au payeur dans le cadre de ce programme sera déterminé comme suit :

5. Admissibilité

5.1 Critères d'admissibilité

Une partie est admissible à un remboursement partiel d’un ou de plusieurs frais de service établis à la section 3 si les critères suivants sont respectés :

5.2 Conditions spéciales

Une partie n'est pas admissible à un remboursement de frais si une ou plusieurs normes de service ne sont pas respectées pour l’une des raisons suivantes :

6. Traitement d'un remboursement

Le processus suivant sera utilisé pour traiter les remboursements en vertu de ce programme :

6.1 Confirmation d'admissibilité pour recevoir un remboursement des frais

Demande de licence de syndic :

La date du dernier examen oral devant jury est affichée sur le site Web du BSF chaque année. Chaque année, le BSF produira un rapport le lendemain de l’expiration de la norme de service de 90 jours pour vérifier s’il a communiqué sa décision en matière de délivrance des licences aux candidats à une licence de syndic. Les parties admissibles se feront rembourser un pourcentage des frais, lequel est déterminé selon les critères de la section 4.2 des frais prescrits, en vertu de la règle 134(1) des Règles générales sur la faillite et l’insolvabilité (« Règles »).

Renouvellement de la licence de syndic :

Le SAI peut acquitter les frais de renouvellement de licence par l’entremise de l’AALB avant la date limite prescrite. Le BSF produira régulièrement des rapports jusqu’à ce que la dernière demande complète de renouvellement de licence de syndic pour l’année civile applicable ait été reçue afin de déterminer si la norme de service a été respectée. Les parties admissibles se feront remboursées un pourcentage des frais, lequel est déterminé selon les critères de la section 4.2 des frais prescrits, en vertu de la règle 134(2) des Règles.

6.2 Remboursement des frais

Si le BSF a pris plus de cinq jours ouvrables que la norme de service pour répondre à une demande de licence de syndic ou un renouvellement de licence de syndic, il offre un remboursement partiel des frais prescrits applicables selon les critères de la section 4.2.

Après avoir déterminé que plus de cinq jours ouvrables se sont écoulés depuis l’échéance de la norme de service, le BSF communiquera avec le payeur des frais par courrier électronique pour l’informer qu’il est admissible à recevoir un remboursement de frais. La correspondance devra comprendre les renseignements pertinents tel le montant du remboursement, la méthode de remboursement, les délais du remboursement et le fait qu’il est possible de refuser le remboursement. Si le BSF n’arrive pas à communiquer avec le payeur par courrier électronique, une lettre sera envoyée à l’adresse postale au dossier dans l’AALB.

Veuillez consulter la section 4.1 pour les modalités et les délais du remboursement.

Si le BSF ne reçoit pas de réponse du payeur des frais dans un délai d’un mois à partir de la communication initiale, il remboursera le montant partiel sur la carte de crédit utilisée pour payer les frais; toutefois, le remboursement par toute autre forme de paiement sera exclu.

7. Coordonnées

Les demandes de renseignements sur le remboursement des frais de service en vertu de ce programme doivent être envoyées aux coordonnées ci-dessous. Pour des demandes de renseignements généraux, veuillez consulter les coordonnées indiquées dans la Politique de remboursement des frais de service d’ISDE.

Adresse postale :

Bureau du surintendant des faillites
Politique et administration des licences
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5

Courriel : ic.osblicencebsf-bkhq.ic@canada.ca

Téléphone : 613-941-2699

Ligne ATS : 1-866-694-8389

Secteur du spectre et télécommunications

1. Contexte

La Politique sur la remise des frais de service d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est conforme à la Loi sur les frais de service et aux instruments de politique connexes du Conseil du Trésor, notamment la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales. Cette politique :  

L’annexe au Programme définit la manière dont les principes et les exigences de la Politique de remise des frais de service d’ISDE sont appliqués dans le cadre du Programme du spectre et des télécommunications (PST).

2. Aperçu du Programme

L’objectif stratégique de la politique générale du Secteur du spectre et des télécommunications (SST) est de maximiser, pour les Canadiens et les Canadiennes, les avantages économiques et sociaux découlant de l’utilisation du spectre des radiofréquences. Le mandat du SST lui est conféré par la Loi sur le ministère de l’Industrie, la Loi sur la radiocommunication et le Règlement sur la radiocommunication, et respecte les objectifs de la Loi sur les télécommunications.

3. Tarification et normes de service

Le SST perçoit des droits pour les privilèges accordés par les licences de spectre et licences radio, ainsi que pour les services d’homologation et d’enregistrement d’équipement. Les normes de service du SST sont organisées en fonction de la procédure de demande de licence ou du service fourni. Les droits pour les licences de spectre et les licences radio varient en fonction d’un certain nombre de facteurs associés aux règlements sur les licences.

Les droits de licence de spectre et de télécommunication et leur application sont décrits sur la page Web Gestion du spectre et télécommunications. 

Cette politique sur la remise des frais ne s’applique qu’en fonction des normes de service établies, conformément à l’article 7 de la Loi sur les frais de service.

4. Admissibilité

4.1 Critères d'admissibilité

Une partie peut bénéficier d’une remise de frais lorsque ceux-ci ont été payés intégralement et que la norme de service correspondante n’a pas été respectée pour des raisons autres que celles exposées ci‑dessous au point 4.2 (Conditions spéciales).

4.2 Conditions spéciales

Une partie ne peut pas bénéficier d’une remise de frais lorsqu’une ou plusieurs normes de service n’ont pas été respectées en raison de l’une des conditions suivantes :

5. Montant

Les remises s’appliquent aux frais facturés et entièrement payés, desquels est déduit tout crédit appliqué à la facture. Les remises de frais ne dépasseront pas 50 % du paiement (c.-à-d. de la somme reçue) associé à une transaction donnée.

Le montant d’une remise accordée dans le cadre du Programme sera déterminé comme suit :

Exemples:
Norme de service Dépassée par Remise

49 jours

1 jour à 24 jours

25%

25 jours ou plus 50%

130 jours

1 jour à 65 jours 25%
66 jours ou plus

50%

6. Modalité et moment de la remise

Le SST utilisera dans la mesure du possible la même méthode de paiement pour les remises que celle qui avait été choisie pour le paiement du service correspondant (carte de crédit, carte de débit ou chèque). Le SST pourrait vérifier les renseignements relatifs à la carte de crédit avant de finaliser la transaction. Les remises ne seront pas appliquées aux factures impayées ou créditées aux comptes.

Le SST effectuera des remises au moins une fois par année.

7. Traitement de la remise

Un agent de programme évaluera les demandes de licences de spectre et de licences radio, ainsi que les transactions relatives à l'homologation et à l'enregistrement d'équipement pour confirmer leur admissibilité et déterminer le montant de la remise en fonction de cette dernière et de la politique sur la remise du Ministère.

8. Coordonnées

Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez vous reporter aux coordonnées indiquées dans la Politique de remise des frais de service d’ISDE.

Les demandes de renseignements portant sur les remises de frais de service par le SST doivent être acheminées comme suit.

Adresse postale :

Directeur de la radiodiffusion, de la coordination et de la planification
Secteur du spectre et des télécommunications
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Courriel : Ic.spectrum-spectre.ic@canada.ca

Téléphone :

Les numéros de téléphone des bureaux des districts se trouvent en ligne dans la CIR-66 — Adresses et numéros de téléphone des bureaux des districts.

ou

ISDE région de la capitale nationale

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389

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